Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

AFDC-A : Au Sud-Kivu, les partisans de Bahati empêchent une tentative d’implantation de la "dissidence"

2019-09-30
30.09.2019
2019-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/afdc_a_dissidence_19_0214.jpeg -

Une tentative d'implantation dernièrement à Kavumu, territoire de Kabare, à quelques encablures de Bukavu, au Sud-Kivu de la "dissidente" de l'AFDC-A n'a pas abouti en raison de la réaction spontanée des partisans de Bahati présentes dans la salle qui s'en est prise à la délégation de ce regroupement politique. Il s'en est suivi un branle-bas dans la salle.

La population de Kavuvu, fief de Modeste Bahati, a simplement fait échec à une tentative d'implantation à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, de "l'aile dissidente" de Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A). Les sympathisants présentes dans la salle où devait se dérouler la cérémonie s'en sont littéralement prises aux délégués de la "dissidente".

Trois vidéos que la rédaction de Forum des As a pu se procurer, montrent des images exprimant la situation qui a prévalu à Kavumu après la tentative d'implantation de la "frange dissidente" de l'AFDC-A.

CHASSE A L'HOMME

La première vidéo montre au début, une altercation entre un jeune homme, qui arrache violemment le drapeau de l'ADFC-A étalé sur la table, et la délégation de l'AFDC-A. L'altercation va se transformer en une chasse à l'homme dans la salle après que le jeune homme a réanimé le moral de la population

On voit les membres de la délégation de l'AFDC-A prendre la poudre d'escampette dans une salle dont les tables et les chaises sont mises sens dessus dessous par la population en colère.

Dans la deuxième et la troisième vidéos, on voit une population surexcitée, des jeunes en majorité, chantant le nom de ''Lukwebo'' avec en vedette le jeune homme ayant arraché le drapeau de l'AFDC-A dans la salle.

L'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo passe des moments de fortes turbulences ayant abouti à sa dissidence, après le refus catégorique de son autorité morale de se retirer de la course de la présidence du Sénat au profit d'Alexis Thambwe Mwamba, candidat unique du Front commun pour le Congo (FCC).

DEBAUCHAGE

Par la suite, Modeste Bahati a interdit aux dissidents d'engager et de parler au nom du regroupement. Il leur a demandé également de créer leur propre regroupement politique et de restituer tous les insignes du regroupement sous peine des poursuites judiciaires. Ils sont restés sourds à tous ces appels et mises en garde.

Depuis, cette situation a fait naître dans le chef des pro-Bahati une rancœur contre les dissidents. On peut déduire facilement que les derniers incidents sont l'expression d'une population mécontente du sort réservé à la véritable autorité morale de l'AFDC-A, Modeste Bahati Lukwebo, pour avoir dit tout haut ce que les autres membres du FCC ont l'habitude susurrer tout bas.

En outre, Bukavu reste le fief électoral que Bahati partage avec Vital Kamerhe. Ses partisans n'accepteront pas un seul instant qu'un dissident implante une photocopie du parti de leur leader.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2335 jours
Il en sera ainsi dans toutes les provinces avec cette débauchée Que Khalev Mutond ramène sa Mimi à "Nkulu Terrasse" à Kamalondo pour installer son immoralité.

Réagir

Répondre
Il y a 2335 jours
ces dissidents, pourquoi sont ils incapables de créer leur propre parti avec leurs propres insignes? le csac a déjà interdit le dédoublement des partis et plus personne n'a le droit de le faire mm quand protégé par Kabila ou tshisekedi. apprenons à respecter les règles du jeu

Réagir

Répondre
Pays de ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] comme l'a dit le Prezo Trump! Tshilombo est toujours en voyage lors de tous ces desordres! Etat de droit ya buzoba

Réagir

Répondre
Il y a 2335 jours
Problème de conscience, de responsabilité et respect du droit

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance