Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre commerciale USA-Chine: Trump annonce un accord commercial partiel

2019-10-12
12.10.2019
2019-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/trump_donald_liu_he_responsable_chinois_maison_blanche_19_000.jpg -

Le président Trump et le haut responsable chinois Liu He, vendredi 11 octobre, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche. NICHOLAS KAMM / AFP

Le président américain, Donald Trump, a annoncé vendredi 11 octobre 2019 avoir suspendu 250 milliards de dollars de hausse des tarifs de douanes à destination de la Chine.

Après des mois de tensions commerciales entre Washington et Pékin, Donald Trump a annoncé, vendredi 11 octobre, que les Etats-Unis et la Chine étaient parvenus à un accord commercial partiel « très important », qui inclut notamment la suspension d’une hausse programmée des tarifs de douanes sur les importations chinoises.

Le président américain a annoncé cet accord « de phase 1 » après une rencontre avec Liu He, le principal négociateur chinois. Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, qui a participé à la réunion qui s’est tenue à la Maison Blanche, dans le bureau Ovale, a affirmé que les Etats-Unis renonçaient à l’augmentation des tarifs douaniers sur 250 milliards de dollars de biens importés de Chine, qui devaient passer de 25 à 30 % le 15 octobre.

Pour sa part, la Chine a donné son accord pour acheter entre 40 et 50 milliards de dollars de produits agricoles américains. « Nous sommes contents », a ajouté M. Liu, laissant entendre que les discussions allaient continuer.

Des négociations à Washington depuis deux jours

Des négociations commerciales étaient en cours depuis deux jours à Washington entre les deux plus grosses économies mondiales. « De bonnes choses sont en train de se produire dans les négociations commerciales avec la Chine », avaient tweeté plus tôt le président républicain.

Jeudi, le responsable des affaires internationales de la chambre de commerce américaine, Myron Brilliant, a alimenté les espoirs, se disant « convaincu » qu’il y aurait un accord sur les devises et une suspension de la hausse de tarifs douaniers prévue le 15 octobre par les Etats-Unis. Le quotidien gouvernemental de langue anglaise China Daily allait, vendredi matin, dans le même sens : « Un accord partiel est un objectif plus réaliste, et un objectif qui est dans l’intérêt des deux parties. »

Pour le moment, Pékin a accepté quelques concessions, comme l’achat de produits agricoles américains, alimentant les spéculations d’un accord partiel. Mais, jusqu’à présent, Donald Trump avait insisté sur le fait qu’il voulait « un grand accord » et « un bon accord », sinon rien.

Les sujets de contentieux sont nombreux : Washington exige non seulement une plus grande ouverture du marché chinois mais encore la fin des pratiques commerciales jugées « déloyales », telles que le transfert de technologie forcé ou les subventions aux entreprises chinoises.

La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump depuis maintenant plus de dix-huit mois fait sentir ses effets sur l’ensemble de l’économie mondiale. Selon le Fonds monétaire international, ces tensions et leurs effets secondaires devraient faire s’évaporer du PIB mondial 700 milliards de dollars, soit l’équivalent de l’économie suisse, d’ici 2020.


AFP / AP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie : Moscou bloque à l'ONU un texte américain demandant l'arrêt de l'offensive turque
left
Article précédent En Syrie, l'histoire se répète pour les Kurdes

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance