Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi préconise la réforme globale du Conseil de sécurité

2019-09-27
27.09.2019 , New-York, Etas-Unis
2019-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/tshisekedi_felix_tribune_onu_assemblee_generale_19_001.jpg New-York, Etas-Unis-

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l'Assemblée générale de l'ONU à New-York

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a préconisé jeudi 26 septembre 2019, du haut de la tribune des Nations Unies, la réforme globale  du Conseil de sécurité et des agences du système des Nations, au cours de la 7ème plénière du débat général de la 74ème  session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York aux Etats-Unis d’Amérique. « Depuis des décennies, notre organisation commune s’efforce    à s’adapter aux nouvelles réalités du monde en constance mutation afin d’être plus apte à relever durablement les défis du développement dans un monde globalisé. Nous préconisons une réforme globale du système des Nations Unies notamment du Conseil de sécurité  et des agences du système des Nations Unies », a déclaré le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui s’exprimait pour la première fois  en fonction, à la tribune des Nations Unies à New York aux USA,  depuis son élévation à la magistrature suprême, le 24 janvier 2019.

Le processus de réforme du Conseil de sécurité, a-t-il dit, doit être mené à son terme et prendre en compte la position commune africaine. « Il n’est pas juste en effet, a-t-il poursuivi, que l’Afrique demeure le seul continent  sans représentation permanente au sein du  Conseil de sécurité alors que l’essentiel des enjeux démographiques sociaux et environnementaux de la planète  sont liés à notre continent ».

Le Président Tshisekedi a ainsi, plaidé pour un Conseil de sécurité juste, plus équitable et représentatif du peuple du monde.

Appel à l’unité et à la solidarité

Cette 74ème session ordinaire de l’Assemblée générale  de l’organisation des Nations-Unies axée sur le thème : « Dynamiser les efforts multilatéraux pour l’éradication de la pauvreté, l’éducation de qualité, l’action contre le changement climatique et l’inclusion », a dit le Président de la République, arrive à point nommé en ce moment particulièrement difficile pour le multilatéralisme alors que l’humanité tout entière est engagée dans un élan sans précédent dans le cadre de l’agenda de développement à l’horizon 2030.

Le Président Tshisekedi  a poursuivi que cet agenda prévoit la réalisation des objectifs de développement durable, la mise en œuvre de programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement de développement et l’atteinte des objectifs fixés dans l’Accord de Paris sur le climat. « J’affirme du haut de cette Assemblée qu’aucun pays dans le monde ne peut  à lui tout seul faire face à ces défis .L’Unité, la solidarité, la tolérance et la coopération internationale ,sont des valeurs essentielles de la Charte de notre organisation universelle. Plus que jamais le développement économique, social et l’épanouissement du peuple de la planète sont des droits fondamentaux et inaliénables.

Les inégalités et les sentiments d’exclusion sont à l’origine des principales menaces sur la paix, la stabilité, et le développement, a déploré Félix Tshisekedi, soulignant qu’ils alimentent les flux migratoires incontrôlés des peuples entiers à la recherche d’un meilleur avenir aussi bien dans les pays du Nord et ceux du Sud,  en accentuant les reflexes xénophobes, la montée en force de populisme, ainsi que la radicalisation de laisser pour compte, les événements tragiques en Afrique du Sud en sont la pure illustration .

Ces mouvements de frustration populaire qui dans certaines régions  vont jusqu’à nourrir le terrorisme en prenant en otage les débats politiques, empêchent de porter des réponses concertées  aux problèmes  qui nous affectent tous, a dit le Président de la RDC. En tant que dirigeants nous sommes porteurs dans l’obligation d’œuvrer sans ménagement à garantir ces droits ».

Un mandat adapté pour la MONUSCO

Le Président Félix Tshisekedi a affirmé que son pays a encore besoin de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), mais qu’il fallait que cette  mission ne soit pas pléthorique et qu’elle soit dotée d’un mandat adapté. «  Je note une convergence de vues avec le secrétaire général quant à l’urgente nécessité de réadapter la configuration de la MONUSCO à l’évolution de la situation sur le terrain, en concentrant davantage les efforts sur les capacités d’intervention opérationnelle des forces onusiennes aux côtés des Forces armées de la RDC », a déclaré le Président Tshisekedi . « La RDC a encore besoin de la MONUSCO, mais d’une MONUSCO non pléthorique, bien équipée, forte et dotée d’un mandat adapté à l’image de la brigade d’intervention rapide qui avait jadis mis en déroute le mouvement rebelle du M23 », a-t-il ajouté.

Création d’une coalition régionale pour lutter contre l’insécurité

Le Président Félix Tshisekedi a rappelé qu’à l’est de la RDC,  les forces de sécurité congolaises se battent au quotidien, avec le concours de la MONUSCO, « pour éradiquer les forces négatives qui sèment la mort et la désolation au sein de nos populations ». « Certains de ces mouvements rebelles, notamment les ADF-MTN, opèrent par des actes terroristes conformes à leur appartenance à Daech, ce qui constitue une nouvelle menace tant pour mon pays que pour la sous-région », a-t-il ajouté.

Dans cette perspective, il a rappelé avoir proposé en juillet dernier au 39ème  sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (CDAA), une organisation intergouvernementale réunissant 16 pays de cette région, la création d’une coalition régionale à l’image de la coalition mondiale contre le terrorisme, pour éradiquer le fléau de l’insécurité créé par les groupes armés d’origine interne et externe.

Satisfecit de la solidarité manifestée par l’ONU et l’UA dans la lutte contre Ebola

S’agissant de l’épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC, le Président Félix Tshisekedi a salué la solidarité manifestée par les Nations Unies et l’Union africaine dans la lutte contre cette épidémie.   « Compte tenu de la gravité de la situation, j’ai mis en place une structure coordonnée par le Dr Jean-Jacques Muyembe, qui a découvert le virus Ebola. La nouvelle stratégie de riposte commence à produire des effets, notamment à Goma qui est déjà à l’abri », a déclaré le chef de l’Etat.

Par ailleurs, il a annoncé l’introduction de cinq autres vaccins pour éradiquer définitivement Ebola en RDC« Même si beaucoup a été fait, l’épidémie n’est pas encore éradiquée. La stratégie sera renforcée par l’introduction de cinq nouveaux médicaments approuvés, en plus du vaccin contre la maladie à virus Ebola, qui permettront de se débarrasser complètement de la maladie », a-t-il ajouté.

La RDC soutient le projet de Zone de libre-échange continentale

Quant au développement de la RDC, le Président Félix Tshisekedi  s’est dit convaincu que la RDC devait jouer la carte de l’intégration africaine et que c’est pour cette raison que son gouvernement soutient le projet de Zone de libre-échange continentale. « C’est dans cette vision que la RDC entend accélérer la mise en œuvre d’un programme de développement d’infrastructures à la hauteur de son immense superficie de 2,3 millions de kilomètres carrés, afin de relier le pays d’ouest en est et du nord au sud, de faciliter le transit des biens et des personnes et de libérer le potentiel agricole de nos provinces », a-t-il souligné.

Pour une exploitation réglementée de son sous-sol

Concernant son sous-sol, le Président Félix Tshisekedi  a proposé qu’il soit utilisé rationnellement contre un accompagnement à l’industrialisation et à la production de batteries et de composants à plus haute valeur ajoutée.   « Aujourd’hui la République Démocratique du Congo détient environ 70 % des réserves mondiales des métaux stratégiques indispensables pour réaliser la transition énergétique et numérique qui s’impose à l’humanité », a-t-il dit.

« Plutôt que d’utiliser ces réserves naturelles des minerais comme source de rente monopolistique », a-t-il ajouté, « mon pays se propose de s’ouvrir au monde en permettant l’exploitation règlementée de son sous-sol contre un accompagnement  à l’industrialisation et à la production des batteries et des composants à plus haute valeur ajoutée. Le monde a soif de cobalt, de coltan et de lithium. Nous voulons des emplois industriels, de la formation et du développement ».

La RDC peut donner la solution au monde pour éradiquer la pauvreté

Parlant de sa vision dans la lutte contre la pauvreté, il a  évoqué sa volonté de transformer le potentiel agricole congolais avec ses 80 millions d’hectares de terres arables et 40 millions irrigables.

Il a soutenu que 2 milliards d’individus peut être nourris par le potentiel agricole de la RDC. « La RDC peut faire partie de la solution », a t-il déclaré. 

Décrispation politique

A son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi avait décidé de fermer tous les cachots des services de renseignements. « Depuis mon investiture, je m’emploie à consolider cette avancée démocratique en garantissant l’ensemble des droits et des libertés. Personne n’est harcelé pour ses opinions. La RDC ne compte plus des prisonniers de conscience. Nul ne ressent le besoin de migrer pour sauver sa vie ou préserver sa sécurité du fait de ses convictions politiques ou de ses associations particulières », a déclaré Félix Tshisekedi.

Plusieurs prisonniers politiques ont recouvré la liberté. Certains exilés politiques avaient également décidé de rentrer au pays.

La gratuite de l’enseignement est effective en RDC

En République Démocratique du Congo, la rentrée scolaire 2019-2020 a été lancée en septembre sous le thème de la gratuité  de l’enseignement de base prônée par le Président Félix Tshisekedi. « La gratuité de l’enseignement primaire est effective depuis le début de l’année sur toute l’étendue du territoire national« , a-t-il déclaré. 

Le budget du secteur de l’éducation  sera porté de 8 à 20% soit un niveau proche de standards internationaux recommandé par l’UNESCO.

Pour le Chef de l’Etat, outre l’éducation, d’autres  défis majeurs s’imposent à la République Démocratique du Congo. Parmi eux, figurent notamment la paix et la stabilité. « Aujourd’hui, le plus grand défi de la République Démocratique du Congo est celui de la paix, la sécurité et la stabilité« , a déclaré Félix Tshisekedi.

Le chef de l’État a indiqué que depuis son investiture, et convaincu de la nécessité de la paix, il s’est engagé sans réserve pour la réalisation de cet objectif en prenant en compte toute sa dimension régionale et internationale.

Des  progrès réalisés dans la parité homme-femme

Le Président Félix Tshisekedi a salué la concrétisation de ses engagements pris lors de sa campagne présidentielle dansla mise en œuvre autant que possible de la parité homme-femme dans les institutions de son pays. « S’agissant de la prise en compte du genre, même si nous ne sommes pas encore parvenus à la parité intégrale, je suis heureux de constater les progrès accomplis en RDC en la matière dans tous les secteurs », a-t-il dit. « En faisant passer le taux de participation des femmes de 6 à 18 %, le gouvernement actuel a atteint le niveau le plus élevé de l’histoire de mon pays. Je fais de l’approche genre, l’un de  mes engagements politiques prioritaires » a affirmé le Président Tshisekedi.

Publié le 26 août dernier, le gouvernement Ilunkamba comprend 12 femmes sur un total de 66 ministres. Une  femme vice premier-ministre, trois femmes ministres d’Etat, une femme ministre près le PM, quatre femmes ministres ainsi que trois femmes vice-ministres.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.09.2019 à 22:54
La TRIBUNE des Nations Unis a été souillée par TSHILOMBO , un imposteur ,squattant une présidence suite à un COOPE et qui, JAMAIS VU DANS L HISTOIRE DE LONU, est allé avec une ribaudaille d’ applaudisseurs, véritable laquais d’un troubadour à la recherche de gloriole et en éternel campagne électorale avec plus de 80 promesses FAUSSES par semaine .Ex SANS COURANT éléctrique fiable il PROMET LE DEVELOPPEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 28.09.2019 à 02:21
A César, ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. À qui il s'est adressé? Félix Tshisekedi ne sait pas à quel auditoire adresser tel ou tel type de message. Tout le monde est tout le monde et peut entendre tout, même ce qui se passe dans les chambres des congolais et des Congolaises. Manque de maturité politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 27.09.2019 à 16:43
Rester négativiste face aux messages et plaidoyers du président de la RDC,SEM Fatshi prouve incontestablement votre immaturité socio-politique. Tshisekedi est d'ailleur honnête,il y a rien qu'il fait et a l'intention de faire qui ne soit dans l'interêt général du peuple congolais et de son pays. Nous avions vécu des tuéries et viols à l'est tout comme au sein du pays que l'ancien régime n'a sû condamner ni combattre sous toutes formes et que nous constatons la regression à travers une nouvelle politique et diplomatie avec nos voisins. Tous ceux-ci par la volonté manifeste de l'actuel président de la république de réaliser ses promesses de compagne toujours à l'interêt du souverain primaire. N'attendez pas qu'elle passe de maison après pour donner une solution à vos ébats sexuels. Mettez-vous au travail pour l'aider à surmonter l'insurmontable au lieu de vous faire médiocres et acharnés chroniqueurs de tout geste et tout mouvement du premier citoyen de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.09.2019 à 12:48
Le president de la republique Felix Tshisekedi, doit regarder a la dynamique geopplitique actuelle qui faconne et va creer de nouveaux acteurs regionaux et mondiaux qui vont devoir chevaucher l'ordre post-occidental et post-americain! Il a longtemps vecu en Belgique et il est peut-etre nostalgique de l'Occident mais, la realite n'est plus celle-la On doit reflechir sur base de la geopolitique actuelle du monde qui a emerge et developper notre Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.09.2019 à 12:37
Felix Tshilombo béton ou bidon? Trop de bla-bla-bla. Pour la gratuité, Tout le Sud Kivu est en grève, le nord Kivu et Kinshasa entrent en grève la semaine prochaine pour toutes les écoles sérieuses catholiques, protestantes et autres confessions. Wait and see (Irresponsabilité et inconscience pour Mr Elilingi ya pamba)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 27.09.2019 à 12:34
le peuple gagne toujours | RCJWHGE - Une politique de mendicité, dependance et fraternité nous recule. Demander aux étrangers de tout faire contredit son discours. 9 mois d’une gouvernance chaotique sans suivre la déontologie administrative et la constitution pourvoient des elements susceptive de terminer cette Présidence. Une violation flagrante des lois financières en matière budgétaire en paralysant son PM qui ne peut ni payer les salaires ni entreprendre des projets justifie le prison de l’ancient Pres. Rwandais Bizimungu par Kagame. Son Cabinet prepare Thambwe et Shadary de retourner l’UDPS a Makala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.09.2019 à 12:32
Un peroquet. Est ce que ton beau frère Kagame a fait le tour du monde pour developer le Rwanda ??? Reste chez toi, pense comment deboulonner tes partenaires mediocres si tu es capable. C'est tout ce que Trichekedi peut faire " les discours", Et les talibans pensent que parler Francais c'est synonime d'etre intelligeant, voila la preuve du contraire, votre protocolaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 27.09.2019 à 12:07
Je vous comprend, Serge Mputu | president Tshisekedi doit (1) developper les entrepreneurs Congolais, (2) les embarquer dans son avion, (3) dans le but de leur permettre d’avoir accès aux entrepreneurs américains et européens. Une fonderie de cobalt n’a pas besoin des occidentaux. Pour créer une ferme, on a pas besoin des chinois. On a besoin d’encadrer les entrepreneurs Congolais. Les libanais et les indiens font tout au Congo et les Congolais comptent obtenir une ‘matabisi’. Une Conference sur le Développement et l’exploitation de nos ressources par les Congolaises est une initiative que nous avons contemplé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @OXCVZBV   Message  - Publié le 27.09.2019 à 11:30
Je soutiens le président pour son discours mais le gros reste à faire. Améliorons le climat d'affaires pour attirer les investisseurs dans notre pays. Il y a trop des tracasseries administratives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.09.2019 à 11:26
C'est un discours comme un autre,il n'est pas meilleur ni plus mauvais que ceux de son prédécesseurs sur cette tribune de l'ONU Comme pour les autres ca ne reste que des discours,selon l'actualité Ce sont des discours que lui ni son prédécesseur n'écrivaient,ni Trump,ni Macron n'écrivent les leurs Cette dispute de discours est totalement inutile,un discours reste un discours donc bla,bla,bla.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 27.09.2019 à 11:16
Critiquer ce discours est logique mais faire croire qu'il est nul, c'est juste de la mauvaise foi. La critique est aisée mais l'art est difficile. Musala ya muninga ezalaka facile. Dans nos commentaires, il manque souvent de la temperence. Le président a certes de faiblesses mais il a également des aptitudes interressantes et de ces 9 mois au pouvoir, il y a à relever beaucoup de points positifs. On ne lui demande pas d'être parfait, d'être président et de faire bouger les choses dans le bon dans la mesure du possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 27.09.2019 à 11:13
Le discour est magistral!!! J'approuve ! Fatshi béton

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 27.09.2019 à 11:11
En tout cas, chers Congolais, le discour du president est magnifique. Nous avons a la tete de notre pays un homme qui comprend enormement des choses. Ceux qui disent que le discour n'a pas de contexte, sachez que vous etes vraiment deconnectés de l'evolution des choses. Felicitation a mon president Fatshi Béton na béton!!! Je suis fier de mon president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 27.09.2019 à 10:39
En lisant les commentaires ci-dessous, je me fais l'idée de l'incapacité notoire de tous ceux qui ont commenté d'exercer la jugeote sur ce discours magistral du Président de la RDC tellement que ces commentateurs sont soit de Lamuka ( des aigris) soit du FCC ( club de ceux qui ont échoué durant 18 ans).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2019 à 10:08
Can you now please go home and sit at your office desk for a while, sir? On a tendance à croire qu'on a affaire à une espèce d'ambassadeur itinérant d'un président dans l'ombre qui ne dit pas son nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.09.2019 à 10:05
Discours à vide, sans impacte. La RDC n'a pas de chance. Un opportuniste qui n'était pas à la taille. Déception totale pour le peuple Congolais. Kabila et Mobutu avaient des discours dignes de nom mais Tshilombo a fait une honte. Il est devenu le porte-parole des pays Africains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.09.2019 à 10:01
Le president de la republique Felix Tshisekedi croit encore au logiciel americain et pourtant il est depasse depuis! Ici Les Etats-Unis ne sont plus les maitres incontestes du monde! Et ca le president devrait le savoir! Le format du monde a drastiquement change et ca il faut le reconnaitre, puisque eux-memes les occidentaux refusent de le reconnaitre Le monde americain n'est plus ce qu'il etait, tel qu'issue apres 1945 Le discours est juste hors de son contexte Nous ne sommes plus dans un monde americain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.09.2019 à 09:53
@Un combattant Vous avez vu juste Vous avez raison lorsque vous dites que le discours est en dehors de son contexte Je n'ai pas vraiment lu l'article du bout a la fin mais je connais, la philosophie du president Tshisekedi: celle de se rabattre sur le monde americain et occidental en general, pour developper le Congo, selon lui Quelque chose de depasse vu le contexte actuel ou l'on voit d'autres puissances emerger a travers le monde Je trouve que c'est une vision carrement depasse qu'il a essaye d'eplucher la Le Congo doit s'affirmer dans tout et non rester accroche a de l'aide!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 27.09.2019 à 05:57
Dire que le congo a besoin de la monusco adaptée à la situation actuelle; que le congo est la solution à la pauvreté qui tape le monde; dire que le monde a besoin du cobalt,coltan et lithium pour resoudre ses problèmes énergiques; devient péché pour vous ? Fatshi,oza penza beton,bayini ba kolapa !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 27.09.2019 à 02:12
UN DISCOURS BON MAIS SANS CONTEXTE: Le discours du Président Félix s’inscrit dans la vision étroite que l’homme Congolais a des systèmes en provenance de la 2eme guerre mondiale. Il ne s’agit pas d’une fraternité des nations mais d’une antagonisme qui se traduit par des interventions militaries et la concurrence. Ainsi, on ne demande pas autres pays de developer le Congo, on le développe soi meme. On ne demande pas aux autres pays d’assister le Congo, on se prepare d’entrer dans le système international dominé par la competition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi à l’ONU : « La RDC a encore besoin de la MONUSCO »
left
Article précédent Fatshi inscrit la couverture santé parmi ses priorités

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance