Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bukavu: Moïse Katumbi nie tout rapprochement avec Joseph Kabila

2019-10-30
30.10.2019
Provinces
2019-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/katumbibukavu.jpeg -

L’opposant congolais Moise Katumbi qui séjourne au Sud-Kivu depuis l’après midi de ce mercredi 30 octobre dans le cadre de sa tournée intitulée « Safari » a nié tout rapprochement avec l’ancien Président Joseph Kabila et dit que ce qui circule n’est que de l’intox.

Il l’a dit au cours d’un meeting qu’il a tenu ce même mercredi à la place Major Vangu devant une foule immense venue l’attendre.

« Moi je suis du coté de la population, ce que vous suivez des gens raconter c’est de l’intox. Moi et nous sommes un, je ne peux donc pas vous trahir » a donc répondu Moise à la femme qui a posé la question de savoir ce que lui dit de ce qui circule sur son rapprochement avec l’ancien président.

Moïse Katumbi a rassuré les habitants venus nombreux l’écouter qu’il est et reste à l’opposition où il sera entrain de plaider et faire pression aux dirigeants actuels pour qu’ils améliorent les conditions de vie des habitants notamment l’accès à l’eau et à l’électricité ainsi que le droit au salaire décent.

« on m’a dit que vous avez un problème du courant électrique et même de l’eau vous n’en avez avez pas, c’est pourquoi d’ailleurs je vais rester à l’opposition pour que nous continuons à tirer sur les oreilles de ceux qui nous dirigent c’est à dire le gouvernement afin qu’il donne ce qui est nécessaire pour le peuple » a-t-il

Le chairman de la plateforme « Ensembl » a, en outre annoncé la création de son parti politique qui selon lui, sera un parti du peuple.
« Je viens créer un grand parti politique, votre parti politique », a-t-il annoncé à la population avant de demander si elle était d’accord à sa création.

En fustigeant le fait qu’il a été empêché de postuler en 2018, Moïse Katumbi a indiqué qu’il reste avec une dette de la population, une dette qu’il voulait payer en cette période. Il a demandé à la population d’oublier le passé et de regarder vers l’avenir.

Pour rappel, un article paru dans le journal Jeune Afrique la semaine dernière faisait état d’un certain rapprochement entre Joseph Kabila et son ancien compagnon, l’actuel opposant Moïse Katumbi pour une éventuelle coalition avant les élections de 2023.


MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE INFO
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 31.10.2019 à 11:21
SHAKA TU ES UN CHIEN C CURIEUX UN CHIEN QUI MANGE LE CHIEN TU VEUX L'UNITE NATIONALE MAIS TU ES AGENT AU SERVICE DE LA BALKANISATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 09:53
(suite). Un autre cas Tshisekedi père , par son intrensigéance personalisme, tout ceux qui étaient contre lui,ils le quittait, ou expulsé. Du moins dans l'udps, il y'a des slogans , chez AFDCA pas meme des slogans de différenciations avec la majorité au pouvoir. Nous pensons que les perdants dans les 2 cas c'est le peuple, par l'inaction des politiciens en sa faveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 09:51
Prenons le cas de AFDC-A qui est tragique politiquement. En Europe il y'a expulsion dans un parti lorsqu'il y' a deviation ou changement de la ligne politique de ce parti, du point de vue idéologique. Au Congo non .Personalisme à outrance. AFDCA Bahati veut rester dans la majorité, de temps à autre il dit etre fidèle à Kabila mais contre Nyamwegi De l'autre y'a le AFDC A qui est dans la majorité, meme ligne politique, fidèle a Kabila, mais non fidèle à Bahati. On transme aux jeunes l'idéde du chef , mais chef du village, et aune une doctrine politique pour le pays. Un autre cas Tshisekedi père , par son intrensigéance personalisme, tout ceux qui étaient contre lui,ils le quittait, ou expulsé. Nous pensons que les perdants dans les 2 cas c'est le peuple, par l'inaction des politiciens en sa faveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.10.2019 à 07:03
Un coop entre deux malhonnetes ne marche jamais. Les talibans contre les mediocres de pprd. Les talibans parlent de la disparution de Felix Antonov72 Trichekedi alors que je pense que c'est un crash, nous attendons les enquetes de "MAMA NA YO" et la boite noire kiekiekiekiekiekie KATUMBI va aller dans toutes les provinces, il a une base sur toute l'etendue de la republique. Quand aux mediocres de FCC, continuez A distribuer l'argent et vous allez avoir 2% cette fois-ci, pas de raports pour justifier les depenses de "MAMA NA YO", Kanambe tu as ecoute' ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 31.10.2019 à 06:58
Katumbi a le vent en poupe! Les jaloux se frottent les yeux! Et vos mensonges cousus de fil blanc sont portés au grand jour! Les comploteurs du Fcc veulent faire croire à l'opinion que Katumbi se rapproche d'eux! Intox, Malices! Katumbi reste fort et fait peur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 31.10.2019 à 06:57
Katumbi a le vent en poupe! Les jaloux se frottent les yeux! Et vos mensonges cousus de fil blanc sont portés au grand jour! Les comploteurs du Fcc veulent faire croire à l'opinion que Katumbi se rapproche d'eux! Intox, Malices! Platini reste fort et fait peur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 31.10.2019 à 06:53
Katumbi à le vent en poupe! Les jaloux se frottent les yeux! Et vos mensonges cousus de fil blanc sont portés au grand jour!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 31.10.2019 à 04:36
c'est de l'intox mais on finit par demander au peuple d'oublier ce qui s'est passé pourquoi ? parce-que oui ce rapprochement est en cours et on veut juste lui donner une autre forme. on n'est plus dupe. un rancunier comme katumbi demander d'oublier le tort subi, même les yeux fermés, sachez qu'il y a un intérêt, un gros, derrière tout ca. qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.10.2019 à 23:37
Partout dans le monde les peres d'une Nation transmettent le patriotisme et le nationalisme. Mobutu a sa maniere la zainerete nationalisme. Le tshisekedisme? Le personalissime sous le faux mantaux du peuple, et cette tradition du personalisme qui continue moi Je suis x, y. Mais tous sont Z egale a zero, seulement a la culture du soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.10.2019 à 23:09
( Suite ) complice l' etat miserabile de la population se voit leaders, grand politiciens. Voilà pourquoi nous souffrons. Il nous manquent des politiciens devoues comme les peres de l'inependance, devoues au peuple bien entendu. Le tort et la responsabilite de Kabila d'avoir libere la parole politique. Nous n'avons que des aventuriers sans bagages culturel de servire le peuple,mais leurs ego.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.10.2019 à 23:00
Le vrai probleme en Afrique .il y'a eu la periode des peres de l' independance. Au Congo aussi. Malhereusement ces peres n'avaient pas eu le temps de former les heritiers politiques. Au Congo l' independance est l 'oeuvre des plusieurs peres donc democratie. L'experience a duree 5 ans seulement. Surgis Mobutu en 65 qui detruit la continuite de la domocratie. Donc pendant 32 regne il y'a eu la pensee unique dominante, en guerre avec l'udps une autre prison de pensee unique. Donc lutte entre 2 pensee et non entre 2 ideologies politiques. Kabila arrivent, pere et fils, la pensee politique est liberee. Consequence tout intellectuel, tout aventurier politique, complice l'etat desastreux du pays se jette en politique. Consequence le peuple se trouve abbandoner a soi meme, et court a toute reunion ou meeting du sauveur probable. Voilà le grand probleme du pays, manque des politiciens formes dans la tradition de la politique comme service a la communaute. La grave responsabilite de Kabila et celle d'avoir libere la parole politique. .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.10.2019 à 22:19
BOKOLELA; un peu de retenue ce ton cousin BEMBA qui etait l'employé de Didier Miko un tustis rwandais,puis il etait employé des ougandais contre les congolais,ce Kabila qui faisait la guerre aux rwandais et ougandais pendant que vous les gens de l'Ouest vous etiez avec les rwandais a commencer par Bemba MLC,WAMBA DIA WAMBA représentant des rwandais et puis ONDEKANE président du RCD GOMA, vous êtes mal placer en RDc pour parler trahison pas plus traîtres que vous les bangalas et bayakas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 30.10.2019 à 22:02
tout nos politiciens qui ont des femmes rwandaises kabila a une influence sur eux comme Félix, Moïse kabila a un mot sur eux vu leurs sont des rwandaises il pleut ou il neige Moïse finirait a soutenir kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.10.2019 à 21:13
ATTENTION ATTENTION !! Le vrai problème c est chez les fanatiques hystériques de UDPS dont Augustin KABUYA qui ose parler de candidature de TSHILOMBO en 2023, oubliant que selon leurs accords KAMERHE l artisan de la nomination du perdant ,KAMARHE est celui qui doit être le SEUL candidat du CASH. NB KAMERE oublie que comme un bon récidiviste des trahisons, TSHILOMBO va le trahir et postuler même si c est pur encore une fois être battu A PLATE COUTURE par ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.10.2019 à 21:01
(Suite ) persone ne fait la politique pour s'apauvrir. Surement Katumbi ne deviendra pas pauvreset ceux qu'il defend n'arriveront pas a ses chevilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.10.2019 à 20:56
Il a demande a la population d'oublier le passe, mais lequel? Le tien ou celui du peuple? Le peuple ne peut pas oublier son passer, se non il serait pas la a l'ecouter. Lui n'a jamais clarifier les accusations envers lui. Alors le peuple va oublier ou pardoner quoi? Misteres congolais. Il manque le courant , l'eau peut etre quand il etait gouverneur au Katanga , comme operateur economique ou homme du Fcc il avait resolu ces problemes, donc ses realisations pratiques. Au Liban le premier ministre a demissione pour nz'avoir resolu les problemes sctructurelles, pourtant un tres riche, le pere assassine eecc la population avait place en vain son espoir en lui. Persone ne fait la politique pour s'apauvrir, surement Katumbi va devenire plus riche encore, surement le peuple wuz'il defend difficilmente arriverà a ses chevilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 30.10.2019 à 19:43
shaka ,tu es chiens à dire faire ,nous sommes entrain de e soucier sur l'unité ,chiens comme tu es ,tu veux tisser la haine ethnie dans notre pays?il a raison de nier par contre c'est vrai depuis quand il voulait faire son safari? et justement la réconciliation entamée le voilà sur la scène c'est un commerçant .c'est 2ème dauphin de kabila après FELIX C'est un fait congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.10.2019 à 17:16
tu as raison de nié si non le déferlement de la haine commence a ton égard,mais l’heure de vérité est en 2023,avec le tribalisme initié par les bayakas, rien ne seras plus comme avant chaque candidat vas compter uniquement sur son fief électoral,avec la présence de katumbi ,Fayulu n'iras plus pavoisé dans le Katanga ni dans les Kassais, c'est une réalité tout comme FELIX ne peut plus compter sur le bandundu et l’équateur donc tout candidat devras négociés des alliances reste a savoir avec qui ? c'est pas exclus que Katumbi et Kabila ses réconcilient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni : Corneille Nangaa a déposé le rapport général des élections au bureau de l'Assemblée nationale
left
Article précédent Assemblée nationale : Jaynet Kabila désignée présidente de la commission défense et sécurité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance