Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan : reprise des pourparlers de paix

2019-10-18
18.10.2019 , Juba, Soudan du Sud
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/soudan_pourparlers_de_paix_participants_19_000.jpg Juba, Soudan du Sud-

Les pourparlers de paix entre Khartoum et des rebelles du Darfour, du Kordofan-Sud et du Nil Bleu ont repris ce vendredi 18 octobre 2019 à Juba après la déclaration d’un “cessez-le-feu permanent” par le gouvernement soudanais dans les zones où ces rebelles sont actifs.

Les pourparlers ont été suspendus mercredi lorsqu’un des principaux groupes rebelles avait accusé les forces du gouvernement de bombarder certaines de ses positions au Kordofan-Sud.

Vendredi, des responsables de toutes les parties impliquées ont annoncé avoir trouvé un accord partiel sur l’agenda des discussions.

Mohammed Hassan Alteishi, un porte-parole de la délégation du gouvernement soudanais, a déclaré à la presse que les parties débuteraient les discussions sur “des questions politiques (…), des questions humanitaires et des arrangements sécuritaires”.

Les pourparlers ont lieu grâce à la médiation du Soudan du Sud, un pays qui tente lui-même de concrétiser un accord de paix signé en 2018. Ils ont été lancés lundi en présence de plusieurs leaders de la région, dont le Premier ministre Abiy Ahmed, lauréat du Prix Nobel de la paix.

“Mesures positives”

Le Mouvement de libération du peuple du Soudan – Nord (SPLM-N), actif dans les régions du Nil Bleu et du Kordofan-Sud, avait accusé les forces du gouvernement de bombarder certaines de ses positions au Kordofan-Sud, et conditionné sa participation au retrait de ces forces.

Quelques heures plus tard, le gouvernement soudanais, qui démentait ces accusations, a annoncé un “cessez-le-feu permanent” au Darfour (ouest), au Kordofan-Sud (sud) et au Nil Bleu (sud-est), renforçant un cessez-le-feu officieux déjà en place depuis la chute de l’ancien président Omar el-Béchir, destitué par l’armée le 11 avril sous la pression populaire.

Le secrétaire-général du SPLM-N, Amar Amoun, a alors accepté de revenir à la table des négociations.

“Nous avons suivi la situation sur le terrain et nous avons vu que le gouvernement de Khartoum a pris des mesures que nous considérons comme positives en vue de régler ces questions”, a-t-il déclaré, qualifiant l’accord initial sur l’agenda de “grande réussite”.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le meilleur marathonien du monde Kipchoge porte plainte contre une radio kényane
left
Article précédent CPI: le procureur demande l’annulation de l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance