Politique
Le Sénat a adopté, ce mardi 22 octobre 2019, trois projets de loi autorisant la ratification de deux accords de prêt et d'un accord de financement à hauteur de 173 millions $US. Ce, quatre jours après adoption des mêmes textes par les députés nationaux.
Ce financement, rappelle-t-on,approuvé depuis juillet 2018 par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, a été adopté par le Conseil des ministres du 27 septembre 2019. Et le gouvernement l’a transmis au parlement, le lundi 7 octobre 2019, pour sa ratification.
Si la RDC avait ratifié ce texte autorisant le financement des PME après le 24 octobre 2019, elle aurait perdu ce prêt. La Banque mondiale avait déjà, à plusieurs reprises, repoussé l’échéance d’annulation pour attendre la ratification du Parlement.
Le projet PADM-PME a été initié par le gouvernement congolais pour diversifier son économie, après la crise économique et financière qu’a connue le pays,à la suite de la baisse des prix des matières premières sur le marché international.
Ce projet concerne essentiellement les femmes et les jeunes entrepreneurs. Son financement est destiné à appuyer au moins 2 500 PME de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi, et à créer 9 000 emplois directs, renseigne la fiche technique du projet.
Il ne reste plus qu'au président de la république de signer les ordonnances portant promulgation de ces trois projets de loi, au plus tard le 23 octobre 2019.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 8 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance