Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

La RDC, la grande absente de la francophonie

2019-10-05
05.10.2019
2019-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/tshisekedi_louise_mushikwabo_19_000.jpg -

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Louise Mushikwabo, Secrétaire générale de la Francophonie

Près de dix mois après son entrée en fonction, le président Félix Tshisekedi n’a toujours pas désigné son Représentant personnel auprès de la Francophonie, pour veiller aux intérêts stratégiques de la République démocratique du Congo (RDC)

Le plus grand pays francophone au monde, de par son importance numérique et son poids démographique, a très peu d’influence au sein de l’OIF. À ce jour, il n’y a aucun ressortissant congolais qui occupe un poste de direction, ni dans les différentes directions à l’administration centrale à Paris, ni dans les quatre Représentations permanentes auprès des Nations unies à New York et à Genève, à l’Union européenne à Bruxelles et à l’Union africaine à Addis-Abeba, ni dans les Bureaux régionaux à travers les cinq continents, ni dans les Organes subsidiaires de l’Organisations et ni même dans le Cabinet de la secrétaire générale de la Francophonie.

En effet, comme il est d’usage dans l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les chefs d’État et de gouvernement membres désignent leurs Représentants personnels auprès de la Francophonie, pour veiller au suivi et à la mise en œuvre des résolutions et recommandations adoptées par ceux-ci, lors du Sommet de la Francophonie qui a lieu tous les deux ans.

Les ejeux de la francophonie en 2021

Il y a donc urgence et nécessité que le président de la République désigne son Représentant personnel à la Francophonie, surtout que la RDC, en acceptant d’organiser les Jeux de la Francophonie en 2021, devra mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard et faire en sorte que ces Jeux se tiennent dans des bonnes conditions.

Interrogé à ce propos par une télévision locale congolaise, l’ambassadrice Isabel Tshombe, qui occupe actuellement cette fonction depuis 2000, a répondu que : » Je crois en bon petit soldat, j’ai fait ce qu’il fallait. Il est temps de passer à autre chose « .

Cette brave dame qui a représentée son pays pendant près de 20 ans à la Francophonie, ne demande qu’une chose : lui trouver une ou un remplaçant et lui donner l’opportunité de relever d’autres défis auxquels le pays est confronté.

C’est donc pour dire que ça ne devrait pas être un choix hasardeux. Le président Tshisekedi devra choisir une personne en qui il a confiance, mais une personne ayant une très bonne connaissance de la Francophonie, du travail effectué par celle-ci et qui est familière aux arcanes de la diplomatie francophone. Une personne qui démontre un intérêt particulier pour le bon fonctionnement de la Francophonie et pourra mieux le conseiller et s’assurer que la RDC puisse prendre une part active aux différents programmes mis en oeuvre au sein de l’OIF.

Isidore Kwandja Ngembo
Monde Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8846 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 08.10.2019 à 10:46
2021, on va très vite y arriver! Il est plus que temps que le gouvernement prenne une part active pour une meilleure organisation de ces jeux qui peuvent être une bonne opportunité pour la RDC. A cet effet, par une grande campagne de communication, la RDC peut s'ouvrir davantage au monde en profitant de son statut du premier pays francophone du monde. En outre, n'ayant jamais organisé un grand événement sportif à part le combat Ali-Foreman, elle pourra faire de cet événement une occasion de renouveler ou d'acquérir de nouveaux équipements sportifs, de mettre en avant ses atouts touristiques, d'accueil et autres équipements routiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 06.10.2019 à 22:47
il est encore distrait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 06.10.2019 à 10:54
Nzala eleki yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 06.10.2019 à 10:51
On s'en fou de tout ça. Cela n'empêche pas le pays à exister . En plus , ça c pas notre priorité . La francophonie est révolue d'ailleurs ça ne fait que reculer les pays africains au profit des impérialistes . Allez vous en!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après SPA, les Francofolies de Kinshasa dévoilent quelques noms d’artistes
left
Article précédent Lutte contre la bouffonnerie dans les médias : « le théâtre de Chez Nous » de nouveau sur les petits écrans

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance