Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka mobilise pour la marche du CLC contre la corruption

2019-10-09
09.10.2019
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/lamuka-marche-fayulu-muzito.jpg -

Comme à la fin de l’année 2019, la Coalition Lamuka, bien que réduite à quatre figures, n’entend s’écarter de la démarche du Comité Laïc de Coordination, CLC, aussi longtemps qu’elle cadre, par ricochet, avec sa vision, du moins, avec l’intérêt de la population. Dans son communiqué rendu public ce mardi 8 octobre 2019, Lamuka exprime entièrement son soutien à la marche du CLC prévue le 19 octobre prochain, pour dénoncer la corruption dans le pays.

« Tous ensemble, disons non à l’impunité, non aux détournements, non à la corruption institutionnalisée et non à la mauvaise gouvernance dans notre pays », lance cette plateforme politique à toute la population congolaise qu’elle invite à participer massivement à cette croisade des Laïcs catholiques.

Bemba, Muzito, Fayulu et Katumbi dénoncent l’absence des signaux clairs de la part de l’actuel régime Tshisekedi, dans le sens d’éradiquer la corruption, sous toutes ses formes, sur toute l’étendue du territoire national. D’après ces quatre leaders, la réelle alternance pour laquelle le peuple congolais s’était mobilisé en allant aux urnes le 30 décembre 2018 ne se concrétisera pas tant que les germes de la corruption persisteront et continueront à gangréner la société congolaise. Et, eu égard à ceci, ils invitent les congolais de tout bord à réaliser le serment de l’hymne national, en redressant leurs fronts longtemps courbés, pour protéger leur avenir et celui des générations futures qui, faut-il le souligner, suit une mauvaise route vraisemblablement estampillée aux couleurs de la corruption.

Soutenant cette démarche des Laïcs catholiques, Lamuka convie la population à prendre part massivement à cette marche du 19 octobre prochain, pour dire non à l’impunité, à la corruption, aux détournements et à la mauvaise gouvernance de la chose publique. « Ainsi, le Présidium de LAMUKA rappelle la teneur de son communiqué du 29 septembre dernier et invite, par conséquent, les congolaises et congolais, sur toute étendue de la République, à s’approprier la croisade du Comité Laïc de Coordination, CLC en sigle, contre la corruption en prenant massivement part à la manifestation qui sera organisée le 19 octobre prochain», rapporte le communiqué de cette plateforme.

Dans la foulée du vent de la gratuité de l’enseignement de base, effectif dans certaines écoles, et encore tumultueux dans d’autres, cette coalition appelle les parents ainsi que les enseignants à faire leurs cette croisade du CLC, en vue de favoriser la concrétisation idoine de cette prescription de l’article 43 de la Constitution. « Lamuka demande particulièrement aux parents et aux enseignants de soutenir cette manifestation pour la concrétisation de la gratuité de l’enseignement qui ne peut être effective suite aux dépenses inconsidérées et à la corruption généralisée », indique le même communiqué.

Aussi, le CLC mène-t-il des manifestations, dans cette ligne droite, jusqu’à ce que des éclaircissements seront livrés concernant l’affaire des 15 millions de dollars américains et que les juges de la Cour constitutionnelle vont démissionner.

 


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2326 jours
Depuis le temps de Mobutu il y'a 2 questions sans solution qui nous tourmente. 1) Qui doit confesser qui? 2) Qui n'a jamais fait une Coop? .En ce temps cette periode il se pose la troisieme question, quand Coop est corruption, et corruption devient Coop? Devant ces dilemmes il serait mieux que tous aillent defiler sans drapeau, ainsi tous nous allons nous interroger.

Réagir

Répondre
Il y a 2327 jours
Ce n’ est pas étrange, donnez leur l’ authorisation de marcher avec condition de ne pas casser et qu’ on leur donne la police pour l’ encadrement Que l’ autorité à qui le memo s’ adresse, les acceuil devant son bureau, qu’ il leur donne le temp de lire le memo et leur promettent de transmetre à la hiérarchie J’ ai vu certains jeunes de l’ UDPS s’ agiter pour ca, je pense qu’ il en a beaucoup dans cette UDPS qui ne comprennent pas ce qu’ un Etat de droit. Ils sont seulement en dephasage avec Mr. Tshilombo

Réagir

Répondre
Il y a 2327 jours
Lui meme est un produit de la corruption

Réagir

Répondre
Il y a 2327 jours
NOUS COMBATTONS POUR UN ETAT DE DROIT, PAS UN ETAT DES COOP. Trichekedi distait la population avec son tourisme pour flouer l'affaire $$15 Millions. OU SONT LES $$$15 Millions ???? CLC, LAMUKA liberons notre pays, Trichekedi fait son tourisme pour demander la levee des sanctions des criminels mediocres.

Réagir

Répondre
Il y a 2327 jours
derekNk | 71RJVQY, les allégations de vol contre MOKAT ne sont que supputations ou hypothèses. Où sont vos preuves demontrant que MOKAT avait volé l'argent de la RDC? Vous ne les aurez jamais. Par contre, nous savons très clairement que TRICHEKEDI vient de nous voler 15 millions, un rapport de l'IGF et des enquêtes sont en cours. Qui est voleur confirmé entre les deux. Son passé peu élogieux est parsemé de vol, tricherie électorale, etc.

Réagir

Répondre
Il y a 2327 jours
Ce conglomérat d'affairistes de LAMUKA ne représente plus rien. Tous ses apparents leaders traînent des casseroles derrière eux: Bemba, un bandit, Fayulu, un grand voleur sans personnalité ( à cause de 40 000 USD), il avait trahi l'opposition en vendant sa voix à André KIMBUTA et KATUMBI, un grand mafieux. Qui peut donner la lecon à qui ?

Réagir

Répondre
Il y a 2327 jours
il y a des voleurs parmis les principaux leaders de LAMUKA MAIS la verite est qu'il ya beaucoup d'argent volé en commencant par les 15000000$ on ne peut pas fermer les yeux sur le vole tout simplement parceque celui qui signale ce vole est aussi voleur! meme un malfaiteur peut aussi faire une bonne chose il n'y personne sur terre qui soit mauvais en tout je suis pas de LAMUKA et je ne leserai jamais mais cette foi-ci Lamuka a raison il ya vole.

Réagir

Répondre
Il y a 2327 jours
Aucune lecon a recevoir de LAMUKA et ses dirigeants : Bemba, Muzitu, Katumbi et Fayulu. Tous VOLEURS DES FONDS PUBLICS en tant que Premier Ministre (Muzitu), Vice Pdt de la Republique, Katumbi (Gouverneur du Katanga) et Fayulu (Elu de la ville de Kinshasa Personne ne peut lever son Petit doigt de saintete dans ce pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2327 jours
le CLC a raison d'organiser cette marche, mais seulement il se laisse infiltrer par des personnes ayant briller dans un passé recent à toute sorte des magouilles qu'il compte denoncer. je citerais entre autres : MUZITO, BEMBA et KATUMBI ! ce n'est pas parce qu'ils sont passés à l'opposition qu'ils sont devenus des saints. leurs mains sont sales

Réagir

Répondre
Il y a 2327 jours
Il n'y a pas longtemps j'ai declare Lamuka d'etre mort et au CLC je lui ai dit qu'il etait une officine politique! Mais ils s'entetent! Et ils veulent reconstruire ce que moi j'avais deja detruit: ok! Bon maintenant faites ceci: qu'on m'apporte et faites souffler ici le vent du souffle de la destruction. Qu'il n'y ait rien qui reste! Apres tout cela Qu'on me detruise egalement ce qu'ils ont voulu reconstruire ici! Que cette date du 1(9) Octobre 201(9) reste a jamais! Comme date de leur enterrement. Ca fera 99 ou 66. Car je m'en prendrai a deux de leurs leaders

Réagir

Répondre
Il y a 2327 jours
LAMUKA a gagné les élections qu'on lui a volé mais LAMUKA continue à donner des leçons de démocratie à TRICHEKEDI en organisant une opposition véritablement républicaine. Le mot d'ordre de MOKAT a fait gagner les élections à Fayulu, quelqu'un de peu influent en politique congolaise. La position de MOKAT fait que LAMUKA fait aujourd'hui une opposition républicaine alors que le camp des tricheurs sous la houlette de Trichekedi et Kanambe brille dans les rétro-commissions. Vivement la fin du vol et des détournements.

Réagir

Répondre
Il y a 2327 jours
Regardez les tetes qu'il y a dans ce soi-disant Lamuka: tous des richissimes! Des millionnaires en multimillions! Bemba, Katumbi, Muzito Et l'autre ici: Fayulu; tous des millionnaires! Ont-ils acquis une telle fortunite en faisant du bien? L'ont-ils deja declare au fisc congolais? Le catholicisme lui, en tant que grand proprietaire terrien ici au Congo: paie-t-il le fisc congolais? Que Dieu maudisse ce conglomerats qui continue encore de croire qu'ils piegeront le Congo Leur epoque et leur temps: c'est révolu! Et le Congo mon pays: ne sera plus gouverne par le catholicisme! Plus jamais! Mon pays sera gouverne par le Christ! Un point, un trait!

Réagir

Répondre
Il y a 2327 jours
"Tous ces congolais qui continuent encore de croire a Lamuka et au CLC doivent savoir que la population congolaise n'endossera plus leurs actions"! Ce sont des coquilles vides et des chevaux de troyes d'etrangers et du catholicisme! Aux congolais de ne plus se joindre a pareils mouvements! Qui passent leur temps a mentir! Aux congolais de rester chez eux! Lamuka: c'est deja mort! CLC lui: n'est qu'une officine politique du catholicisme! Ne les suivez plus! Vous congolais! Ils vous mentent! Et je sais que ca sera un echec! Ce qu'ils croient, pretendre obtenir de ces marches a vocation des demons

Réagir

Répondre
right
Article suivant Face à l’agression rwandaise, Hugo Nzala mise sur le dialogue national pour « résoudre la crise »
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance