Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre Bahati salue la coopération entre le Japon et la RDC

2014-11-06
06.11.2014 , Kinshasa
Economie / Société
2014-11-06
Ajouter aux favoris

Le ministre de l’Emploi, du travail et de la Prévoyance sociale (ETPS), Modeste Bahati Lukwebo, a salué la coopération entre le Japon et la RDC à travers son ministère particulièrement dans le domaine de la formation professionnelle, au cours d’un entretien qu’il a eu mercredi à Kinshasa, avec l’ambassadeur du Japon, Shegeru Ushio.

Selon le ministre Bahati, le gouvernement entend amplifier cette coopération en vue de l’étendre dans plusieurs secteurs notamment celui de la protection sociale.

Cette coopération intervient non seulement dans mon ministère mais également dans d’autres secteurs tels que la construction de la route Poids lourds à Kinshasa/Limete, l’usine de traitement d’eau de Lukunga à Ngaliema, a-t-il rappelé, ajoutant que le Japon envisage la construction de la d’un grand bâtiment de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).

D’après lui, des études de faisabilité sont en cours pour la construction d’un bâtiment devant constituer le 2ème projet de formation professionnelle à Lubumbashi, au Katanga.

Il a indiqué avoir sollicité du Japon quelques projets de formation qui seront basés à Lwiro, au Sud-Kivu pour permettre aux jeunes ayant quitté les groupes armés d’apprendre les métiers. Le ministre a souhaité que ce même projet soit élargi aux femmes de l’Est victimes de violences sexuelles afin de leur rassurer une meilleure prise en charge.

M. Bahati qui s’est dit satisfait de cette coopération, annoncé l’inauguration le 08 novembre 2014 d’un centre de formation professionnelle construit et équipé par la JICA pour un montant de 23 millions USD. Conduite par le directeur général adjoint de l’INPP, Mme Claudine Ndusi, l’ambassadeur du Japon Shigeru Ushio a indiqué que son pays entend poursuivre cette coopération sur la politique de la formation professionnelle tout en envisageant d’autres secteurs.

C’est dans ce cadre, que le Japon a décidé d’envoyer une mission d’études à Lubumbashi, au Katanga et à Matadi. Cette visite est intervenue après sa présentation des lettres de créances au Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exploitation du pétrole dans le lac Albert : la RDC distraite, pendant que l’Ouganda et la Tanzanie accélèrent les travaux
left
Article précédent Motion contre Kitebi : nouvelle prolongation

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance