Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Cour d’appel de la Gombe : Lisanga Bonganga convoqué à nouveau le 07 novembre

2019-10-28
28.10.2019
2019-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/bonganga.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ancien ministre congolais des relations avec le Parlement, va comparaître de nouveau à la cour d'appel de Kinshasa/Gombe le jeudi 07 novembre prochain à 11 heures.

D’après son avocat, au cours de sa première comparution ce lundi 28 octobre en phase d’instruction, le coordonnateur du mouvement « Congolais TELEMA » a expliqué que la constitution de la république ne tolère pas que les citoyens soient incarcérés pour avoir exprimé ses opinions.

« Le ministère public a juste ouvert un registre d’informations. Lisanga Bonganga avait juste émis ses opinions via ses déclarations politiques et qu’il est le libre de le faire… La loi ne permet pas de poursuites contre les opinions de quelqu'un qui fait partie de l'opposition », a déclaré Théodore Ngoy, avocat conseil de Lisanga Bonganga.

L’ancien ministre des relations avec le parlement, Lisanga Bonganga s’est présenté devant la cour d’appel de Kinshasa/Gombe à la suite d’un mandat de comparution lui délivré par le parquet de cette juridiction.


Le plaignant, Maître Franck Kalolo reproche au coordonnateur du mouvement Congolais Telema de semer la confusion au sein de la population et de paralyser les institutions de la république en déclarant Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka, vainqueur de la présidentielle de décembre 2018 et qu’à ce jour, la RDC à 3 trois présidents de la République.


Dans sa plainte, il qualifiait la déclaration de l’ancien ministre intérimaire des sports d’incitation au manquement des autorités du pays.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2307 jours
@congolais LAMUKA, je vous rappelle que Lisanga Bonganga faisait partie du gouvernement qui a organisé ces élections donc sa parole n’est pas comparable à celle d’un fils Mukoko.

Réagir

Répondre
Il y a 2307 jours
LAMUKA veut dire qu'ils continuent à dormir Est ce qu'on a perd des gens qui dorment ? RÉVEILLEZ VOUS La démocratie n'est pas l'Anarchie

Réagir

Répondre
Buzoba! Fils Mukoko ser convoqué quand? Distraction. Tous ont peur de Lamuka

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance