
Provinces
Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi est arrivé dans la province du Sud-Kivu ce lundi 7 Octobre via l’aéroport national de Kavumu.
Dans son meeting tenu à la place de l’indépendance dans la ville de Bukavu, celui-ci affirme que durant son mandat il va mettre en priorité le bien être de la population.
Ce bien être, selon lui, passe par une paix durable sur toute l’étendue du territoire national.
Celui-ci affirme qu’il est prêt à mourir pour que la paix soit effective en République Démocratique du Congo.
« Le bien être de l’homme congolais commence par le défis de la paix. Je suis conscient des souffrances qui sont les vôtres. Je ne vais ménager aucun effort pour entretenir nos forces armées, et de tout faire pour que celles-ci soient capables de faire leur devoir qui consiste à imposer la paix sur tout l’ensemble du territoire national. Et cette paix, croyez-moi, je suis prêt à mourir pour qu’elle soit une réalité » a affirmé Félix Tshisekedi.
Le président de la République tout en présentant sa coalition qui dirige le pays à savoir le FCC et le CACH, a tenu à saluer l’opposition au pays particulièrement Pierre Lumbi qui a autorisé ses militants à l’accueillir.
Son discours a été précédé par celui du Gouverneur de la province qui au nom de la population l’a remercié pour son déplacement. Il également présenté les défis que connait la province notamment le défi de la paix, de développement, de l’éducation.
Le président de la République rappelle sa volonté de diversifier l’économie
« Sortir un peu du domaine minier qui comme vous le savez est à la base de beaucoup de nos malheurs ». C’est par cette phrase que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a parlé de la diversification de l’économie comme une nécessité pour le Pays.
Pour le chef de l’Etat, si l’insécurité règne s’est à cause de « nos richesses » qui font à ce que tous le monde envie le Congo et les congolais sont les derniers a en profiter. « C’est inacceptable », dit-il.
« Notre défi est non seulement de remettre de l’ordre dans ce secteur, mais également de diversifier l’économie pour pouvoir aller dans d’autres domaines qui seront créateurs d’emploi et aussi de richesses qui vont permettre à la République Démocratique du Congo de connaitre une croissance exemplaire », a-t-il dit.
Félix Tshisekedi indique que l’agriculture fait partie du domaine de la diversification de l’économie et le Kivu jadis « grenier de la République » a un rôle à jouer. « Nous ne pouvons pas négliger cet aspect d’autant plus qu’il est générateur d’emplois et de richesse », a fait savoir le Président.
La Lucha demande les infrastructures pour la Province, la justice et la fin de l’impunité

Des militants de la Lucha à la place de l'indépendance en pleine action avec leurs messages
Parmi des milliers d’habitants venus en masse pour accueillir Félix Tshisekedi, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA ont aussi rehaussé de leur présence à ce meeting.
Avec des messages clairs adressés au chef de l’Etat, une dizaine des militants de la Lucha se sont rangés le long de la route pour exhiber leurs messages.
Principalement, la Lucha réclame la réhabilitation des routes pour la Province et la justice pour tous les crimes humains ou économiques commis. elle demande aussi la fin de l’impunité et la lutte contre les anti valeurs
Sur leurs affiches nous pouvons lire « le sang des victimes de Makobola, Kasika, Mutarule crie justice,nous demandons le désenclavement de la ville de Bukavu, nous demandons la justice équitable, la fin de l’impunité, la corruption, et toutes les anti valeurs. » écrivaient-ils
Notons que des milliers des personnes ont ovationné la place de l’indépendance depuis le début des après-midis en attente du Président de la République qui s’est adressé à eux et qui sera demain à l’inauguration d’une station de recherche de IITA à Kalambo.
Plusieurs messages ont été adressés au chef de l’Etat à l’occasion de son arrivée à Bukavu. c’est par exemple les écoles conventionnées qui ont dit soutenir la gratuité de l’enseignement de base, plusieurs autres couches sociales ont réclamé la justice.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo