Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Budget 2020 : Félix Tshisekedi juge maigre le budget de 10 milliards de dollars

2019-10-17
17.10.2019
2019-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/tshisekedi_felix_lutte_contre_pauvrete_lac_ma_vallee_19_04.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

La lutte contre le coulage des recettes constitue l’un des piliers du quinquennat de Félix Tshisekedi.

Le chef de l’Etat qui juge maigre le budget 10 milliards, annonce que tous les moyens seront disponibilisés pour une bonne canalisation des recettes .

Il l’a dit mercredi 16 octobre à Kinshasa, à l’occasion du lancement de son programme de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

"La lutte contre les anti-valeurs notamment la corruption, le détournement des deniers publics, la fraude fiscale, la contrebande, le tribalisme, sera acharnée. Tous les moyens seront mis en œuvre pour que toutes les recettes de l’État soient canalisées vers le Trésor public. Ceci nous donnera les moyens nécessaires pour enrayer ces inégalités et instaurer ainsi la justice sociale pour nos concitoyens. C’est d’ailleurs dans cette optique que le dernier conseil des ministres a adopté l’hypothèse d’un budget qui atteint la barre de 10 milliards que je juge encore maigre pour le grand Congo, mais nous allons y aller progressivement", a promis Félix Tshisekedi.

Rappelons que sous la direction du président Félix Tshisekedi, le dernier conseil des ministres avait adopté un projet de budget exercice 2020 chiffré à 10 milliards de dollars.

Le gouvernement ne compte que sur 17% d’appui budgétaire extérieur soit environ 1,7 milliard de dollars.

Par ailleurs, le président Félix Tshisekedi qui sollicite l’accompagnement des congolais, promet des réformes en vue de changer les choses.

"Ma détermination est ferme, mais le succès ne sera au rendez-vous qu’avec l’implication de tous mes compatriotes, au-delà des clivages politiques. C’est pourquoi, je veux engager le pays dans des réformes de grande envergure partant de la refondation de l’État avec la justice comme épicentre jusqu’aux secteurs de la vie nationale", a-t-il déclaré.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 03:28
Je ne vois pas la fils a , le fille de .., l’université de , le salaire de , dans ces qualités des grands hommes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 03:25
Je ne vois pas le fils a , le fille de .., l’université de , dans ces qualités des grands hommes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 03:09
(Suite) Les plus grands parmi nous tous sont souvent des hommes simples, humbles, avec juste un grand amour pour leur prochain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 03:07
Assez avec nos enfantillages ! Qui sommes-nous pour juger autrui ? Pour oser juger quelqu'un il nous faut être pur, puisque la moindre tache dans l'œil nous fera toujours voir les autres d'un mauvais œil. Et puisque seul Jésus est pur, taisons-nous donc ! s'il vous plaît. Qui a dit que le fils ou la fille du pauvre ou du riche, le fils ou la fille de celui qui a appris le savoir vivre et à survivre dans les forêts africaines ou les plus intelligents des intellectuels ne peuvent mettre le nez, ne peut pas diriger les hommes ; Qui a dit que celui qui ferait le meilleur président du Congo peut être taillé ? Le cas du roi David devrait certainement vous donner des frissons. Les plus grands parmi nous tous sont souvent des hommes simples, humbles, avec juste un grand amour pour leur prochain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 02:15
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s’entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A tout entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 02:11
L’attrait de la rétro-commission coule dans les veines de tout Congolais et c'est par sa jouissance qu'il a pu survivre jusqu'aujourd'hui face à son maigre salaire et sa misère nous le savons tous. C'est le fruit de la pauvreté à laquelle les méchants de ce monde l' ont soumis; Et comme Président Tshisekedi l'a si bien dit et est en train de s’y atteler avec énergie, ce n'est que par l’éducation et la lutte contre la pauvreté que l'on peut s'en débarrasser. Le reste c'est de l'hypocrisie tout simplement et très malhonnête de déformer consciemment ce que le Président a dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.10.2019 à 08:38
L’analyse des finances publiques révèle un déficit de 245,9 milliards de FC au mois d’août 2019, selon la BCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.10.2019 à 20:59
(suite). Mr. Le sérieux, mon salaire est de 12-15 000 euros par mois. Donc mon père n'a jamais été meme fonctionnaire de l'Etat congolais, j'ai durement travaillé pour pouvoir faire un travail de préstige partout dans le monde. Mon souhait voir des congolais, avec culture, intelligence, bon travail, surtout se faire respecter partout. Nous sommes la prémière carte de viste du pays, meme sur ce blog, avec nos discussions. Corrige. Mr E .Gwanda, non Eguanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.10.2019 à 20:54
(suite). A 18 ans il quitte le congo, avec l'argent gagné par son père à l'Etat congolais. Son père est resté sous le sillage de Mobutu pour mieux vivre, autrement quel autre travail faisait E. Tshisekedi au Congo comme en Belgique? Peut etre commerçant ? surement pas les champs, puisque le plus grand crime de Mobutu est d'avoir envoyé E Tshisekedi dans son village. Quelle sont les sètudes faites par Tshilombo en Belgique ? Là aussi investiment inutile pour le pays, quel travail il faisait ? mystère biblique. Aujourdh'ui il est président, voyages,magent, avec l'argent du contribuable congolais. Mr. Le sérieux, mon salaire est de 12-15 000 euros par mois. Donc mon père n'a jamais été meme fonctionnaire de l'Etat congolais. Mon souhait voir des congolais, avec culture, intelligence, bon travail, surtout se faire respecter partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.10.2019 à 20:44
(suite). Mes amis congolais qui avaient une bourse d'etudes de l'UE, conduisaient une vie des riches par rapport, à nous autres pauvres. je peux meme dire dire pour beaucoup des ces boursiers bien qu'ayant passé 5 ou 6 ans en Europe , ils ne connaissent pas l'Europe Ils avaient tout pour étudier , s'en foutre de l'Europe et retourner au pays. La vie de Tshilombo,c'est lui meme qui le dit. Il est né quand son père était au top au Congo, sa famille avait bénéficiée de la zairinisations, des pots de vins eccc comme lo dit Eguanda. A 18 ans il quitte le congo, avec l'argent gagné par son père à l'Etat congolais. Son père est resté sous le sillage de Mobutu pour mieux vivre, autrement quel autre travail fait par E. Tshisekedi au Congo comme en Belgique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.10.2019 à 20:39
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 17 10 2019 à 12:42 il faut répondre par des arguments, non par des allusions. Pour te rèpondre, moi je suis né dans un village, donc l'école primaire à pied sans chaussure. Donc je sais ce que veut dire etre pauvre. En Europe pour payer mes études universitaires , je devais travailler, au restaurant universitaire, de choisir obbligatoirement un seul plat au leiu de 2 plats ,sans fruits eecc. Donc j'ai connu et vécu la pauvreté au Congo et en Europe. Comme beaucoup d'autres congolais. Je connais l'Europe du bas des échelles, juaqu'aux grands académiciens. Mes amis congolais qui avaient une bourse d'etudes de l'UE, conduisaient une vie des riches par rapport, à nous autres pauvres. je peux meme dire dire pour beaucoup des ces boursiers bien qu'ayant passé 5 ou 6 ans en Europe , ils ne connaissent pas l'Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 17.10.2019 à 13:27
A LIRE LES DERNIERS COMMENTAIRES, J'OSE CONSTATER QUE NOUS AIMONS UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE A LA FOIS, POUR EXPRIMER QU'ON NE SAIT PAS CE QU'ON VEUT REELLEMENT. ON NE POURRA ASPIRER AUX TRALALA ET MACHINS, SANS PROCEDER A CE QUE LE CHEF DE L'ETAT VIENT DE SE CHOISIR COMME PLAN D'ACTION QUI NECESSITE L'IMPLICATION DE CHACUN EN CE QUI LE CONCERNE. LE RWANDA N'A PAS ETE HISSE GRAND PRODUCTEUR DE COLTAN SOUS FELIX, MEME LES PETITS ENFANTS LE SAVENT. SACHONS CE QUE NOUS VOULONS REELLEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 17.10.2019 à 12:42
@ Mampuya, je trouve une similitude entre ton raisonnement et ton nom " Mampuya" qui signifie " libido ". Kiekiekie Lorsque tu dis:" Tshilombo est maintenu par l'Etat congolais depuis sa naissance. Ainsi il sait pas ce que veut dire souffrir, il en a entendu parler. Graces aux antvaleurs, les parents donnent à mager à leurs enfants,envoient les enfants à l'école, les soins médicaux eecc. Donc un président sage, intelligent, allait dire " Je t'exhorte à pouvoir relever le débat au dessus de ta hanche, s'il te plait ☺

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 17.10.2019 à 12:35
@ Gy Foli, peux-tu rappeler à l'attention de tout le monde les promesses non tenues de Félix TSHISEKEDI à l'Est du pays? Tu te permets d'insulter le même TSHISEKEDI Félix qui se démène jour et nuit pour que tu vives en paix là à l'Est ! Quelle ingratitude !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 17.10.2019 à 12:21
L’exécution du budget 2019 à fin août fait état des dépenses de 4878718606487 FC. Ce sont des chiffres que vous pouvez lire sur le site du Ministère du budget. Cela fait donc 2 milliards 922 millions de dollars. Si vous faites les projections jusqu’à la fin de l’année, vous aurez 4 milliards 382 millions de dollars. Par quelle magie, en l’espace d’un an on va multiplier ce chiffre par 2,28 pour avoir les 10 milliards de dollars dont parle le président. Ce manque de réalisme est inquiétant, très inquiétant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.10.2019 à 11:49
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17 10 2019 à 11:46 Tshilombo va nous porter au Zimbambwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.10.2019 à 11:44
Tshilombo est maintenu par l'Etat congolais depuis sa naissance. Ainsi il sait pas ce que veut dire souffrir, il en a entendu parler. Graces aux antvaleurs, les parents donnent à mager à leurs enfants,envoient les enfants à l'école, les soins médicaux eecc. Donc un président sage, intelligent, allait dire, nous devons créer un environnement propice pour combattre les antivaleurs, cdà création des emplois, donner du travail, chercher à payer régulierement les employés, payer les dettes de l'admnistration aux acteurs économiques eecc, combattre certaines antivaleurs c'est déclarer la guerre aux pauvres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 17.10.2019 à 10:14
Monsieur SERIEUX, comment oses-tu défendre un président qui soutient les voleurs et pilleurs de la RDC ? comment peux-tu expliquer un RWANDA sans aucune carrière minière soit 1er producteur du Coltan ? Je suis désolé de toi très cher frere ! il faut être patriote et comprendre la souffrance de tes frere qui sont à l'EST de la RDC. il avait promis de de ramener l'Etat major à Goma, jusque la rien . et la population continue à souffrir ? pour toi ce normal ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 17.10.2019 à 10:06
@ monsieur LE SERIEUX, je pense que si tu es ici l'Est de la RDC precisement au NK tu devrait avoir honte pour un president qui ment comme il respire! comment il tromper sa propre population avec des promesses non tennante. comme peut-il se prononcer lutter contre l'anti-valeur et la corruption et pourtant lui-même est dedans. Au lieu de punir les malfrants ayant piller et detruit le pyas, mais lui defend ça. c'est tricheur de la RDC. voila monsieur le SERIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 17.10.2019 à 09:58
@ Gy Foli, bazazi yako ha ba ku adibisha muzuri apana Uko una mutukana raisi wa inchi? ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT] ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 17.10.2019 à 09:48
Mr on fait la démagogie lors de la campagne electiral et non pendant l'exercice du mandant; cela va te rattraper stp mr Trichekedi !!! tu oubli que tu avait triché lors des elections et tu continue à mentir ! ce n'est pas bon !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 17.10.2019 à 09:26
Trichekedi 1er voleur de la RDC et 1er démagogue de la République ! loin du chemin de congolais ! tu mens comme tu respire !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 17.10.2019 à 09:22
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS ET MANQUE DE CIVILITE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 17.10.2019 à 09:05
Trichekedi 1er voleur de la RDC et 1er démagogue de la République ! loin du chemin de congolais ! tu mens comme tu respire !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 17.10.2019 à 08:41
MR OU MME MOKILI LA GRATUITE DE L'ENSEIGNEMENT DE BASE EST CONSTITUTIONNELLE DONC PAS UNE REALISATION DE QUI QUE CE SOIT MAIS LA RESTITUTION DE 15 MILLIONS DE DOLLARS DANS LA CAISSE DE L'ETAT ET L'ARRESTATION DE CEUX QUI L'ONT DETOURNE SERONT DES SIGNES QUI DOIVENT TOI ET MOI NOUS RASSURER QUE FATSHI REALISE SES PROMESSES DE LUTTE CONTRE LES DETOURNEMENTS DE DENIERS PUBLICS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 17.10.2019 à 08:40
les oeuvres doivent caractérise le president et non de discours inutile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 17.10.2019 à 08:35
JUGE ET PARTIE COMMENT LUTTER CONTRE LES ANTI-VALEURS QUAND ON ANNONCE PUBLIQUEMENT QUE LA RETROCOMMISSION EST LEGALE NOUS RECLAMONS NOS 15 MILLIONS DE DOLLARS ET CROIRONS A VOS MULTIPLES DISCOURS QUE LORSQUE LES 15 MILLIONS SERONT RETOURNES DANS LA CAISSE DE L'ETAT C'EST CELA VOTRE PREMIER GESTE QUI VA CONVAINCRE LES CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.10.2019 à 08:35
Félix Tshisekedi a sollicité l’accompagnement des congolais voici ma part de contribution:1) la presidence doit etre modele en acte c-a-d sanctionner les detourneur y compris ceux de 15million$ 2)combater le tribalisme en commancant par la presidence revoir la quotité de la tribut presidential dans le cabinet presidential 3)eviter le coulage des recettes en commencant a la presidence par les voyages inutiles du president 4)reflechir avant de parler et mettre en tete que on fait la demagogie pendant la champagne et non Durant le mandat 5)miser sur le travail et non sur la mendicité 6)eviter la justice selective (l'injustice)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 17.10.2019 à 08:31
Meme discours depuis Mobutu, les Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 17.10.2019 à 08:19
Meme discours depuis Mobutu, les Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeanjack KAMBAYI @3QL2PSA   Message  - Publié le 17.10.2019 à 07:57
Bien dit Président, toutes ces anti-valeurs doivent être éradiquées. Nous sommes de votre côté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.10.2019 à 07:30
Mokili | 3MARRN3 - posté le 17 10 2019 à 04:41 Meme les diplomes seront gratuits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 17.10.2019 à 05:12
Dès que je verrais que ce qui est théorique devient pratique je applaudirai. Jusque là nous commençons à nous fatiguer avec le même discours mais aussi avec la multiplicité de voyages cher TshiTshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 17.10.2019 à 04:41
Vas y mon president !!!! Le peuple est derriere toi !!! Personne ne croyait à la gratuité de l'enseignement ... Elle sera effective !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.10.2019 à 04:05
Nous sommes en train de passer au faut budget,cdà annoncer un budget se basant sur des estimations cdà sans monnaie sonante,en deficit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Amélioration du transport urbain à Kinshasa : le gouvernement renforce Transco avec 200 bus
left
Article précédent L’analyse des finances publiques révèle un déficit de 245,9 milliards de FC au mois d’août 2019, selon la BCC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance