Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'opposition rejette les résultats au Mozambique

2019-10-23
23.10.2019 , Maputo, Mozambique
2019-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/mozambique_renamo_opposition_19_000.jpg Maputo, Mozambique-

La Renamo demande la reprise des élections générales au Mozambique

Le principal parti d'opposition du Mozambique, la Renamo, appelle la population à rejeter les résultats des élections générales.

Considérée comme la principale formation de l'opposition, elle exige l'organisation d'un nouveau scrutin en lieu et place du scrutin du 15 octobre dernier entaché selon elle de nombreuses irrégularités.

Le chef de la Renamo, Ossufo Momade a exigé le "rétablissement de la vérité électorale déniée au peuple mozambicain en raison des graves irrégularités qui ont entaché le processus".

Les principales missions internationales d'observateurs ont émis elles aussi de nombreuses réserves sur la régularité du scrutin.

La Commission électorale qui publie depuis vendredi dernier des résultats partiels, donne une très large avance au président sortant Filipe Nyusi et au parti au pouvoir, le Frelimo.

Lundi soir, son site internet a crédité M. Nyusi de 74% des suffrages après le dépouillement de deux tiers des bureaux de vote, contre à peine 20% à Ossufo Momade, son principal adversaire.

La campagne électorale a été marquée par de nombreux incidents violents alimentés par des accusations de fraudes au profit du régime.

Ces accusations ont été lancées par l'opposition et la société civile

Le gouvernement et la Renamo avaient signé en août un accord de paix et de désarmement. Accord censé mettre un point final aux affrontements, récurrents depuis plus de quarante ans entre pouvoir et rébellion armée.


BBC Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cameroun : toujours pas de paix en zones anglophones après le dialogue national
left
Article précédent Le sommet Russie-Afrique débute ce mercredi

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance