Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gécamines et SNCC : les mandataires nouvellement nommés peinent toujours à occuper leurs postes

2019-10-02
02.10.2019
Politique
2019-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/gecamin.jpg -

Quatre mois après la publication des ordonnances présidentielles nommant les nouvelles autorités à la Générale des carrières des mines (Gécamines) ainsi qu’à la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), les nouveaux promus ne peuvent toujours pas occuper leurs postes de travail. Si de manière officielle aucune raison n’est avancée, des sources non officielles interprètent de manière diverses.

« Au stade actuel, nous ne pouvons rien affirmer à ce sujet. Ce dossier est tellement compliqué que nous ne pouvons-nous hasarder à affirmer quoi que ce soit. Soyons patient, observons et nous verrons ce que le futur nous réserve », s’est contenté de déclarer un membre du cabinet du ministre de portefeuille qui a requis l’anonymat.

Et d’ajouter : « l’heure n’est pas aux spéculations. Que chacun s’occupe de son travail ».

Avant la publication du gouvernement Ilunga Ilunkamba, d’aucuns accusaient la ministre du Portefeuille, le PPRD Wivine Mumba Matipa de bloquer intentionnellement le dossier des nominations à la Gécamines et à la SNCC pour des raisons politiques non autrement identifiées. D’autres analystes affirmaient que la situation allait évoluer avec un nouveau leadership au ministère du portefeuille. Curieusement, la situation reste la même, malgré la nomination d’un autre ministre au Portefeuille.

Lors de sa prise de fonction le samedi 7 septembre, Clément Kwete Nymi, ministre du portefeuille a promis placer le peuple au centre de son action.

« Nous ne pouvons pas assurer aux congolais et congolaises leur dignité, s'ils n'ont pas une capacité de jouissance active de leurs droits et libertés fondamentales. Assurer la dignité et la grandeur à ce peuple, signifie donner l'opportunité à chaque citoyenne et citoyen d'exercer ses droits [...]. Ils ont droit de travailler, de vivre dignement », a-t-il déclaré.

Nommés par ordonnances présidentielles, Sama Lukonde et Albert Yuma, respectivement directeu rgénéral et président du Conseil d’administration de la Gécamines ainsi que Gabriel Kyungu et Fabien Mutomb, respectivement président du Conseil d’administration et directeur général de la SNCC n’ont pas encore commencé à travailler, quatre mois après leur nomination.

Au cours d’une conférence de presse tenue à Bunia il y a quelques mois, le président de la République, Félix Tshisekedi avait reconnu quelques blocages pour des "calculs politiques" dans les dossiers Gécamines et SNCC. La ministre sortante, le PPRD Wivine Mumba aurait refusé - sur ordre de la hiérarchie de sa famille politique dont l’ex-président Kabila est autorité morale – de notifier aux nouveaux promus leurs nominations. Ce qui fait dire à certains analystes que ce dossier ne peut être décanté que par le ministre du portefeuille.

A ce stade, toutes les tentatives de joindre les services des entreprises concernées sont restées vaines. Tout le monde préfère être muet pour des raisons non élucidées.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 03.10.2019 à 14:36
ngooo kyungu mawa ,Félix luka solution soki kyungu akosala Avc surtout abetaki maboko makasi , kyungu c'est mieux de fixé tes regarde en Dieu et d'être trop prudent car en Rdc la dernière décision vienne de kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.10.2019 à 12:12
N'Allons pas loin! Que dit l'ACCORD DE NAIROBI: que me MINISTÈRE DES MINES DEVRAIT REVENIR À L'UNC n'est ce pas! Ainsi que ceux à y placer comme PCA et DG Or il se fait que Vital non seulement a fait beaucoup de sacrifices jusqu'à laisser même la PRIMATURE au PPRD, mais aussi jusque LAISSER PLUSIEURS MINISTÈRES À L'UDPS/FCC/A Maintenant il doit se demander:COMMENT MOI LE NÉGOCIATEUR ET FAISEUR DE ROI, JE SOIS SERVI EN MONNAIE DE SINGES? Alors raisonnant calment vous trouverez réponse à la question du BLOCAGE À LA QUESTION GÉCAMINES/SNCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.10.2019 à 10:15
Elilingi ya pamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mardochée @B34BHCU   Message  - Publié le 03.10.2019 à 09:43
Donc on comprends que Lisanga Bonganaga avait raison de dire il ya trois présidents?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 02.10.2019 à 18:34
MEME DANS UN POULAILLER, L'ELEVEUR NE PEUT TOLERER PAREILLES QUERELLES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE D'ABORD @58LPF3I   Message  - Publié le 02.10.2019 à 18:21
Cher Président, la base veut voir ton implication pour ressoudre ce dossier qui dérange votre image.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 02.10.2019 à 17:44
Aucune fois j'ai vu dans ce pays Kabila nommer un mandataire et un ministre bloque sa nomination. Tshisekedi doit se libérer du jeux qui lui est imposé, c'est comme si son pouvoir en tant que Président de la République est limité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.10.2019 à 17:29
Quels Administrateurs? Ceux nommés par le pantin Trichekedi? Jamais. Kabila a dit niet! Ils vont chiés d'abord, sachant que Felix a déjà demandé pardon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.10.2019 à 16:00
Le Gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA a fait plus de 6 mois des debats, seulement ce petit dossier de nominations qui n'a fait que 4 mois. Il faut demander a VITAL KAMEREH il connait bien le Pkoi du blocage. Ce n'est meme pas KINGAKATI! KAMEREH veut trouver aussi son compte dans ses nominations dont aucun de son particisant ne se retrouve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BORDERO MAFIACUS @UK3363G   Message  - Publié le 02.10.2019 à 15:36
laissons les temps au temps on verra qui bloc l'evolution du pouvoir de FELIX est CELUI LAS IRA EN EXIL EN CHINE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 02.10.2019 à 15:24
Tot ou tard cela va se decanter car le garant et la premiere institution de la rdc c'est bel et bien S E Mr FATSHI qui a le dernier mot constitutionellement sur ce point. ces gens vont entrer au travail car on discute encore sur le dispaching des entreprises publiques. soyons patients quand meme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jea-Paul Mbenza Nsim @WA1NOC6   Message  - Publié le 02.10.2019 à 15:22
C'est claire donc car FATSHI ne fera rien sans qu'il y ait l'aval de son mentor KABILA, aussi longtemps que le mentor ne consent pas à ces deux ordonnances de FATSHI, ces cadre de la SNCC et du Gecamine n'assumeront pas leurs fonctions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FIKIN : l’ambiance n’est pas encore au rendez-vous
left
Article précédent La RDC s’applique à mettre en œuvre la politique agricole commune de la SADC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance