Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Indonésie: le ministre à la Sécurité victime d'une attaque jihadiste

2019-10-11
11.10.2019
2019-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/wirando_attaque_19_0214.jpg -

Le ministre indonésien de la Sécurité, Wiranto, est transporté d'une voiture à la salle d'urgence après avoir été agressé à Pandeglang, dans la province de Banten, le 10 octobre 2019.

L'un des hommes les plus puissants d'Indonésie, le ministre à la Sécurité Wiranto a été victime ce jeudi 10 octobre d'une attaque au couteau lors d'un déplacement dans l'ouest de l'île de Java.

Wiranto a été grièvement blessé au moment de sa sortie d'un véhicule après une visite dans une université à Pandeglang, à l'ouest de l'île de Java dans la province de Banten. Les assaillants, un homme de 31 ans et une femme de 21 ans habillée d'un niqab sombre couvrant son visage, ont réussi à s'approcher du ministre. L'homme a frappé Wiranto avec un couteau, la femme s'est, quant a elle, battue avec la police, selon les témoins et une vidéo amateur tournée sur les lieux et largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Selon le chef des services de renseignement, les auteurs de l'attaque sont des membres d'une organisation liée au groupe État islamique. Les attaquants ont été précipités sur le sol par des policiers après l'attaque, selon des images diffusés par les chaînes de télévision.

Le président Joko Widodo a demandé aux Indonésiens de « lutter ensemble contre le radicalisme et le terrorisme ». Et de fait, d'après les services de renseignement, le couple qui était marié appartenait au Jamaah Ansharut Daulah (JAD), un groupe qui avait prêté allégeance à l'organisation État islamique.

Une semaine avant l'investiture du président Widodo

Ce mouvement extrémiste islamiste est responsable de plusieurs attaques armées et attentats-suicide à Jakarta notamment.

En mai 2018, les terroristes ont pris pour cible plusieurs églises à Surabaya, la deuxième plus grande ville du pays, faisant une vingtaine de victimes. Le ministre Wiranto, 72 ans a été transféré par hélicoptère dans un hôpital militaire de la capitale, ses jours ne seraient pas en danger.

L'attaque intervient une semaine avant l'investiture du président Joko Widodo, réélu en avril dernier pour un second mandant.

Wiranto, ancien commandant en chef de l'armée, a commencé sa carrière militaire sous l'ex-dictateur Suharto et est devenu une figure omniprésente dans la politique indonésienne, enchaînant plusieurs portefeuilles ministériels clés. Candidat malheureux à deux reprises à l'élection présidentielle, il est accusé par les organisations de défense des droits humains de crimes contre l'humanité dans les massacres qui ont suivi le référendum d'indépendance du Timor oriental en 1999, mais n'a jamais été jugé.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie: Washington menace la Turquie de sanctions « infernales »
left
Article précédent Syrie: « L’offensive turque ne devrait pas durer plus d’un mois » (Analyse)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance