Provinces
Trois mois après son élection à la tête de la province du Sankuru, Joseph-Stéphane Mukumadi a dévoilé son équipe gouvernementale dans la soirée de ce mardi 29 octobre 2019. Elle est composée de dix ministres dont deux femmes. Madame Cécile Edungu Mbutshu et Madame Véronique Esombe Omanga, respectivement ministres de l’intérieur et des finances.
Par la même occasion, le gouverneur de la province du Sankuru a présenté son plan d’action qui porte sur le désenclavement de la province, l'éducation, la santé, l'agriculture et la lutte contre la corruption et les antivaleurs.
Cependant, sur la liste de membres présentée ne figure la Convention des congolais unis (CCU) de Lambert Mende, parti du front commun pour le Congo (FCC) majoritaire à l’assemblée provinciale. Alors que les dix districts qui composent cette province sont représentés et certaines grandes formations politiques de ce coin, rapporte la société civile du Sankuru.
Chronologie des évènements
L’épisode électoral au Sankuru a vécu plusieurs rebondissements. Le scrutin opposant Joseph-Stéphane Mukumadi à Lambert Mende avait été reporté à trois reprises, le 10 avril, le 13 puis le 15.
Suite à une plainte de son challenger le président national de la CCU, la candidature de Mukumadi a été invalidée par la cour d’appel de Lusambo, chef-lieu du Sankuru, centre de la RDC, pour détention de double nationalité, faisant de Mende le candidat unique au poste de gouverneur.
C’est le 20 juillet que l’indépendant Joseph-Stéphane Mukumadi a remporté la victoire, haut la main, par 17 voix contre 8 pour Lambert Mende Omalanga, dont le regroupement détient une majorité écrasante à l’hémicycle. Un total de 25 députés qui composent l’assemblée provinciale du Sankuru ont voté au suffrage indirect.
Ci-dessous, l’arrêté du gouverneur :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 30 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 19 commentairesProvinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »
03.10.2023, 16 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »
03.10.2023, 14 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph-Stéphane Mukumadi, gouverneur de la province du Sankuru