Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Orientation sociale du budget : Mabunda a consulté les confessions religieuses

2019-09-27
27.09.2019
2019-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/mabunda_jeannine_19_010.jpg -

Jeannine Mabunda Lioko

La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a présidé,ce jeudi 26 septembre,la deuxième journée des concertations avec les leaders d'opinion pour le calibrage des grands débats à l'Assemblée nationale pendant la session ordinaire en cours. 

Accompagnée de la questeure de la Chambre basse du parlement, Jeanine Mabunda a eu face à elle toutes les grandes figures des confessions religieuses, parmi lesquelles, l'abbé Nshole de la Cenco, les révérends Bokundoa et Milenge de l'église du Christ au Congo(ECC), le révérend Elebe Kapalayi de l'église Kimbangiste, l'Imam Moussa Rachid de la communauté islamique et d'autres figures des églises méthodistes, salutistes et de réveil. Tous ont salué l'initiative et la stratégie de Jeanine Mabunda qui prône une collaboration harmonieuse entre les gouvernants et les leaders d'églises qui encadrent la population. « Une démarche qui s'avère opportune et nécessaire ».

Pour la speaker de la Chambre basse, derrière chaque loi votée au parlement se cache des valeurs nécessaires pour le bon fonctionnement de la société et pour la paix, génératrice du développement". "Il faut une orientation sociale du budget 2020 qui doit apporter des réponses aux préoccupations cycliques de notre peuple", a déclaré l'élue de Bumba.Dans leurs interventions, les chefs des confessions religieuses ont insisté sur la nécessité pour le parlement de sonner la fin de la corruption et de la criminalité économique. Dans un autre registre, les leaders des confessions religieuses ont demandé à l'Assemblée nationale de bien jouer son rôle pour consolider la stabilité des institutions et la cohésion nationale aujourd'hui progressivement menacées et stopper la politisation des institutions d'appui à la démocratie qui sont presque toutes fin mandat.

L'importance des élections locales a été aussi soulevée. La présidente de l'Assemblée nationale a promis d'intégrer toutes ces observations et recommandations lors du prochain débat sur le budget 2020.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2338 jours
C'est bien tout ça mais le problème c'est le vote final des députés avec la loi de la majorité Chantal Mabunda seule ne peut rien imposer

Réagir

Répondre
Il y a 2338 jours
Bonne initiative de Mme MABUNDA Jeanine, au moins nous sommes surs que la voix de tous est prise en compte dans les débats à l'Assemblée quitte à être rationnelle

Réagir

Répondre
Il y a 2338 jours
Oui, une démarche intelligente et qui peut permettre le pays de se tirer du bourbier

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance