Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Santé

Equateur : près de 250 enfants morts de la rougeole en un mois

2019-10-09
09.10.2019
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/rougeole.jpg -

La rougeole a tué 246 enfants en un mois dans la zone de santé de Basankusu. L’épidémie sévit actuellement dans douze zones de santé de l’Equateur. Les organisations de la société civile lancent un SOS face à l’ampleur de cette épidémie.

Le coordonnateur du mouvement citoyen ECCHA/Basankusu, Christian Boketsu, affirme qu’après sa visite lundi 7 octobre 2019 à travers les hôpitaux et les institutions sanitaires, il a noté « un total de 246 décès dans ce territoire. Des malades sont abandonnés, faute des médicaments. »

Le ministre provincial de la santé/Equateur, Bruno Efoloko, confirme que cette épidémie de rougeole a été déclarée, depuis la 36e semaine, dans douze zones de santé de la province. Il indique qu’en ce qui concerne Basankusu « l’OMS prévoit d’y descendre bientôt dans sa seconde phase d’intervention ». Celle-ci consiste notamment à la « gratuité des soins de rougeole, mais aussi au renforcement de la vaccination de routine par une double dose vaccinale ».

Dr Bruno Efoloko a déploré le fait que « plusieurs parents cachaient leurs enfants, sous prétexte que la rougeole ne se guérit pas à l’hôpital. Ce qui a occasionné cette forte mortalité. »


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2408 jours
Qu'est ce qui ne va pas dans la tete de ces responsables de la province? C'est vraiment regretable d'entendre un Dr dire plusieurs parents leurs enfants,

Réagir

Répondre
Il y a 2408 jours
Posez la question au Ministre provincial Efoloko et au Gouverneur de l’Équateur Boloko Bobo à propos de ce qu'ils feraient pour cette épidémie de rougeole dans leur province si l'OMS n'était pas là. Quelle médiocrité!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Infection qui touche un navire de croisière: c'est quoi l'hantavirus ?
left
Article précédent Infection qui touche un navire de croisière: c'est quoi l'hantavirus ?

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance