mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : la 3ème édition du SMF se tiendra du 24 au 26 octobre



Retour Provinces

Lubumbashi : la 3ème édition du SMF se tiendra du 24 au 26 octobre

Lubumbashi : la 3ème édition du SMF se tiendra du 24 au 26 octobre 2019-10-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/smf_fec_katanga_19_0214.jpg -

La fédération des entreprises du Congo (FEC)/Haut Katanga organise du 24 au 26 octobre, à Lubumbashi, la 3ème édition du salon des métiers et de la formation (SMF). Le centre Kilima,  l’institut national de préparation professionnelle (INPP) et le complexe Hypnose abriteront ces assises.

Au cours d’un point de presse jeudi 17 octobre, le président provincial de la Fec a affirmé que la réussite des précédentes éditions du salon des métiers et de la formation a stimulé l’équipe vers une nouvelle aventure qui va croissant. Parti avec deux provinces et un effectif de six écoles, jusqu’à la troisième édition, le programme s’est étendu sur six provinces et enregistre un effectif de 26 écoles. « Nous avons tous l’obligation d’investir pour la formation des jeunes. Il ne revient pas au gouvernement seulement, nous avons l’obligation de mettre les élèves en compétition », a soutenu Eric Monga.

Pour cette nouvelle édition, le syndicat patronal de Lubumbashi (Fec) se félicite du taux de participation comparativement aux éditions précédentes, 2017 et 2018. En 2017, le salon des métiers et de la formation avait réuni 2 provinces, dont le Haut Katanga et le Lualaba avec un nombre de participants estimé à 1000. En 2018, le chiffre grimpe, le rassemblement toujours avec les deux provinces, passait de 1000 à 3 700 participants. Et pour cette troisième édition, le salon des métiers et de la formation a gagné 4 autres provinces : Haut Lomani, Kasaï occidental, Sud Ubangi et Tshuapa, sur les deux précédentes Haut Katanga et Lualaba.

Le pronostic sur le nombre de participants à cette troisième édition va donc croissant. Le SMF s’attend à un concours de près de cinq mille participants en mettant en compétition 24 écoles dans plusieurs domaines : mécanique automobile, électricité industrielle, coupe et couture, décoration, photographie, soudure, peinture, carrelage, maçonnerie et machines-outils. Les gagnants de cette 3e édition participeront au salon des métiers qui sera organisé à Namibie, en 2020.

De la même manière qu’ils espèrent attirer un grand nombre de compétiteurs, les organisateurs du SMF3 vitrine des talents, s’attendent à accueillir les opérateurs économiques des divers horizons et des chefs d’entreprises afin de soutenir une meilleure adéquation formation-emploi.

« Nous savons ce qui se passe dans les entreprises. Des fois, il faut présenter un beau diplôme pour y être embauché. Nous devons plus miser sur les compétences. Retenez aussi que les meilleurs parmi les élèves seront intégrés dans les entreprises comme stagiaires et peuvent avoir la chance d’y être embauchés », prévient le président du patronat katangais, Eric Monga.

Channel Shiku, (correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
798 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Inauguration d'un nouveau bâtiment administratif à l'ISC/Lubumbashi

Société ..,

SchoolAp : le nouvel écosystème qui favorise la qualité de l’enseignement

MC Geek ! ..,

PT-NTIC : Augustin Kibassa rassure les agents de la poste Lubumbashi sur l'amélioration de leurs...

Economie ..,

Lubumbashi Digital Story : le gouvernement et les sociétés privées promettent de soutenir les...

MC Geek ! ..,