Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Désignation du porte-parole de l’Opposition: Moïse Katumbi comme le principal favori ?

2019-10-12
12.10.2019
2019-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/katumbi-moise-retour-a-lubumbashi-20-05-2019.jpeg -

Dans un courrier adressé aux deux speakers du Parlement, le député national Bienvenu Apalata Ambo, agissant en qualité de président du Groupe parlementaire de l’Opposition, demande à Jeanine Mabunda de l’Assemblée nationale et Alexis Thambwe Mwamba du Sénat de convoquer les assises devant aboutir à l’élection ou à la désignation du porte-parole de l’Opposition. La requête est conforme aux articles 18 et 19 de la Loi portant statut de l’Opposition politique en République Démocratique du Congo.

Daté du 1er octobre 2019, la lettre du député national d’obédience katumbiste risque de susciter une bagarre rangée et diviser l’Opposition compte tenu des ambitions personnelles et des leaders de cette sensibilité politique et des habitudes créées depuis la première législature de la 3ème République. Naturellement, l’enjeu concerne les membres de la coalition Lamuka.

Au regard des forces en présence, la balance penche en faveur des Katumbistes. Les chiffres disponibles renseignent que hors les 7 députés estampillés MLC, 4 pour le groupe de Fayulu, autant pour le clan Mabaya et 1 du Nouvel Élan de Muzito, le camp Katumbi compte à lui seul 67 sièges à la Chambre basse. Il se positionne aussi comme première force de l’Opposition à la Chambre haute avec 7 sénateurs contre 4 pour le MLC et 1 pour le parti de Mabaya.

Largement majoritaire au Parlement, le chef de file de l’Opposition doit logiquement émaner du groupe des Katumbistes. Voici que le patron de cette principale force de l’Opposition composée du Mouvement social -MS-, G7, AMK et Alternance pour la République -AR- au Parlement s’appelle Moïse Katumbi Chapwe.

Désormais dans les habits du chef de file incontestable, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga se positionne donc comme principal favori dans la course au strapontin du porte-parole alors que le Président de la République Félix Tshisekedi a juré de respecter et faire respecter les droits de l’Opposition.

Investi dans son combat pour la vérité des urnes, le « Président élu » Martin Fayulu ne devrait pas être intéressé par ce débat.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9023 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2323 jours
Le soit disant porte parole de l'opposition doit s'exprimer en quel langue quand il sera désigné?

Réagir

Répondre
Il y a 2323 jours
Porte-parole est un membre élu: depuis quand un porte parole dans un parlement respectable est un membre non élu? Le fait que Kabund soit le patron de l’UDPS ne lui aurait jamais donné accès a cette position de numero 2 de Janine. Kabund obtient cette position par la vertu d’être un MP. Donc Moise n’a jamais participé aux elections et ne pourra pas être un porte parole de l’opposition. Cette position revient au parti de l’opposition avec un grand nombre des MPs et dont le leader a été élu.

Réagir

Répondre
Il y a 2323 jours
GERTRUDE TSHEZA Tu as vu a quoi ressemble le pouvoir de l'Amerique, sous Trump? En France, Macron et les gilets jaunes? Les affairistes, au pouvoir, ne font qu'empirer les choses! Le pouvoir politique, on le donne a Cesar! Pas a un homme d'affaires! Qui lui doit s'occuper du commerce! C'est comme ca va la royaute: a Cesar!

Réagir

Répondre
Il y a 2323 jours
Ce sont les hommes d'affaires qui dirigent plusieurs pays et le monde.

Réagir

Répondre
Il y a 2324 jours
@Le sage - poste le 12 10 2019 a 17:52 Reviens sur terre! Vois, une chose a ne pas faire: c'est de tomber dans le fanatisme! Au rique de te voir comporter comme certains militants de l'UDPS ou comme le fait actuellement Boketshu et ses amis On dit: au regard du nombre des deputes, qu'a Moise Katumbi a son chevet! C'est normal! Qu'il est le porte-parole, de l'opposition C'est d'ailleurs constitutionnel! En quoi Mabunda et Tambwe sont-ils complotistes? Tu es congolais Essaie surtout, d'eviter de revasser comme font les Fils Mukoko et des Boketshu Survoltes; qui va jusque meme a dechirer notre drapeau C'est un maudit! Ce Boketshu

Réagir

Répondre
Il y a 2324 jours
C'est a MOKAT que revient constitutionnellement cette fonction. Reste a savoir si des kanambistes comme alexis thambwe et jeanine mabunda vont oser organiser cette designation sans l'aval de leur dieu kanambe tant qu'on sait sa hargne contre MOKAT. Trichekedi, peut- il forcer les choses? Non, car il a lui- meme kanambe comme createur

Réagir

Répondre
Il y a 2324 jours
NOTRE PAYS EST TOMBÉ DANS LES MAINS DE MAFIA VRAIMENT CE N'EST PAS UN OPPOSANT DU MOINS PAR DÉFAUT OU PAR SA VOLONTÉ JE PRÉCISE QUE C'EST UN HOMME D'AFFAIRE,VOUS N'AVEZ QU'A REGARDER PATRICE TALON AU BÉNIN,LA GÉRANCE D'UN HOMME D'AFFAIRE.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance