
Société
Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ancien ministre congolais des relations avec le Parlement, va comparaître de nouveau à la cour d'appel de Kinshasa/Gombe le jeudi 07 novembre prochain à 11 heures.
D’après son avocat, au cours de sa première comparution ce lundi 28 octobre en phase d’instruction, le coordonnateur du mouvement « Congolais TELEMA » a expliqué que la constitution de la république ne tolère pas que les citoyens soient incarcérés pour avoir exprimé ses opinions.
« Le ministère public a juste ouvert un registre d’informations. Lisanga Bonganga avait juste émis ses opinions via ses déclarations politiques et qu’il est le libre de le faire… La loi ne permet pas de poursuites contre les opinions de quelqu'un qui fait partie de l'opposition », a déclaré Théodore Ngoy, avocat conseil de Lisanga Bonganga.
L’ancien ministre des relations avec le parlement, Lisanga Bonganga s’est présenté devant la cour d’appel de Kinshasa/Gombe à la suite d’un mandat de comparution lui délivré par le parquet de cette juridiction.
Le plaignant, Maître Franck Kalolo reproche au coordonnateur du mouvement Congolais Telema de semer la confusion au sein de la population et de paralyser les institutions de la république en déclarant Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka, vainqueur de la présidentielle de décembre 2018 et qu’à ce jour, la RDC à 3 trois présidents de la République.
Dans sa plainte, il qualifiait la déclaration de l’ancien ministre intérimaire des sports d’incitation au manquement des autorités du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance