Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : démantèlement d'un réseau pirate de téléphonie

2013-10-07
07.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-07
Ajouter aux favoris
Un réseau pirate de téléphonie qui gagnait 6 millions de dollars par an en dérivant les appels internationaux a été démantelé vendredi à Kinshasa, a-t-on appris lundi auprès du ministre des Télécommunications, Tryphon Kin Kiey.

"Vendredi (...) mes services m'ont dit qu'ils avaient mis la main sur une caverne d'Ali Baba" recelant notamment un centre informatique, du matériel haut de gamme utilisé par les opérateurs téléphoniques et des stocks de "cartes sims de tous les opérateurs" du pays, a indiqué à l'AFP M. Kin Kiey.

Il a précisé que ce réseau "fonctionnait depuis une dizaine d'années", qu'il gagnait "500.000 dollars par mois" et qu'un homme arrêté a expliqué que son "patron" était un français du nom d'"Alexandre Saikossy". Ce suspect "sera poursuivi, on ne va pas laisser ça comme ça", a martelé le ministre.

Début novembre 2012, M. Kin Kiey avait annoncé que son pays avait demandé aux sociétés américaine Agilis et française L'Entreprise Telecom d'installer une "infrastructure de gestion et de contrôle des appels téléphoniques" afin de stopper le piratage des appels téléphoniques internationaux.

Le réseau démantelé vendredi est le premier à avoir été découvert.

Pour dériver les appels, les pirates les font transiter par des cartes SIM locales, ensuite placées dans des boîtiers appelés "Simbox". Delà, les numéros étrangers sont "renumérotés" et arrivent en RDC avec l'indicatif congolais : +243.

"Chaque jour c'est 400.000 dollars que le Trésor public perd par ce système ; chaque mois c'est 12 millions de dollars ; chaque année c'est 140 millions de dollars", avait affirmé le ministre en novembre, estimant le préjudice total à "plus de 1 milliard de dollars".


C’est vous qui le dites :
8676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dépréciation du franc congolais à la BCC : alerte maîtrisée
left
Article précédent Pour sauver le parc de Virunga, WWF porte plainte contre le pétrolier Soco

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance