Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : les taxis-motos interdits de circuler à Gombe

2019-09-24
24.09.2019 , Gombe, Kinshasa
Société
2019-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/motocyclistes_18_0001.JPG Gombe, Kinshasa-

Les taxis-motos ont été peu visibles hier lundi 23 septembre dans la commune de la Gombe. L'absence de ces engins desservant le transport en commun à Kinshasa fait suite à la décision du bourgmestre de cette municipalité interdisant aux motos-taxis de circuler dans toute l'étendue de la commune de la Gombe abritant la quasi-totalité des instituions du pays.

Tout en soulignant que "cette mesure ne doit souffrir d'aucune exception", le bourgmestre de la commune de la Gombe prévient que "tout contrevenant ne s'en prendra qu'à lui-même". Pour y arriver, "je lance l'Opération Gombe sans moto dès ce lundi 23 septembre 2019". Il précise que "c'est une instruction de l'Autorité urbaine que j'exécute".

Une décision prise après que des moto-taximen ont été "la base de plusieurs abus dont le phénomène Portela, un système de vol et d'enlèvement".

Pour le bourgmestre, il ne s'agit pas de créer la République de la Gombe. "Non, je vais juste protéger mes administrés. La commune de la Gombe, c'est le miroir même de la capitale. C'est le siège des institutions", rappelle-t-il. "Nous avons beaucoup d'étrangers. Nous avons des ambassades. Nous avons des institutions. Nous avons même la Présidence de la République. Je veux que les administrés de la Gombe et ceux qui viennent travailler soient sécurisés ", affirme le bourgmestre.

Alors que beaucoup craignent des dérapages, Fabrice Ngoy Kazadi rassure que "les motos personnelles sont connues. Ils ont des cartes roses. Celles de livraison de magasins et autres sont identifiables facilement. Tous les services qui seront sur le terrain sont bien formés pour ça".

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9165 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les motos sont ici a la Gombe pour le mement. Decision non suivie

Réagir

Répondre
Il y a 2342 jours
Ah bon c'est le début de l'apartheid à Kinshasa?? 1 seule Commune des protégés et 23 communes des déchets qui n'ont pas besoin de la protection. Bourgmestre imbécile.

Réagir

Répondre
Il y a 2342 jours
Monsieur le bourgmestre de la Gombe, que faites-vous pour protéger la Caisse de l'Etat qui se trouve situer dans votre commune? Ce sont vos propres administrés qui se servent de cette caisse au grand jour.

Réagir

Répondre
Il y a 2342 jours
Au lieu d'interdire il serait souhaitable d'organiser ce travail . Donnez leur des moyens pour assurer la sécurité et facilitez leur identifications . Vous les gouvernants , soyez professionnels et n'agissez pas comme de séparatistes . A Luanda même devant la banque centrale il y a le service de moto taxi mais bien organisé . Il y a des gens qui ont leur moyen de transport propre mais qui prennent les motos pour la rapidité et pour échapper aux embouteillages . On ne dirige pas un pays par défi .

Réagir

Répondre
Il y a 2342 jours
Une mesure administrativement idiote. Les étrangers méritent-ils plus de protection que les autochtones ?

Réagir

Répondre
Il y a 2342 jours
(Suite) des marchandises.

Réagir

Répondre
Il y a 2342 jours
Mon prédécesseur, parfaitement d’accord avec vous, d’ajouter la prise de décision par le bourgmestre de cette municipalité (GOMBE) n’est pas vraiment favorable (ça énerve, pour ne pas dire trop enfantin) et je cite c'est une instruction de l'Autorité urbaine que j'exécute fin de citation. Quel est cette autorité urbaine ? Bref, cette autorité urbaine aurait dû permettre la circulation de taxi-moto que dans la cité et non sur les boulevards du 30 juin - Lumumba et les routes secondaires parce que les taximen ont de milieux des personnes à nourrir. Il y a aussi les taxi-moto personnel (moyen de transport pour arriver au travail) et d’autres pour la livraison des marchandises.

Réagir

Répondre
Il y a 2342 jours
On protège Gombe parce que les étrangers y vivent, parce que la présidence y est. Bref, on protège ceux qui sont déjà protégés ou qui ont plus de moyens pour leur protection. Pourtant l'etat devrait se préoccuper de la sécurité de tous ces citoyens. Mais hélas, ce sont les moyens de survie de petits qui sont attaqués pour faire plaisir à une classe bourgeoise. Des mesures fantaisistes, innossb a chanté "tosa mosala moninga". Il y a une petite poignée de bandits chez les motocyclistes comme chez les taxis ketchs. La réponse de l'autorité doit être juste et garantir les libertés individuelles

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance