Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Israël: au coude-à-coude aux élections législatives, Benjamin Netanyahu et Benny Gantz discutent maintenant d'une cohabitation

2019-09-25
25.09.2019 , Jérusalem, Israël
2019-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/benyamin_netanyahou_benny_gantz_19_001.jpeg Jérusalem, Israël-

Benjamin Netanyahu et Benny Gantz

Au coude-à-coude aux élections législatives, le Premier ministre israélien de droite, Benjamin Netanyahu, et le chef du parti centriste Bleu Blanc, Benny Gantz, ont entamé des discussion, lundi, sur la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Y aura-t-il une cohabitation en Israël ? Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son rival Benny Gantz, dans un mouchoir de poche aux législatives, ont entamé des négociations, lundi 23 septembre, en vue de former un gouvernement d'union nationale.

Le chef de file du Likoud, qui est aux affaires sans discontinuer depuis dix ans, a laissé entendre qu'il serait prêt à accepter le principe d'une rotation à la tête du gouvernement, comme celle qui a été mise en œuvre entre 1984 et 1988 par le travailliste Shimon Peres et le conservateur Yitzhak Shamir.

Benny Gantz, chef de file du parti centriste Bleu Blanc, s'est publiquement opposé à l'idée d'une cohabitation avec Benjamin Netanyahu en raison des soupçons de corruption dont il fait l'objet.

"Aller de l'avant dans l'unité"

Le président Reuven Rivlin, chargé de désigner le candidat le mieux placé pour former une coalition, a plaidé en faveur d'un gouvernement d'union et convoqué, lundi, les deux hommes pour des entretiens à huis clos. "La responsabilité de former un gouvernement vous incombe. La population s'attend à ce que vous trouviez une solution (...) même si vous devez en payer le prix d'un point de vue personnel ou idéologique", a déclaré le président à l'issue de cette rencontre à trois.

Benjamin Netanyahu et Benny Gantz ont publié un communiqué conjoint dans lequel ils expliquent avoir discuté "pour aller de l'avant dans l'unité", sans fournir plus de détails. Les équipes des candidats se consulteront, mardi, avant une réunion potentielle organisée par le président Rivlin avec Benjamin Netanyahu et Benny Gantz, mercredi.

Benny Gantz avait rencontré un peu plus tôt l'ultranationaliste Avigdor Lieberman, qui pourrait détenir la clé d'une future coalition. "Heureusement, les deux grands partis ont intégré l'impérieuse nécessité de mettre un place un gouvernement d'union avec une direction tournante", a déclaré Lieberman sur Facebook. "Toute la question désormais est de savoir qui occupera le poste de Premier ministre dans un premier temps et qui en second", souligne Avigdor Lieberman. Il serait impératif pour Benjamin Netanyahu d'être le premier à occuper le poste de chef du gouvernement s'il souhaite éviter des poursuites dans les affaires de corruption.


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA: les démocrates annoncent une enquête pour "impeachment" contre Donald Trump
left
Article précédent Assemblée générale de l'ONU : Ce que certains dirigeants ont dit

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance