Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur: un militaire impose sa loi l'absence de l’autorité à Bolomba

2019-09-27
27.09.2019 , Mbandaka
2019-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/mbandaka_camille00_0192709.jpg Mbandaka-

Bâtiment administratif du territoire de Bolomba (Ph, MCP)

La population du territoire de Bolomba dans la province de l’Equateur (Nord-Ouest de la RDC) subit les tracasseries interminables causées par des agents de force de l’ordre qui se confondent aux brigands.

Au niveau de la rivière Ikelemba dans le secteur de Dianga (territoire de Bolomba, à une vingtaine de km de Mbandaka), les policiers et les militaires exigent 1500fc voire 2000fc à tous les passagers des pirogues en provenance des villages riverains. Ces hommes en uniformes en arrivent à ravir aux citoyens leurs cartes d’électeur si ces derniers se montraient réticents où ne disposaient pas de la somme exigée.

L’absence de l’autorité dans ce coin de l’Equateur a fait émerger un nouvel homme fort qui y a établi sa loi. Des sources rapportent qu’il s’agit d’un militaire répondant au nom de Camille qui sème terreur et désolation dans le chef de la population. Sans grade ni fonction, ce militaire est escorté par 3 autres de ses collègues afin de ravir la paix et les biens des paisibles citoyens.

Il soumet toute la population à sa volonté. Que ça soit l'administrateur du territoire, les directeurs d'écoles et toutes les autorités, tout le monde est soumis aux ordres de Camille.

Le jour de Salongo à Bolomba centre, c'est tout le monde qui doit travailler. Celui qui ne travaille est contraint à payer une amende dont le montant fait mal.

Dernièrement, il est allé plus loin en s’en prenant à une maman accusée de sorcellerie qui a succombé deux jours après. Le drame s’est déroulé dans le village Yuli, en secteur Losanganya, territoire de Bolomba.

Une situation qui a préoccupé certains originaires de ce territoire, dont le rapporteur de l'assemblée provinciale de l'Equateur, Peter Lompose, élu de Bolomba, qui a promis s’entretenir avec les autorités civiles que militaires pour mettre fin à ce désordre dont l’unique victime est la population.

Avec plus de 4 secteurs, Bolomba est le plus grand territoire de la province de l'Equateur (Nord-Ouest, RDC) où la population vit dans la précarité.

Kadhafi Ntikala (Correspondant à Mbandaka)
MEDIA CONGO PRESS / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Billy Ngoy @BZ1EB43   Message  - Publié le 28.09.2019 à 08:33
Les députés provinciaux de BOLOMBA sont spécialistes en déstabilisation des agents de l'État dans ce coin de la RÉPUBLIQUE l'un d'eux est devenu le garçon de course du Gouverneur de Province. Au lieu de se pencher sur les questions de développement de leurs territoire. Le comportement de ce MILITAIRE est celui des élus provinciaux de ce coin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 27.09.2019 à 23:22
oui avec raison, l'autorité n'est pas totalement sur tout le territoire congolais, c'est pourquoi l'idée de diviser le Congo est soutenable pour que l'autorité soit sur tous les coins. Il y a certains villages qui ne sont meme pas connus par le pouvoir centrale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola: 15 cas supplémentaires depuis samedi dernier
left
Article précédent Ebola : 6 personnes sorties du CTE, dont un militaire Fardc en Ituri

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance