Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Amélioration du climat des affaires: Le ministre de la justice annonce la création d’un parquet financier et la redynamisation de la brigade anti-fraude

2019-10-18
18.10.2019
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/doing-business-tunda-ya-kasende-ministre-justice.jpg -

Le Vice-premier ministre, ministre de la Justice et garde des sceaux a présenté, hier jeudi 17 octobre, les reformes initiées par son ministère, au cours de la réunion de validation de la feuille des reformes Doing business 2021. Parmi les actions prioritaires, Tunda Ya Kasende promet de créer, dans le meilleur délai, et avec le concours d'autres ministères et services de l'Etat, un parquet financier du type français.

D'après le VPM, cette juridiction aura, entre autres pour mission de traiter les dossiers complexes concernant les infractions de lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics, le blanchiment des capitaux, la fraude à grande échelle et bien d'autres délits financiers.

"Nous voudrions que cet organisme à composition mixte qui sera animé par des magistrats professionnels, des financiers et des fiscalistes puisse se situer au dessus de tous les justiciables congolais et étrangers et non l'inverse ", a déclaré le VPM.

NUMERISATION DES COURS ET TRIBUNAUX

Pour contribuer davantage à l'assainissement du climat des affaires en RDC, le patron de la justice congolaise promet de redynamiser la brigade anti-fraude qui, a-t-il expliqué, servira d'instrument de proximité rattaché audit parquet financier pour prévenir toute sorte de fraude et de corruption.

Une autre action prioritaire annoncée par le VPM est la numérisation des Cours et Tribunaux et de tous les services judiciaires en vue de faciliter la transparence et permettre à tout le monde, y compris les investisseurs, sur le territoire national ou à l'étranger, d'accéder aux décisions judiciaires rendues au niveau local.

"Ces décisions pourront être commentées et critiquées, permettant ainsi au Conseil supérieur de la magistrature de mesurer la performance et la qualité des décisions judiciaires rendues par nos magistrats", a-t-il indiqué.

OPERATIONNALISATION DE L'INSTITUT NATION DES FORMATION JUDICIAIRE

Le batiment de l'Institut National de Formation Judiciaire à Kinshasa.  (© INAFORJ)

Pour garantir une bonne administration de la justice en RDC, Tunda Ya Kasende ambitionne d'opérationnaliser, d'ici le mois de décembre prochain, l’école de formation des magistrats dont le bâtiment existe déjà depuis quelques temps.

"Cet institut sera un véritable cadre de recyclage du point de vue professionnel, éthique et déontologique de tous les magistrats appelés à rendre une bonne justice, gage de la sécurité juridique et judiciaire exigée pour un meilleur environnement des investissements dans notre pays ", a indiqué le VPM.

Tunda ya Kasende promet, par ailleurs, d'initier, dans les prochains jours, un avant projet de décret portant création par le Premier ministre d'un service public dénommé Comité de médiation des différends commerciaux. Il s'agit-là d'un mode alternatif de règlement des litiges commerciaux.

AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES MAGISTRATS


S'agissant de la création d'entreprise, le VPM a promis d'œuvrer pour la consolidation et la finalisation de la mise en réseau des services intervenant dans le processus, la réduction du délai, l'automatisation de l'attribution du numéro d'identification nationale et l'instauration de l'enregistrement en ligne.

Quant à l'exécution des contrats, les reformes envisagées au niveau de la justice sont notamment la dématérialisation des procédures devant les cours et Tribunaux, l'amélioration des conditions de travail des magistrats, la facilitation de l'exécution des décisions judiciaires, et bien d'autres.
Apres avoir individuellement validé la feuille de route de reformes Doing business 2021, le VPM Tunda Ya Kasende s'est engagé à contribuer à son application et à sa vulgarisation pour une forte appropriation institutionnelle. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8846 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2313 jours
L'homme est capable de s'ameliorer pourvu qu'il fasse le choix d'oeuvrer pour le bien, Dieu lui accordera sa misericorde Idem pour tous les mauvais Dirigeants Mobustistes, kabilistes si vous decidez de travailler pour le peuple, c'est le choix ideal pour lequel vous serez enfin appellés"Humains"car avant; la seule difference entre vous et les betes sauvages ce n'etait que la mobilité.

Réagir

Répondre
Il y a 2313 jours
(suite) actuel de la RDC, les jours vont vite, il nous reste 4 ans et 2 mois.

Réagir

Répondre
Il y a 2313 jours
A tous ceux qui vont me lire, passage biblique (pour celui qui lira la bible, 1 Cor. 13 : 1 – 13, surtout le verset 11). Vraiment, nous avons encore sur la scène politique/RDC des ENFANTS, à quoi sert (et a servi) toutes les lois de la RDC pour aller créer le PARQUET en matière de fraude et corruption. Donc, ils ne sont pas ce que nous le croyons (être des HOMMES POLITIQUES pour les biens être de la population/RDC). De ce qui précède, la numérisation de cours et tribunaux est une bonne chose, d’ajout, j’aimerai que tous les services publics soient numériser (informatiser). Il y a beaucoup à faire en RDC, nous ne sommes même pas à 30% du développement. Mr. Le président actuel de la RDC, les jours vont vite, il nous reste 4 ans et 2 mois.

Réagir

Répondre
Il y a 2313 jours
Des décisions unitiles une fois de plus la volonté de dédoubler les services existant qui au final servira à tracasser les opérateurs économiques La question ici est de revoir les multiplies taxes et impôts illégaux et inutiles.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le DG de l’OCC suspendu pour gestion chaotique et fraude présumée
left
Article précédent Mining Indaba 2026 : la RDC appelle à l’action pour une intégration minière régionale au sein de la SADC

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance