Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Minembwe assiégée, les raisons des violences sur les Hauts plateaux

2019-10-26
26.10.2019
2019-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/minembwe_casque_bleus_vus_19_0214.jpg -

Minembwe, où des milliers de déplacés banyamulenge ont trouvé refuge, est toujours sous la menace de groupes armés maï maï. Depuis mars dernier, sur les Hauts plateaux du Sud-Kivu, il y a eu quelques dizaines de morts, issus de toutes les communautés mais aussi des centaines de maisons ont été brulées et des milliers de vaches volées. Comment expliquer ce cycle de violences ?

À Kinshasa, des représentants de la communauté babembe ont exigé la dissolution de la commune rurale de Minembwe, préalable, ont-ils dit, « à la fin de la guerre » sur les Hauts plateaux du Sud-Kivu. Pour ces leaders d’une des communautés du Sud-Kivu dont les Maï Maï encerclent aujourd’hui Minembwe, les Banyamulenge sont d’immigration trop récente pour pouvoir revendiquer une commune.

Ils pointent le fait que le RCD - rébellion soutenue par le Rwanda et dont la principale figure et actuel ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, est munyamulenge - avait déjà sous sa coupe voulu faire de Minembwe un territoire.

Le directeur des douanes, Yoram Eciba est le président de la communauté babembe. « Les motivations, les mobiles qui sous-tendent la création de la commune de Minembwe sont connues. Ça n’a pas commencé aujourd’hui. En 1999, quand ils avaient toute la force, quand ils avaient le pouvoir, ils avaient déjà créé un territoire là-bas contre la volonté des Babembe. Ce territoire a été supprimé, pourquoi ? Parce que ça ne va pas. Nous avons des Congolais en France. Il y en a qui ont acquis la nationalité, ils sont nombreux. Est-ce qu’ils ont jamais demandé une terre en France ? Non, ça n’existe pas. Et le jour où ils vont demander une terre en France, la France va les expulser. »

Pour les représentants de la communauté banyamulenge, la création de la commune de Minembwe est un prétexte. Celle-ci a été décidée par un décret en 2013, formellement installée juste avant les élections, comme des dizaines d’autres.

La menace de groupes armés

Depuis 2017 et jusqu’à ces derniers mois, les affrontements au Sud-Kivu se limitaient aux groupes armés, les civils étaient plus rarement ciblés. Il y avait d’un côté les rebelles burundais, FNL et Red Tabara, et des groupes maï maï, dont ceux des Babembe. De l’autre, les Gumino, un groupe banyamulenge et le RNC du général Kayumba Nyamwasa, hostile au président rwandais Paul Kagame. On parlait d’une guerre par rébellions interposées entre le Rwanda et le Burundi.

Depuis le début du mois de septembre, des milliers de Banyamulenge ont été contraints à se réfugier à Minembwe et restent sous la menace de groupes armés. Ils ont été dépouillés de leurs vaches, leur principale source de revenus, et dénoncent l'inaction des forces armées congolaises. Pour l’une des figures de la communauté banyamulenge, Enock Ruberangabo Sebineza, ces Maï Maï, comme les rebelles burundais qui feraient partie de leurs assaillants, n'ont pas que le soutien des FARDC.

« On nous punit parce qu’on a refusé de collaborer avec les Rwandais. La preuve est que, aujourd’hui justement, le Rwanda envoie les Red Tabara pour collaborer avec les Babembe, les Bafuliru, et non avec les Banyamulenge. Le cas des M23 par exemple. Nous, les Banyamulenge, on a fait une rupture totale avec le Rwanda. »

Cycle de violences

Du côté du la communauté babembe, représentée dans ces groupes maï maï, on dément tout lien avec les rebelles burundais et autres groupes étrangers. Les groupes yakutumba et ebwela n’auraient fait que se défendre contre les agressions du groupe banyamulenge Gumino. Pour le président de la communauté babembe et directeur des douanes, Yoram Eciba, ce sont les Banyamulenge qui sont à l’origine de ce cycle de violences.

« Ça fait des décennies que nous vivons avec les Tutsis dans notre territoire. Nous les avons accueillis, nous les avons encadrés comme il se doit. Comme étrangers. Ils ont pu acquérir la nationalité, on n’a pas fait de problème. Aujourd’hui, pour quelle raison on va les chasser ? Depuis le début nous venons en réaction à un comportement inapproprié des hôtes. »

Au Sud-Kivu, rares sont les communautés qui n’estiment pas que les Banyamulenge sont d’immigration récente, quand ces derniers revendiquent une présence sur le territoire depuis 200 ans. Ces communautés se disent aussi excédées par l'attention portée aux Banyamulenge quand les crimes commis depuis la première guerre du Congo par certains de leurs officiers sont toujours restés impunis.

Du côté des rebelles burundais Red Tabara, on dément avoir participé au déplacement forcé des Banyamulenge au Sud-Kivu. Et on assure avoir affronté pour la dernière fois les Gumino et le RNC de Kayumba Nyamwasa en octobre 2018.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.10.2019 à 22:14
CONGOLAIS réveillez vous ! aprèzs les mafiosi pilote de l ANTONOV craché pour lequel on attend toujours la vérité, revoila le FAUSSAIRE MENTEUR TSHILOMBO dans ses oeuvres avec la mafia russe . IL N EXISTE PAS EN RUSSIE UNE SOCIETE DU NOM DE RUSSEL et pouvant investir 500 MILLIONS $ en RDC . JE DEFIE quiconque de donner ici les addresses, et références de RUSSEL en RUSSIE YAMBA YAMBA doit *etre traduit en justice pour faux bruits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 26.10.2019 à 18:38
La première Dame de la RDC serait parmi les précursseurs de cette République des volcans. Elle récupère du Rwanda des orphélins Tutsis qu'elle installe déjà en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 26.10.2019 à 18:35
IL y a deux problèmes dont le parlement devrait se saisir rapidement: - Celui des officiers des FARDC originaires de l'Est qui n'acceptent jamais d'être affectés dans d'autres coins de la RDC - Celui de Minembwe qui cherche malignement une autonomie pour permettre au Rwanda de s'y installer et de créer sa République dite des volvans ou que sait je encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.10.2019 à 14:58
Kabila ayant réussi à imposer à Félix Ruberwa comme MINISTRE DE DÉCENTRALISATION, vous verrez que si les filles et fils de la RDC ne font pas attention, UN JOUR MINEMBWE DEVIENDRA UNE COMMUNE et ainsi la RDC aura cautionné la création d'une OASIS à son sein pour UN PEUPLE QUI Y A RÉUSSI À S'IMPOSER après 1960.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 26.10.2019 à 10:05
Si vous ne retourner pas chez vous au Rwanda, vous seez bruler vifs, soyez en certain, espèce des vermines que MZEE nous a apporter à Kinshasa afin de nous faire souffrir, mais ce même MZEE votre transporteur avait dit avant son assassinat par l'un de vos frères que la guerre retournera d'où elle est venue, donc au Rwanda chez vous, alors partez SVP, si non à mon avènement, même l'ONU regrettera pourquoi Dieu a créer votre race, il est encore temps que vous partiez pcq j'arrive moi l’empereur du Kongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 26.10.2019 à 09:38
Kabila, Tshisekedi et Ruberwa, c'est votre deal. Vous devez le terminer. C'est incense la creation de cette commune rurale de minembwe. Je ne vois pas pourquoi seule cette communaute doit beneficier d'autant d'attention. Et pour CE moquer du people "d'abord", le ministre nomme a la decentralisation fait partie du probleme. Felix qui a refuse Yuma comme premier ministre, ne pouvait il pas trouver un ministre neutre? A l'absence du droit, l'auto-defense avec ses derives elues domicile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 26.10.2019 à 09:23
Que les rwandais rentrent chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : une question orale avec débat déposée contre le ministre des Sports et Loisirs à l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Maniema : le questeur de l’Assemblée provinciale démissionne pour briguer la présidence

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 8 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance