mediacongo.net - Actualités - Marche du CLC : Diongo, Bazaiba parmi les manifestants



Retour Politique

Marche du CLC : Diongo, Bazaiba parmi les manifestants

Marche du CLC : Diongo, Bazaiba parmi les manifestants 2019-10-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/bazaiba_eve_marche_clc_19_0214.jpg -

La marche de mobilisation contre « la corruption, l’impunité et l’impuissance de la justice » organisée par le comité laïc de coordination (CLC) se tient bel et bien ce lundi 21 octobre dans la ville de Kinshasa. Les sympathisants ont respecté le rendez-vous. Très tôt dans la matinée, ils ont rallié les points de rassemblement.     

Des acteurs politiques convaincus de la démarche qui converge vers un réel Etat de droit ont également rejoint la marche pacifique.

Parmi les manifestants, la secrétaire générale du parti mouvement de libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba, le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo, ont été aperçus aux côtés de la population et des organisateurs, à l’instar de Isidore Ndaywel, coordonnateur du CLC.

Le caucus des 31 députés invalidés par les derniers arrêts de la cour constitutionnelle dans le cadre des contentieux électoraux ont également pris part à ladite marche.

Les 15 itinéraires à parcourir ont été respectés par les manifestants, a confirmé l’avocat du CLC, Me Hervé Diakese à Top Congo, une radio émettant à Kinshasa. Partie des 67 points de ralliement dans les 4 districts que compte la ville de Kinshasa (Tshangu, Mont Amba, Funa et Lukunga), la marche va déboucher sur 12 points de chute selon les différentes trajectoires empruntées.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3823 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.10.2019 à 22:57

suite) . Regardons le Liban, l'Equateur, Algérie,Chili ou il y'a des manifestations sans chefs ,organisées par la société civile, prive le gvt.d'avoir un interlocuteur. Ainsi trouver la solution à des problèmes est très difficile. Il revient à la politique de diriger la masse vers des objectis,et non la masse à diriger la politique,nous voyons cela comment les talibans influencent l'udps. Le CLC est en train d'allumer un feu,dont l'ampleur risque de grandir,mais le CLC serait il capable de canaliser cette colère comme dans le temps d'or de l'udps ?ou en perdre le controle ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.10.2019 à 22:49

Dans les années 80,l'UDPS avait canalisée le mécontentement du peuple vers un direction non claire,lutte contre la dictature,lutte pour la démocratie, oubliant le malaise économique,la misère crescendo. En effet,lors des pillages nous avons vu la colère du peuple non canalisée. Maintenant avec Tshilombo au pouvoir,vient à manquer,la force trainante des protestations. Ainsi à notre avis,la politique doit prendre sa place in primis s'il existe une opposition au Congo.On ne peut pas laisser à la société civile CLC ou autre à faire des revendications .Donc,Bazaiba,ou Diongo sont eux qui doivent organiser des marches et non à participer aux marches des autres....

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 21.10.2019 à 19:21

Mais qu'il diminue seulement le nombre de voyages à l'étranger. Il aura mon soutien total. Maintenant il n'a que 51% suite à ma lecture de cet échec cuisant de mobiliser le peuple contre lui. Je parle de Tshitshi. Pour ses detracreurs, il ne faut pas m'en couloir, la politique est dynamique je ne vois pas pourquoi je ne devrai pas l'être dans mes positions. Je soutiens Tshisekendi

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 21.10.2019 à 19:17

En tout cas Kabila commettait l'erreur de ne pas laisser les gens marcher. Voilà lorsqu'on laisse les gens marcher librement le résultat qu'on obtient, piaka. Moi personnellement je comprend que les gens soutiennent Tshitshi. Je le soutiens désormais aussi

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAKUHUILE WEZA | LRQNC39 - posté le 21.10.2019 à 16:39

RAISON POUR LAQUELLE JP BEMBA DISAIT JE SUIS TOUJOUR TRAHIS PAR MES PROCHE. AU LIEU D'ORGANISER LE PARTI TU FAIS LES BRUITS SANS FONDEMENT

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAKUHUILE WEZA | LRQNC39 - posté le 21.10.2019 à 16:31

MA QUESTION EST DE SAVOIR BAZAIBA et Concort SONT ALLER FAIRE MARCHE DE SANTE OU COMMENT? JE NE VOIS PAS DERRIERE ELLE LE PEUPLE QU'ELLE BRANDIS CHAQUE FOIS.HONTE JE PENSE C'EST UNE LECON.ELLE N'AURAT PLUS LA CREDIT DANS LA POPULATION.CHOSE GRAVE PAS MEME 100 PERSONNES DERRIERE EVA ET DIONGO.JE COMPRENDS BIEN MENANT LE NOM D'UNE PERSONNE A UNE SIGNIFICATION.COMME EVA AVAIT COLLABOREE AVEC SERPENT POUR VENIR TROMPE L'HOMME(ADAM ) AU JARDIN C'EST LA MEME CHOSE QUE EVA BAZAIBA TROMPE BEMBA

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 21.10.2019 à 15:38

il n'y a que la diasporas de d'jili,kingasani,Massina qui soutiennent les gens comme Bemba,Fayulu,Muzito mais jamais l’establishment de l’Équateur et Bandundu eux qui connaissent mieux ces gens, c'est pourquoi ZANGA MOBUTU avec sa famille et tout les dignitaires du MPR avez preferez être avec Kabila en 2006 que BEMBA,les propres petits frères de BEMBA préfèrent être au PPRD avec Kabila que au MLC de BEMBA,Jean Jacque Bemba petit frère de Bemba est FCC, il prefere Kabila que l'escroc de son frère ils attendent toujours que Bemba partagent l’héritage de leurs père sans succès a ce jour

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 21.10.2019 à 15:12

Où est lamuka?Où est FAYULU?

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 21.10.2019 à 15:11

un peuple qui ne connait plus son droit c'est un peuple mort. même si la marche s'est fait dans un jour ouvrable mais il faut une mobilisation totale.Peuple congolais chasse la peur de la mort. chasse la peur peuple ya ndenge nini oyo,ba bololé ba eglises pleine,stades pleins ,ba concerts pleins. Avenir na yo na bana na biso bozo sakana. ba bololé.kokamwa?

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paul | UDTY9WS - posté le 21.10.2019 à 14:56

LA PRISON EN RDC EST VRAIMENT BIEN, FRANCK DIONGO ... TALA LIBUMU !

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.10.2019 à 14:53

Le CLC doit s'élever encore plus haut que poser de petits actes. Il doit inspirer la terreur chez l'état lorsque celui ci faillit et le faire sans réserve devant le constat que l'état profite de la complicité des acteurs nationaux et internationaux pour pérenniser un Congo faible, corompu et nullus territorium. Le CLC doit chercher à instrumentiser tous ses acteurs sympathiques y compris la diaspora qui s'éveille pour confisquer le produit de vol et pillage partout où il se planque; cela mettra fin à tout le mal fait à l'état.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 21.10.2019 à 14:03

Un président qui di, je cite : " Je veux le soutenir pck chez nous on appelle ça une coop... donc c'est légale". Svp j'ai eu honte comme la journaliste qui du coup a regardé son ami. Le président doit retirer ces mots

Non 18
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 21.10.2019 à 14:00

Chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite. On ne peut espérer mieux pour la RDC alors que mes compatriotes de tous bords prennent pour dieu infaillible les uns Tshisekedi, les autres Kabila, Fayulu, Bemba ou Katumbi, à cause des intérêts égoïstes. La bible déclare: "Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme". Le congolais est maudit. Quoique dictature, Kagame travaille pour le bien des rwandais. Ici, on applaudit même les pires bêtises, comme cette affaire de coop ou de rétrocommission!! Je souffre dans mon cœur d’être né congolais

Non 15
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 21.10.2019 à 13:59

C pas le nombre qui importe, c l'aaction, je suis de coeur avec vous ou je suis...

Non 12
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.10.2019 à 13:42

L'ETAT DE DROIT en marche, en commencant par nos 15millions $ !

Non 9
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Guy | REZ7YND - posté le 21.10.2019 à 13:39

Courage, le vrai peuple est avec vous. 15 millions USD disparaissent sans trace, et vous voulez que le peuple se taise, Non. Si nous voulons combattre la corruption, nous devons soutenir pareille initiative. Que cela ne s’arrête pas là; nous sommes en droit de savoir où est passé cet argent; il faut prévoir d'autres marches surtout choisir le samedi pour pouvoir mobiliser un grand monde.

Non 5
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.10.2019 à 13:36

voler c'est ne pas bon!

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Marche du CLC: Honoré Mvula décrète la fin de LAMUKA et du CLC pour "incapacité à mobiliser"

Politique ..,

Marche du CLC : Une posture citoyenne et une attitude patriotique pour Seth Kikuni

Politique ..,

Marche du CLC à Kinshasa : « Pas d'incidents à signaler » (PNC)

Provinces ..,

Marche du CLC : « Dans les prochaines marches, il y aura de plus en plus des personnes », Ndaywel

Politique ..,