Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Budget: majorité et opposition satisfaits des dix milliards de dollars américains

2019-10-31
31.10.2019
Economie
2019-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/asemblebudget.jpg -

Les violons semblent s’accorder autour de l'enveloppe de dix milliards de dollars américains du budget 2020 adoptée ce week-end par le gouvernement.

Pour Christophe Lutundula Apala, élu de la plate-forme d'opposition Ensemble pour le changement, dix milliards de dollars de budget, c’est une bonne chose. Il faut cependant réaliser des réformes institutionnelles : « Dix milliards, c’est réalisable. Nous attendons le gouvernement plutôt sur le terrain des réformes pour maximiser les recettes et maîtriser la dépense publique, plus particulièrement les réformes concernant la lutte contre la corruption, contre l’impunité, les détournements, l’assainissement des régies financières, la transparence et la traçabilité des revenus miniers, pétroliers et du bois ».

« Le Congo ne produit pas suffisamment »

Coco Mulongo, député du parti au pouvoir l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), pense la même chose. Cet élu de Lubumbashi parle de l’augmentation de la production nationale : « C’est bien. Nous sommes contents, mais c’est au gouvernement de respecter certains éléments de production parce qu’au Congo, nous parlons beaucoup de la production sans la mettre en pratique. Aujourd’hui, il est important que nous nous mettions tous ensemble pour avoir un principe. Le principe, c’est celui de produire. Et le Congo ne produit pas suffisamment ».

D’ici quelques jours, l’Assemblée nationale débattra du budget adopté par le gouvernement au cours de la réunion de vendredi. Initialement proposé à hauteur d’un peu plus de sept milliards, ce budget a été revu à la hausse à la demande du président de la République.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8871 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.10.2019 à 22:35
Cda 7 miliards sur pour etre realiste et 3 miliards d' utopie. Le reve fait partie de la vie humaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:27
POURQUOI KABILA pourquoi IL FAIT PEUR pour 2023 ? Parce que TSHILOMBO s'illustre par l'incompétence,l abandon des populations de L EST, du KAsai, l'ignorance TOTALE de la misère des congolais,l'enrichissement personel en millions $ ( frais de mission de 4 millions$ par jour ) ;le mensonge institutionalisé ( ex 500 millions de dollars par une société fantôme RUSSEL de Russie ),la légalisation des vols des biens de l ETAT,( 15 millions $) ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.10.2019 à 17:12
Utopie pou plaire aux talibans, mais en vrai, rien du tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 31.10.2019 à 16:16
Pour maintenir et réaliser un tel budget, les mots contrôle et sanction doivent d'office faire partie de la culture RD Congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 31.10.2019 à 15:45
10 milliards, wahoooooh c'est bon ça mais nous voulons voir et sentir le changement en 2020 après un 2019 incertain, que cela quitte les papiers et tombe dans l'assiette de celui qui vive à MONDJAMBOLI, que cela transforme la route de BOZENE, MPIMO, KODORO,etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Laurent Batumona soutient l’initiative de la CENCO-ECC pour la paix en RDC
left
Article précédent « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 6 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance