Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

« Avec un peu de volonté, nous pouvons faire de Kinshasa une ville salubre » (Tshisekedi)

2019-10-19
19.10.2019
2019-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/felix-tshisekedi-kin-bopeto.jpg -

Le chef de l’État a lancé aujourd'hui l’opération « Kinshasa Bopeto ». (© Twitter @Présidence)

S’exprimant également en lingala, le chef de l’État a estimé « qu’aujourd’hui est un grand jour pour la capitale mais aussi un signal fort pour l’ensemble du pays », soulignant qu’avec « un peu de volonté, nous pouvons faire de Kinshasa une ville où il fait beau de vivre ».

Prenant la parole ce samedi pour lancer Kinshasa Bopeto, peu après le mot de circonstance du gouverneur Gentiny Ngobila, le Président de la République a relevé que « nous avons l’habitude de déplorer certaines maladies, mais tout cela n’est pas une question de sorcellerie, encore moins de mauvais sort. C’est plutôt une conséquence de notre propre comportement ». 

« Nous avons pris une mauvaise habitude de jeter les immondices par terre et sur la voirie publique. Tout cela perturbe nos infrastructures et entrainant des dramatiques situations telles que les érosions, les épidémies », explique Félix Tshisekedi.

Qui précise que « le gouverneur Gentiny Ngobila vient de nous rappeler ce que j’avais lancé : le changement des mentalités ». 

« Vous, la population, vous nous demandez de cesser avec le détournement de deniers publics, la corruption et autres anti-valeurs: je vous dis aujourd’hui que nous vous avons entendu et compris », dit Félix Tshisekedi.

« Mais, poursuit-il, vous aussi, étant le souverain primaire, vous devez aussi changer des mentalités ». 

À la population, le Président de la République a exliqué que « vous devez être conscients du pouvoir que vous détenez. C’est la population qui doit montrer aux autorités comment elle souhaite que le pays soit géré », a-t-il martelé.

« Si nous utilisons correctement les immondices que nous produisons, nous pouvons régler plusieurs problèmes »

(© Twitter @Présidence)

« Si nous utilisons correctement les immondices que nous produisons, nous pouvons régler plusieurs problèmes », indique le Président de la République qui estime que « ces déchets peuvent servir à la production des nouvelles énergies, matériaux de construction et autres ».

À vous aussi les bourgmestres, n’oublie pas le Président de la République, « vous devez apprendre à accompagner les habitants de vos communes respectives ».

« Donnez leur du matériel d’assainissement afin que chaque week-end, par exemple, qu’ils travaillent pour rendre leurs milieux salubres », insiste le successeur de Joseph Kabila.

Qui promet qu’avec « la Ville de Kinshasa, vous avez entendu le gouverneur vous le dire, nous allons poursuivre les discussions avec nos partenaires qui nous apportent des véhicules pour l’évacuation de ces immondices ».

« À vous les jeunes, exhorte le chef de l’État, sachez que vous êtes l’avenir de notre pays et j’ai mis toute ma confiance et mes efforts en votre faveur ».
« Soyez éduqués si vous voulez que cette nation progresse. Voilà pourquoi je vous demande de vous approprier Kin Bopeto pour que chaque week-end, nous puissions constater que vous êtes engagés dans l’assainissement de notre ville », souligne le Président Félix Tshisekedi.

Qui rappelle que dans son enfance, « Kinshasa était appelée la Belle » mais « suite à nos propres comportements, la capitale est devenue Kinshasa la poubelle. Nous allons tout faire pour mettre à votre disposition les moyens qui vous permettront d’assainir la ville sans exposer votre santé », promet le chef de l’État. 

Aux bourgmestres, le président de la République a fait savoir que « ce que vous prélevez comme taxes dans vos marchés municipaux, vous devez apprendre à affecter cela aux jeunes pour leur permettre d’assainir vos communes et les motiver dans ce sens ».

De son côté, le gouverneur de la ville de Kinshasa a insisté, peu avant le lancement de Kin Bopeto par le Président de la République, sur le fait que cette opération est en réalité une révolution devant permettre le changement des mentalités.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8864 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 20.10.2019 à 01:54
Avec un peu de volonté on peut éviter d'accéder au pouvoir par des voies malhonnêtes et par la tricherie ou la nomination. Avec un peu de volonté on peut respecter aussi la volonté du peuple exprimée par la biais des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 19.10.2019 à 23:25
Félix Tshisekedi entame une tournée à l’étranger Publié le jeu, 17/10/2019 - 10:12 Le chef de l‘Etat congolais a quitté Kinshasa mercredi 16 octobre après-midi pour une visite privée aux Etats-Unis(RADIO OKAPI) il est rentré, il n'est pas parti ou radio okapi a menti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 19.10.2019 à 23:08
le kinois est refractaire au changement,même si un mort revenait et le leurs dit, non ça sera peine perdue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 19.10.2019 à 20:40
Mes prédécesseurs, vous lire, peu de vous veut que Kinshasa s'habille d'un nouveau vêtement. Mes compatriotes, moi je préfère que le président actuel/RDC dise avec la volonté nous devons faire la RDC salubre. Bon, l'acte posé pouvait être fait par tous les bourgmestres et les représentants dans les provinces. Mr. président/RDC, j'aimerais à mon humble avis que vous passiez à l'essentiel. Les coups d'envoi de certaines activités laisse cela aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @JS3FO6F   Message  - Publié le 19.10.2019 à 19:48
Un chef de file, prêche par l'exemple, pas par la force

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.10.2019 à 16:25
Mercenaires et par définition travaillant pour le plus offrants, les mafieux pilotes russes ont été corrompus par des comploteurs de CASH ( ) et ont placé une bombe de typr booby trap sous le siège "présidentiel". dans le véhicule blindé qui devait exploser à KINSHASA au moment où après s'y être assis TSHILOMBO,se serait levé ( principe du b. trap) Mais pendant le vol un de ses gardes a voulu "gouter" au siège présidentiel ET booum!. Ceci explique: 1/ voiture totalement désintégré mais avion tôles froissées 2/ Soudain , des chars de combat dans cortège de TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.10.2019 à 16:19
Mercenaires et par définition travaillant pour le plus offrants, les mafieux pilotes russes ont été corrompus par des comploteurs de CASH ( ) et ont placé une bombe de typr booby trap sous le siège "présidentiel". dans le véhicule blindé qui devait exploser à KINSHASA au moment où après s'y être assis TSHILOMBO,se serait levé ( principe du b. trap) Mais pendant le vol un de ses gardes a voulu "gouter" au siège présidentiel. Ceci explique: 1/ voiture totalement désintégré mais avion tôles froissées 2/ Soudain , des chars de combat dans cortège de TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 19.10.2019 à 14:44
Monsieur le journaliste, il serait temps que vous arrêtiez de vous référer à Fatshi comme le successeur de Joseph Kabila. Pourquoi cette référence régulière à celui qui a précédé, êtes-vous en manque d’autres qualitifs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liza @H5YOAK1   Message  - Publié le 19.10.2019 à 14:03
Nous saluons cette motivation du chef C'est comme ca que le chef communique avec sa population C'est simple, pas compliqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liza @H5YOAK1   Message  - Publié le 19.10.2019 à 14:02
Nous saluons cette motivation du chef C'est comme ca que le chef communique avec sa population C'est simple, pas compliqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.10.2019 à 13:52
Le kinois est sale . Il faut commencer par le conscientiser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 19.10.2019 à 13:45
Très bonne initiative, mais cela doit se faire dans un cadre structuré. La ville doit se doter d'un plan d'assainissement qui peut être la synthèse des plans d'assainissement communaux. L'assainissement ne doit pas se décréter comme une campagne électorale. C'est un processus de longue haleine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 19.10.2019 à 13:34
Kin Bopeto est la responsabilité de tout un chacun, c’est malheureux de constater que les congolais jettent tout, alors tout sur les sorciers comme ils l’expliquent, congolais, prend la responsabilité et fais ta part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : début de l'opération de rapatriement vers Kinshasa des éléments des Fardc et de la Police
left
Article précédent Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance