Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée Nationale : L’absence de l’opposition au bureau complique

2019-09-24
24.09.2019
2019-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/rdc_assembl_nationale_19_0214.jpg -

Une source bien informée a indiqué, hier lundi 23 septembre, que la prochaine séance plénière de l’Assemblée Nationale sera consacrée à l’achèvement du processus de mise en place de ses commissions permanentes de cette chambre législative.

Commencé lors des travaux de la session parlementaire inaugurale organisés, en janvier dernier, au début de la Législature actuelle, ce processus n’a pas pu être parachevé suite au refus des députés nationaux de prendre part aux activités de l’Assemblée Nationale.

A travers ce refus, les députés de l’opposition parlementaire tenaient à riposter contre leurs collègues réunis au sein de la coalition  » CACH-FCC  » (Cap pour le Changement-Front pour le Changement du Congo). Cette coalition a réservé à l’opposition parlementaire un seul poste au sein du Bureau de la représentation nationale, à savoir celui de rapporteur adjoint, qui demeure vacant jusqu’à ce jour. L’opposition parlementaire tient plutôt à occuper deux postes au sein du Bureau, dont celui de 2ème vice-président.

A ce jour, les observateurs intéressés aux activités de l’Assemblée Nationale souhaitent voir le processus de mise en place desdites commissions totalement achevé et toutes les  parties concernées fournir des efforts soutenus pour qu’enfin, le Bureau de la chambre basse du Parlement de la République affiche complet.

L’enjeu est de lever tous les obstacles de nature à entraver le bon déroulement des activités de l’Assemblée Nationale à ce moment crucial où la nation congolaise attend voir les élus nationaux travailler d’arrache-pied en vue de mettre à la disposition du Gouvernement de la République une loi de finances de l’exercice 2020 mûrie grâce à la contribution de toutes les intelligences composant le Parlement.

Cependant, au cas où l’opposition parlementaire refusait toute négociation à ce propos, la coalition  » CACH-FCC  » a intérêt à prendre tout son courage en main pour vider la question de l’installation des commissions permanentes et compléter le Bureau de l’Assemblée Nationale, au lieu d’attendre des gens qui, apparemment, n’ont pas du tout envie de travailler.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2343 jours
Kalumba , je constate qu'une grande partie de votre poste du 25 09 2019 à 08:10 est largement censurée par le moderateur pour grossièretés . Plus loin je lis des postes où l'on profère des menaces aux ressortissants de certaines tributs .Peut-on conclure que les ménaces tribales sont plus acceptables que les grossièretés sur ce forum ? Un conseil cessons de banaliser certaines choses car nous le regretterons TOUS .

Réagir

Répondre
Il y a 2343 jours
Felix aidez nous vite à balkaniser le Congo Vous avez une belle mission Faites de votre Kasaï un pays, moderniser vos villages avec l'argent volé parce que les luba paieront trop cher la trahison du combat de l'alternance.

Réagir

Répondre
Il y a 2343 jours
Bokolela na tshiluba. omoni njdalelo mawa.

Réagir

Répondre
Il y a 2343 jours
Mawa retrocomission ekoma normale. on vous avez mutu asalaka cop ya checkula bo tié président boko subir Yiba moke kasi yiba moke.

Réagir

Répondre
Il y a 2343 jours
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] PAYS DES COOP. PRESIDENCE DES COOP. GOUVERNEMENT DES COOP, GOUVERNEURS DES COOP, LEGISLATION DE COOP, SENAT DE COOP, DIRCAB DE COOP kiekiekiekiekie $15 Millions, Retrocommission kiekiekiekiekiekie ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES].

Réagir

Répondre
Il y a 2343 jours
Je ne vois pas en quoi ces fuchus moutons semblables au deserteur keita ndiang alias fayulu,honorable député national nous sont vraiment utiles! Le bureau de l'assemblée doit les ignorer,appeler les élus qui sont conscients du mandat que le peuple lui a conferé en vue de le servir de se mettre au travail au profit de la base. Que les déserteurs,audacieux,capricieux et hautains oublient leur salaire,leur immunité parlementaire,même les autres avantages reconnus

Réagir

Répondre
Il y a 2343 jours
Un président est la personne clé de qui dépend les performance d'un pays, me^me meurtri par la guerre ( ex Kagame,celui du Vietnam etc )Vous laisser squatter à la présidence un checkuliste ,champion en " coop" et vous attendez quoi ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Conférence sur l’Est de la RDC : Patrick Muyaya et Samuel Mbemba exposeront, le 25 février à Ottawa, la position officielle du Gouvernement congolais sur trois décennies de conflit
left
Article précédent Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique

Les plus commentés

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance