Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: exigence des frais scolaires aux parents par certaines écoles, des têtes vont tomber selon le ministre

2019-10-29
29.10.2019
2019-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/gratuitenseigne.jpg -

Le ministre provincial ayant l’enseignement primaire, secondaire et technique dans ses attributions promet des sanctions sévères à l’encontre des chefs d’établissements scolaires publics qui ont tenu des réunions ce week-end avec les parents d’élèves pour fixer des frais à payer aux enseignants non pris en charge par la gratuité de l’enseignement primaire telle que décrétée par Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo.

Parmi ces écoles on cite l’institut Ujio wa Heri, communément appelé Grand collège, et le lycée Kigonze, deux écoles conventionnées catholiques œuvrant en ville de Bunia.

Pour le ministre, les instructions du gouvernement central sont claires à ce sujet. Les frais de collation jadis payés par les parents aux enseignants sont supprimés dans toutes les écoles du pays.

« Des têtes vont tomber, je suis le patron de l’enseignement primaire et secondaire en Ituri et je suis là pour faire respecter la politique de la gratuité prônée par le Chef de l’Etat. Je ne permettrai pas que des frais de scolarité soient exigés aux parents » a dit d’un ton ferme le ministre Jean-Vianney Anyolito Jalmoro lors de son échange avec la presse de Bunia à l’occasion des premiers 100 jours du gouvernement Bamanisa.

M. Anyolito affirme avoir écrit au coordonnateur des écoles catholiques en province pour avoir des explications à ce sujet avant de prendre des décisions sévères contre les gestionnaires des écoles incriminées.

Des informations parvenues à buniaactualite.com indiquent qu’à l’issu d’une réunion tenue dans plusieurs écoles, un montant de 8.500 FC a été exigé pour chaque élève au profit des enseignants non payés par l’Etat.

« La gratuité de l’enseignement primaire est irréversible » a prévenu le ministre Anyolito, avant d’inviter les enseignants impayés à la patience car leur situation salariale est entrain d’être régularisée.

Plus de 5.727 enseignants ne sont pas payés sur toute l’étendue de l’Ituri qui compte, selon les chiffres officiels actualisés, un effectif de plus d’un million d’élèves inscrits dans différentes écoles.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Nord-Ubangi frappé à son tour par l’inondation : déjà plusieurs milliers de personnes sans-abris
left
Article précédent Conflits à Minembwe: la NDSCI recommande à l’État congolais d’imposer la paix par tous les moyens

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance