Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Procédure de destitution de Trump: Pompeo rejette le calendrier démocrate

2019-10-02
02.10.2019
2019-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/pompeo_mike_19_0214.jpg -

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, rejette le calendrierimposé par les élus démocrates. REUTERS/Yuri Gripas

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a annoncé, mardi 2 octobre, que les employés de son ministère convoqués pour témoigner dans la procédure de destitution lancée contre le président américain ne se présenteraient pas cette semaine devant la commission de la Chambre chargée de l’enquête.

Ce n’est pas un complet refus d’obtempérer, mais un affront direct : le secrétaire d’État rejette le calendrier imposé par les élus démocrates, dans la procédure de destitution lancée contre le président américain Donald Trump. Dans la lettre qu’il adresse à la Chambre, Mike Pompeo qualifie les assignations envoyées aux diplomates de « tentative d'intimider, de harceler et de maltraiter les éminents professionnels du département d'État ».

Il écrit : « en raison d’importantes préoccupations d'ordre juridique et procédural, il n’est pas faisable que les auditions des diplomates au Congrès commencent dès mercredi ». La commission chargée de l’enquête a envoyé des assignations à cinq employés du département d’État susceptibles de fournir des informations sur les relations entre l’administration Trump et l’Ukraine.

Cesser d’intimider les témoins

La première audition, prévue ce mercredi 2 octobre, concernait l’ancienne ambassadrice américaine à Kiev. Les chefs de trois commissions de la Chambre ont immédiatement riposté au courrier de Mike Pompeo.

Le secrétaire d’État « devrait immédiatement cesser d'intimider les témoins pour se protéger et protéger le président », écrivent-ils dans un communiqué.

« Le chef de la diplomatie américaine est un témoin direct dans l'enquête » précisent-ils. Avant d’ajouter, « tout effort destiné à empêcher des auditions devant le congrès est illégal et constitue une preuve d'entrave à l'enquête de destitution ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8365 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France: Nicolas Sarkozy devant les juges pour une affaire de financement illégale de sa campagne électorale
left
Article précédent Brexit : Johnson soumet à Bruxelles un « compromis » de la dernière chance

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance