Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Débats épineux à l’UE autour des sanctions contre les personnalités de RDC

2019-10-08
08.10.2019
2019-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/ue_drapeaux_siege_19_000.jpg -

Les drapeaux de l’UE flottent au siège de la Commission européenne à Bruxelles. © REUTERS/Yves Herman

Dans quelques semaines, l'Union européenne doit décider de renouveler les mécanismes engagés contre une quinzaine de personnalités congolaises. Lorsqu'il s'est rendu à Bruxelles, le président Tshisekedi a demandé à ce qu'elles soient assouplies. Certains États européens plaident dans le même sens, mais des ONG mettent en garde contre l’impunité.

La semaine dernière, au Conseil des droits de l’homme de l'ONU, le nouveau ministre congolais des Droits humains, un proche de Lambert Mende, lui-même sous sanctions, a été catégorique sur le sujet : les sanctions doivent être levées. Mais, selon un diplomate européen, « rien n’aurait pu être envisagé sans la demande effective de Félix Tshisekedi qui, ces derniers mois, ne s'est pas lui-même prononcé, créant une certaine ambiguïté. »

Depuis, les réunions se multiplient côté européen, les requêtes aussi à destination des organisations de défense de droits de l’homme et des autres partenaires. « Pour maintenir ces personnalités sous sanction, il nous faut des nouveaux éléments publics, articles ou rapports d’ONG, qui prouvent qu’ils continuent de nuire, et on n’en trouve pas », explique encore ce diplomate.

« Les intérêts financiers de certains États »

Et c’est l’argument utilisé par les États qui souhaitent la levée des sanctions. Qu’avec l’avènement de Félix Tshisekedi, les « sanctionnés » auraient perdu de leur pouvoir de nuisance. « Pas dans l’armée, les services de sécurité, ils sont partout, jusqu’à la présidence », rétorque un activiste.

Même colère chez un officiel onusien impliqué à l’époque dans les enquêtes qui ont conduit à certaines de ces mises sous sanctions. Lui peste contre « les intérêts financiers de certains États » qui viennent une fois de plus « bafouer les droits des victimes », après 25 ans d’impunité, souligne-t-il. « Ils veulent tourner la page et passer des principes aux affaires », estime encore cet officiel onusien.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9296 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rodrigue @7VFTPV8   Message  - Publié le 09.10.2019 à 10:43
Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.10.2019 à 16:12
Juste pour ajouter l'UE n'est pas un tribunal, mais un milieu politique ou les lobbys économiques se battent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.10.2019 à 15:48
(suite)Tshilombo tourne le monde occidental,le refrain est toujours le meme," le climat a changé" mais en faveur de qui et au détriment de qui ? Quelles sont les promesses ,ou garenties offertes par Tshilombo en matières des contrats économiques ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.10.2019 à 15:44
(suite). Ainsi c'est cet noyaux dur autour de Kabila qui est visé. Le Venezuela et le Congo ne peuvent etre sous controle chinoise ou Russe. Mobutu avait l'occident en poche, il est parti avec des nomreux secrets, ainsi aussi il était intouchable. Kabila est un grand Nationaliste, qui risquait de mettre le Congo entre les mains des Chinois, et Russes. Tous ceux qui se sont exposés à defendre la souvaraineté du Congo sont à la touche. Thsilombo n'a rien dit ou fait de particulier, il a défendu le processus électorale, étant un des motif des sanctions, il n'a pas compri que les motivations sont le controle politique et économique du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.10.2019 à 15:35
Mobutu avait nationalisé, Zairinarisé, spolier les biens des Etrangers, pire il avait interdit de porter les noms chretiens, suite au provocation de l'Eglise. Il y'avait des sanctions ? disons non, ou vers la fin du régime envers Mobutu. Pourquoi cela ?, le Marechal avait le controle sur le peuple, en plus il montait au creneau pour défendre la souverainete du Congo,lui meme pour denoncer les occidentaux, un porte parole était insuffisant. Avec Kabila à chaque ingérence pour des simples contrats,il revenait à Mende et aux noyaux dur de défendre la souverenaité du Congo, pas Kabila, Kabila ne repondait presque jamais aux ingérences des occidentaux. Ainsi c'est cette noyau dur autour de Kabila qui est visé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 08.10.2019 à 12:27
Si ces sanctionnés n'ont pas accès à leurs comptes bancaires à l'étranger, cela doit servir de leçon aux actuels gouvernants. Au lieu de placer vos fonds ailleurs autant les fructifier au pays par des entreprises qui donnent du travail à vos compatriotes comme c'est le cas de bon nombre de nigérians.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.10.2019 à 11:50
Prenons les cas de 3 noms, Kengo, Endundu, Lambert Mende (je m'excuse d'envance auprès de cités), qui devait avoir plus d'argent et bien en Europe ? en Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.10.2019 à 11:44
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 08 10 2019 à 11:29 Vous vous savez combien ils ont en banque chacun? C'est là ou se trouve l'attrape nigot. Vous pensez vraiment, un politicien expert,rodé, qui est contre l'occident va tenir de l'argent dans une banque en Europe ? ou tenir cet argent à son nom ? C'est durant la nationalisation,zairinisation, spoliation, période de Mobutu, qu'il y'avait flot d'argent Congo vers l'Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 08.10.2019 à 11:29
Si ces sanctionnés n'ont pas accès à leurs comptes bancaires à l'étranger, cela doit servir de leçon aux actuels gouvernants. Au lieu de placer vos fonds ailleurs autant les fructifier au pays par des entreprises qui donnent du travail à vos compatriotes comme c'est le cas de bon nombre de nigérians.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.10.2019 à 11:27
Ces mediocres meritent plus que ca. Les martyres que Etienne Trichekedi avait ordone' la pendaison etaient plus mauvais que ces criminels de Hypolite Kanambe, Boshab, Tambwe Mwamba, John Numbi, Kanyama etc que Trichekedi fait le tour du monde pour obtenir la levee des sanctions ???? Trichekedi doit avoir un probleme trop serieux dans sa tete. Il ne cherche meme pas A connaitre qui sont dans les 80 fosses communes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.10.2019 à 11:14
(suite). Bien qu'ils ne sont pas sous mandats d'arret internationale, on ne sait jamais ce qui se coccote en coulisse. Donc les sanctions individuelles servent à écarter certains dirigeants trop bouillant. Les sactions contre un pays par exemple, sont pour les pays idéologisées (Iran,Corée du Nord,Cuba, Russie),qui sont contre l'occident. De toutes les façons c'est une ingérence dans les affaires internes d'un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.10.2019 à 11:09
Les sanctions individuelles servent à sélélectioner la classe dirigeante d'un pays. Une façon de dire Mr. votre visage ne me plait pas. Vos idèes politiques ne nous plaisent pas. Ainsi ces personages aussi longtemps qu'ils fairont de la politique et auront des partis ils seront tjrs sous sanctions, meme s'ils n'occupent pas des fonctions. L'occident veut des dirigeants dévoués à leurs intérets. En plus il y'a plusieurs façon de détourner ses sanctions économiques,. Si vous observez bien, aucune banque ,ou une liste des biens de ces gens à l'Etranger son publier. L'unique embetement c'est le visa de voyage à destination de ces pays et leur sècurité. Bien qu'ils ne sont pas sous mandats d'arret internationale, on ne sait jamais ce qui se coccote en cachete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.10.2019 à 10:32
Nous sommes fatigué de vos sanctions, mieux vaut prendre tout les sanctionnés et les mettre dans un colis vert l' europe, car on est fatigué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 08.10.2019 à 10:30
Félix Tshilombo Kanambe a été nommé pour obtenir l'annulation de ces sanctions contre les dignitaires du FCC et il obtiendra cela. Son pouvoir ne tient qu'à cela sinon il sera éjecté. Il a tout intérêt à se battre et à voyager partout dans le monde pour que ces sanctions soient levées. Il ne vit que de cela et de l'appel à l'amour pour sa France et sa Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.10.2019 à 10:27
Pierre tu pense que l'ONU n'a pas le pouvoir de metre fin au groupes armees qui pillulent dans l'est de la RDC? Mais il a seulement la possibilite de nous distraire avec ses sanctions bidons!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 08.10.2019 à 10:22
Etant donné que la justice ne fonctionne pas encore correctement dans notre pays, ces sanctions sont un moyen de dissuader ceux qui bafouent la loi. Mr. Tshilombo mets toi à la place de ceux qui ont perdu leurs membres de familles, leurs biens … ne trallit pas jusqu , à ce niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.10.2019 à 09:58
et ceux-la qui avaient tué khadafi,sadam ? comment est actuelement la situation en lybie et en irac!? eux ne meritent pas ces sanctions la?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est-il opportun de toucher à l’article 220 de la Constitution?
left
Article précédent Les félicitations du Président Joseph Kabila Kabange aux forces de sécurité

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance