Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : la 3ème édition du SMF se tiendra du 24 au 26 octobre

2019-10-17
17.10.2019
2019-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/smf_fec_katanga_19_0214.jpg -

La fédération des entreprises du Congo (FEC)/Haut Katanga organise du 24 au 26 octobre, à Lubumbashi, la 3ème édition du salon des métiers et de la formation (SMF). Le centre Kilima,  l’institut national de préparation professionnelle (INPP) et le complexe Hypnose abriteront ces assises.

Au cours d’un point de presse jeudi 17 octobre, le président provincial de la Fec a affirmé que la réussite des précédentes éditions du salon des métiers et de la formation a stimulé l’équipe vers une nouvelle aventure qui va croissant. Parti avec deux provinces et un effectif de six écoles, jusqu’à la troisième édition, le programme s’est étendu sur six provinces et enregistre un effectif de 26 écoles. « Nous avons tous l’obligation d’investir pour la formation des jeunes. Il ne revient pas au gouvernement seulement, nous avons l’obligation de mettre les élèves en compétition », a soutenu Eric Monga.

Pour cette nouvelle édition, le syndicat patronal de Lubumbashi (Fec) se félicite du taux de participation comparativement aux éditions précédentes, 2017 et 2018. En 2017, le salon des métiers et de la formation avait réuni 2 provinces, dont le Haut Katanga et le Lualaba avec un nombre de participants estimé à 1000. En 2018, le chiffre grimpe, le rassemblement toujours avec les deux provinces, passait de 1000 à 3 700 participants. Et pour cette troisième édition, le salon des métiers et de la formation a gagné 4 autres provinces : Haut Lomani, Kasaï occidental, Sud Ubangi et Tshuapa, sur les deux précédentes Haut Katanga et Lualaba.

Le pronostic sur le nombre de participants à cette troisième édition va donc croissant. Le SMF s’attend à un concours de près de cinq mille participants en mettant en compétition 24 écoles dans plusieurs domaines : mécanique automobile, électricité industrielle, coupe et couture, décoration, photographie, soudure, peinture, carrelage, maçonnerie et machines-outils. Les gagnants de cette 3e édition participeront au salon des métiers qui sera organisé à Namibie, en 2020.

De la même manière qu’ils espèrent attirer un grand nombre de compétiteurs, les organisateurs du SMF3 vitrine des talents, s’attendent à accueillir les opérateurs économiques des divers horizons et des chefs d’entreprises afin de soutenir une meilleure adéquation formation-emploi.

« Nous savons ce qui se passe dans les entreprises. Des fois, il faut présenter un beau diplôme pour y être embauché. Nous devons plus miser sur les compétences. Retenez aussi que les meilleurs parmi les élèves seront intégrés dans les entreprises comme stagiaires et peuvent avoir la chance d’y être embauchés », prévient le président du patronat katangais, Eric Monga.

Channel Shiku, (correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Matadi: réclamant leur salaire du mois de septembre, des centaines d’enseignants en sit-in devant le gouvernorat !
left
Article précédent Aviation sans frontières suspend ses vols à l’Equateur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance