Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Quel discours pour Félix Tshisekedi devant les membres de l'ONU ?

2019-09-26
26.09.2019
2019-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/tshisekedi_felix_nations_unies_19_002.png -

C'est aujourd'hui jeudi que le Chef de l'Etat va s'adresser pour la première fois au monde, du haut de la tribune des Nations Unies à New York.

Un jeudi pas comme les autres pour le chef de l'Etat congolais. Présent à New York depuis le dimanche dernier, Félix-Antoine Tshisekedi s'adressera aujourd'hui jeudi 26 septembre à la terre entière, à partir de la tribune des Nations Unies. Sauf ultime modification de programme, sinon le successeur de Joseph Kabila s'exprimera à 17 heures, heure de Kinshasa, Soit midi, heure de New York, annonce Christian Lusakweno, patron et Envoyé spécial de la radio privée Top Congo FM, qui rassure que le message de Fatshi sera retransmis en direct sur les ondes de son média.

Baptême de feu pour Fatshi ? Ça y ressemble en tout cas, dans la mesure où c'est la toute première fois que le Président congolais s'exprimera à la tribune des Nations Unies, depuis sa prise de pouvoir le 24 janvier dernier. Toutefois, il faut noter que Félix Tshisekedi parti de Bruxelles pour les assises de la 74ème Assemblée générale de l'Onu, a figuré sur la liste des 60 chefs d'Etat sur les 136 à New York, qui avaient participé au sommet sur l'Action pour le climat, organisé lundi dernier dans cette même ville.

A cette occasion, le premier des Congolais a livré un message sur ce que la RD Congo attend de la Communauté internationale en guise de soutien des efforts de son Gouvernement, dans la lutte contre le réchauffement climatique. Devant ses pairs, Félix a souligné l'importance d'allouer d'importants moyens à la RD Congo pour préserver son écosystème, hissé au rang du patrimoine mondial. Il s'agit donc ici, d'un plaidoyer légitime, quand on sait qu'après l'Amazonie en Amérique latine, l'humanité tout entière à son regard juché sur les forêts du Bassin du Congo qui, à ce jour, constitue son deuxième poumon vert.

Dans son exposé, le chef de l'Etat rd congolais n'a-t-il pas renseigné que les tourbières dans la forêt de la RD Congo s'étendent sur 145.000Km² et stockent environ 30 milliards de tonnes de carbone. Pas négligeable. Et d'ajouter: " les 30 milliards de tonne de carbone stockés par les forêts congolaises, sont l'équivalent de 3 ans d'émission de combustibles fossiles dans le monde. Ce qui fait des tourbières du Congo le complexe des tourbières tropicales le plus étendu de la planète terre. Si les forêts de la RD Congo partaient en fumée, c'est plus de 52% d'eaux douces d'Afrique qui partiraient avec elles ".

L'ESSENTIEL DU MESSAGE CONNU A L'AVANCE ?

Que va donc dire Félix Tshisekedi en cette fin d'après-midi ? Sans doute, plusieurs choses. Contexte politique oblige! Sans anticiper, des analystes estiment cependant, que le président congolais a déjà abordé quantité de sujets dans ses prestations antérieures. C'est qu'en plus de son discours lors du sommet sur l'Action pour le climat, Félix Tshisekedi avait accordé le dimanche dernier, une longue interview à TV5 Monde.

Au cours de cet entretien suffisamment relayés par des médias locaux, Félix Tshisekedi a clairement livré la position de son gouvernement par rapport au séjour des troupes onusiennes en RD Congo. Car en interne, cette question demeure au centre d'une vive controverse. Et, comme pour couper court au débat, Fatshi a tranché que les éléments de la Mission des Nations unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO), doivent encore rester pendant quelque temps au pays, parce que la RD Congo accuse encore un déficit logistique ".

Sur base de cette interview à TV5 Monde et du discours de lundi au sommet sur l'Action pour le climat, d'aucuns pensent que l'essentiel du message du Chef de l'Etat est d'avance connu. A tous égards, Il ne fait l'ombre d'un moindre doute que Félix Tshisekedi reviendra dans son message d'aujourd'hui, sur son plaidoyer en faveur de la forêt de la RD Congo, compte tenu de l'enjeu qu'elle représente à l'échelle planétaire. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.09.2019 à 17:58
CHRISS Présidence | ZPE4YWA - posté le 26 09 2019 à 10:48 Vous savez combien des présidents qui n'y vont pas ? Maintenant il y'a combien qui sont absent? C'est le lieu ou les prèsidents bavards et non vont pour se défouler. Kabila y était parti la dernière fois pour mettre un stop aux ingèrences des èlections au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.09.2019 à 14:48
myrene62@con : pas plus minable vaniteux que toi tu réagis en petit nègres complexé,vous défendez Mukwege ,le climat,pourquoi MUKWEGE votre prix Nobel de la paix ne dénoncent pas ceux qui vendent les armes aux groupes rebelles a l'Est de la RDC ? nous les connaissons tous,mais il plaident pour un tribunal afin de jugés les autorités congolaise mais pas les fabricants et les vendeurs des armes aux rebelles,vous voulez préservés votre environnement en RDC de quel industrie ? les centrales nucléaires avec leurs déchets nucléaires les usines et industries très polluantes sont tous en Europe ,Chine et USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.09.2019 à 10:56
SON DISCOURS SERA / AU CONGO un DIRECTEUR DE CABINET Du squatter président et une dame en vue peuvent voler 15 millions de dollars: cest legal et appelé COOPE ou chekule vezn

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 26.09.2019 à 10:55
Minable SHAKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHRISS Présidence @ZPE4YWA   Message  - Publié le 26.09.2019 à 10:48
je comprend pourquoi son predecesseur detestait monter sur cette tribune la pcq il faut des discours honette et intelligent et comme lui ne disait jamais rien il restait a kin dormir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.09.2019 à 10:36
Bukavu: les enseignants des écoles conventionnées déclenchent la grève, c'est a cause des declaration démesurée de Fatshi avant,pendant et apres les election;cette foi-ci il doit faire des declarations sages pour ne pas creer d'autre problemes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.09.2019 à 09:25
les congolais ont droit d'exploiter leurs forets pour créer les richesses et des emplois a défaut d'industries d'armements et autres comme les USA,l’Europe et la Chine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.09.2019 à 09:23
Que FELIX arrete avec ces messages du climat la RDC poumon de la terre ,la RDC est pauvre et doit profiter de sa richesse au maximum comme a fait le président Borsonaro du Brésil ,il a dit l’Amazonie ne pas le patrimoine du l'humanité mais du Brésil et les brésiliens on doit de s'enrichir comme ceux qui polluent avec leurs industries comme la Chine,les USA et l’Europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Malumalu : «le calendrier ne peut jamais être consensuel !»
left
Article précédent Législative partielle à Befale: début de la campagne électorale

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance