Politique
Les tensions sécuritaires observées depuis quelques mois autour des collines de Minembwe dans la province du Sud-Kivu ne laisse pas indifférente la classe politique congolaise. Au Front commun pour le Congo (FCC), on estime que ce niveau d’insécurité peut être banni par les seules Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), sans appui des armées étrangères.
Dans une récente sortie médiatique, le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya Wilondja s’est dit confiant quant à la capacité de dissuasion des forces armées de la RDC.
« Nous restons confiants dans la capacité de nos forces de défense à mener elles-mêmes les opérations envisagées avec, à la limite, le soutien en renseignements des pays voisins et l’accompagnement des leaders locaux, dans un processus de sensibilisation aux vertus du dialogue, s’agissant du règlement des conflits à caractère communautaire », a déclaré Néhémie Mwilanya.
Et d’ajouter : « Nous émettons les réserves les plus expresses sur la rationalité de toute initiative visant à offrir le territoire national aux forces étrangères des pays voisins, comme théâtre des opérations militaires qui se transformeraient in fine, sans aucun doute, à un règlement des comptes entre ces forces, vu l’état de belligérance avéré qui les caractérise depuis plusieurs mois déjà.
Les victimes collatérales en seraient inévitablement nos populations de l’Est du pays. Ce qui serait totalement inacceptable car, cela aggraverait l’état de vulnérabilité de celle-ci et l’instabilité de la région ».
Dans le Sud-Kivu, de la plaine de Fizi aux hauts plateaux, des attaques contre les civils et affrontements entre les groupes armés se multiplient ces derniers mois. La commune rurale de Minembwe est l’un des points de tension les plus importants. Selon les sources sécuritaires, l’armée congolaise et la Monusco renforcent leur présence dans cette partie du pays où la communauté « banyamulenge » se dit menacée par des combattants congolais comme étrangers.
Parmi les forces qui sèment la terreur dans cette zone, les Yakutumba et autres groupes maï-maï sont sans doute les plus importants. Issus des communautés Bafuliro, Babemba et Banuyindi, ce sont eux qui menaceraient les plus directement Minembwe.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 7 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya Wilondja