Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Cinéma : festival Kidogo Kidogo ferme ses portes

2019-10-24
24.10.2019 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2019-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/festival_kidogo_kidogo_19_000.jpeg Lubumbashi, Haut-Katanga-

La ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, a vibré aux rythmes du Festival des courts métrages Kidogo Kidogo qui s’est tenu du 18 au 23 octobre 2019 à la Halle de l’étoile.

Lors de l’ouverture, quatre films produits par différents réalisateurs, ont été diffusés pour le grand bonheur des Lushois. A part les projections, ce festival réserve une part belle aux ateliers, master class, rencontres, concours des scénarios, création documentaire, le sound design (création sonore pour le cinéma).

A la clôture de Kidogo Kidogo festival, le comité organisateur a fait un état des lieux du cinéma dans la ville de Lubumbashi. Pour la journée du lundi 21 octobre 2019, les lushois se sont réunis autour de la production et de la diffusion. Et le jour suivant, les regards sont restés focus sur le métier de l’acteur du cinéma.

Notons qu’à l’ouverture, quatre films ont été projetés au centre d’art Waza. Le premier, intitulé “Français pas facile”, un film documentaire de 12 minutes 44 secondes réalisé par David Douglas Masamuna : le français n’est pas une langue facile à apprendre. En réalisant ce film lors de son passage à l’université d’été de la Fémis, David Douglas Masamuna s’amuse à regarder et à décrire la complexité de l’apprentissage dans un contexte multiculturel.

Le deuxième film est intitulé “Tous les mêmes”. Une fiction d’une minute 13 secondes réalisée par Guy Léger Kankienza et produite par Lubumbashi, Ultra Drone Africa en 2019. Le réalisateur raconte l’aventure d’un jeune congolais qui s’est retrouvé entre les mains des bandits Sud-africains qui veulent l’identifier dans un contexte des violences xénophobes. Le troisième film sur cette liste de quatre diffusions à l’ouverture est “Théâtre Urbain”. Une fiction de 12 minutes 52 secondes produit à Kinshasa, Moimi Wezam et Lelo-Lobi NMW et réalisé par Nelson Makengo un jeune réalisateur et photographe congolais. Et le quatrième “Twaaga” et relate une histoire du Burkina Faso datant de 1985, une fiction de 30 minutes réalisée par Cédric Ido dans une production de Burkina-Faso – France, Bizibi en 2013.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ben Enwonwu : le peintre nigérian derrière "la Joconde de l'Afrique "
left
Article précédent Le film “Congo Lucha” a reçu le prix Albert Londres 2019

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance