Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: mouvement de grève dans les écoles conventionnées, des parents appellent les enseignants à retourner à l’école

2019-09-30
30.09.2019 , Bukavu, Sud-Kivu
2019-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/enseignant_eleves_19_000_1.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

« Les enseignants doivent retourner à leur métier qui est celui de donner cours. S’ils ne rentrent pas, ils doivent être chassés et remplacer par d’autres personnes », Ces propos sont de Mungazi Emmanuel un parent qui s’est exprimé sur le mouvement de grève déclenché par les enseignants des écoles catholiques et protestantes depuis ce lundi 30 septembre.

Pour lui, il y a beaucoup de diplômés qui ne sont au chômage par manque d’emploi. Ils ajoutent que si les enseignants refusent de respecter la décision du président de la République, ils doivent être remplacés par ces gens qui ont fini les études et qui n’ont pas d’emplois.

Michel Balola, lui, qualifie la décision des enseignants des écoles catholiques et protestantes de la « non-violence irresponsable ». Il s’étonne de voir les enseignants déclenchés un mouvement de grève dans moins d’un mois de la rentrée scolaire.

Ce dernier ajoute que le fait des enfants de rester à la maison est une perte pour eux et pour les enfants, car ils auront la difficulté de terminer le programme pour le retard d’une semaine qu’ils viennent d’enregistrer.

Furaha Amisi, mère de six enfants dont 4 scolarisés, indique que maintenant les enfants sont exposés à plusieurs dangers comme ils ne vont pas à l’école.

« Moi j’ai laissé mes enfants à la maison, sans savoir ce qu’ils vont faire ni où ils vont aller. Ce qui les exposent aux dangers alors que l’école les épargnent de beaucoup de dangers »,

« Nous étions dans la joie de voir que le gouvernement avait décidé de prendre en charge les enseignants mais le fait de voir encore les enfants à la maison m’attriste », regrette-t-elle.

Disons que les enseignants des écoles publiques conventionnées catholiques et protestantes avaient décidé d’entre en grève le mercredi 25 septembre pour réclamer l’amélioration de leur salaire.

Ce 30 décembre certains parents qui espéraient au levé de ce mouvement, et qui ont envoyés leurs enfants à l’école, ont été désagréablement surpris de voir que les enseignants ne ce sont pas présenter sur leur lieu de travail.

Des voix commencent à se lever au sein de la population demandant au gouvernement de passer au remplacement des enseignants grévistes.

Claude Musengero, Solange Minani / Correspondants au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant / Tourisme : La société World Investment News pour la promotion du tourisme au Katanga
left
Article précédent Construction prochaine au Katanga d’un centre de formation professionnelle ultra moderne

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance