Provinces
Porté par l’ancien vice-ministre de l’Agriculture, Kamhanzi Kibibi, et Seba Sébastien, ancien administrateur du territoire de Minembwe, ce groupe présente plutôt une autre lecture des faits. Ce groupe de ressortissants Banyamulenge qualifie de pure « diversion » les propos tenus par le RCD d’Azarias Ruberwa qui, note-t-il, voudrait « se faire passer en leur défenseur alors qu’en réalité, il est à la base du malheur » de Banyamulenge.
Dans la déclaration présentée à la presse par Kamhanzi Kibibi, ce groupe de Banyamulenge reconnait que, la question relative à la guerre imposée par les groupes armés nationaux et étrangers à la communauté Banyamulenge est « réelle » et devrait être connue par l’opinion nationale et internationale dans sa « vraie version ». «Raison pour laquelle nous venons dénoncer l’implication directe du Rwanda qui, depuis un certain temps, instrumentalise les groupes locaux et appuie visiblement les groupes armés étrangers dans le plan de déstabilisation de la communauté Banyamulenge pour matérialiser leurs agendas cachés», a déclaré Kamhanzi Kibibi.
Avant de relever que « sans mandat ni de la communauté Bayamulenge vivant à Kinshasa ni de celui de Banyamulenge vivant à la base », le RCD a signé, le 19 octobre 2019, une déclaration au nom de cette communauté.
Entre acharnement et déchargement
« Nous informons l’opinion nationale et internationale que cette déclaration n’engage pas la communauté Banyamulenge. Elle engage le groupe Banyamulenge du RCD vivant à Kinshasa et son initiateur », ont affirmé les signataires. Ils notent que les signataires de la première déclaration ont cité les groupes armés locaux et étrangers « sans dénoncer le régime de Kigali qui les appuie militairement, alors qu’ils le savent pertinemment bien ».
Ce, avancent-ils, « dans le but de décharger le régime de Kigali et de solliciter par après son intervention. Ils incriminent faussement certaines autorités politico-militaires, sans toutefois montrer les preuves de leur responsabilité criminelle », a fait remarquer Kamhanzi Kibibi. D’après ce dernier, le gouverneur dont ils accusent de n’avoir pas pris aucune initiative dans l’établissement de la paix au Sud-Kivu, a été l’acteur principal dans l’organisation de plusieurs conférences sur la paix et avait multiplié des descentes à Minembwe, dans la recherche de la paix dans cette contrée. « L’accusation du RCD de Ruberwa contre ce gouverneur n’est qu’un acharnement politique puisque, ce dernier a refusé de nommer leur candidat dans son gouvernement », fait-il savoir.
En ce qui concerne le général major Muhindo Akili Mundos accusé par le groupe de Me Moïse Nyarugabo d’avoir convaincu la hiérarchie pour que les militaires des FARDC, issus de la communauté Banyamulenge soient mutés ailleurs ; le groupe de Kamhanzi considère que le RCD est le seul à détenir la preuve et « non la communauté Banyamulenge ».
Néanmoins, ils affirment que « quelques unités affectées à Minembwe depuis le début des opérations sont toujours sur place, renforcées par une brigade de réaction rapide et la présence du commandant second de la 33ème Région militaire, chargé des opérations et renseignement issu de la communauté Banyamulenge ». « Le relèvement des éléments de la police est une question de routine qui relève de la compétence de la hiérarchie », a renchéri Kamhanzi Kibibi.
Se considérant comme nationalistes congolais, issus de la communauté Banyamulenge, les membres du groupe de Kamhanzi se disent conscient de la menace et du danger qui guette leur communauté dans les Hauts-Plateaux. A cet effet, ils sollicitent l’implication directe du président de la République, Félix Tshisekedi, pour que l’armée et la police continuent d’intensifier les opérations militaires contre les groupes armés locaux et étrangers qui sèment la désolation dans les Hauts Plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga. Mais aussi, de s’atteler à la recherche des hommes politiques qui sont en intelligence avec l’ennemi.
Par ailleurs, ce groupe des Banyamulenge se dit toujours disposé à engager le dialogue de paix avec les autres communautés voisines.
Pour rappel, dans sa déclaration, Azarias Ruberwa a indexé les groupes armés locaux et étrangers notamment les Mai Mai Yakututumba. Ruberwa a également pointé du doigt le gouverneur du Sud Kivu et le Gnéral-major Muhindo Akili Mundos.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Une branche de la communauté Banyamulenge est montée au créneau, contredisant les propos tenus par le groupe d’Azarias Ruberwa.