Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Accusé de dédouaner le Rwanda : Azarias Ruberwa désavoué par les Banyamulenge

2019-10-31
31.10.2019
2019-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/ruberwa_azarias_19_000.jpg -

Une branche de la communauté Banyamulenge est montée au créneau, contredisant les propos tenus par le groupe d’Azarias Ruberwa.

Porté par l’ancien vice-ministre de l’Agriculture, Kamhanzi Kibibi, et Seba Sébastien, ancien administrateur du territoire de Minembwe, ce groupe présente plutôt une autre lecture des faits. Ce groupe de ressortissants Banyamulenge qualifie de pure « diversion » les propos tenus par le RCD d’Azarias Ruberwa qui, note-t-il, voudrait « se faire passer en leur défenseur alors qu’en réalité, il est à la base du malheur » de Banyamulenge.

Dans la déclaration présentée à la presse par Kamhanzi Kibibi, ce groupe de Banyamulenge reconnait que, la question relative à la guerre imposée par les groupes armés nationaux et étrangers à la communauté Banyamulenge est « réelle » et devrait être connue par l’opinion nationale et internationale dans sa « vraie version ». «Raison pour laquelle nous venons dénoncer l’implication directe du Rwanda qui, depuis un certain temps, instrumentalise les groupes locaux et appuie visiblement les groupes armés étrangers dans le plan de déstabilisation de la communauté Banyamulenge pour matérialiser leurs agendas cachés», a déclaré Kamhanzi Kibibi.

Avant de relever que « sans mandat ni de la communauté Bayamulenge vivant à Kinshasa ni de celui de Banyamulenge vivant à la base », le RCD a signé, le 19 octobre 2019, une déclaration au nom de cette communauté.

Entre acharnement et déchargement

« Nous informons l’opinion nationale et internationale que cette déclaration n’engage pas la communauté Banyamulenge. Elle engage le groupe Banyamulenge du RCD vivant à Kinshasa et son initiateur », ont affirmé les signataires. Ils notent que les signataires de la première déclaration ont cité les groupes armés locaux et étrangers « sans dénoncer le régime de Kigali qui les appuie militairement, alors qu’ils le savent pertinemment bien ».

Ce, avancent-ils, « dans le but de décharger le régime de Kigali et de solliciter par après son intervention. Ils incriminent faussement certaines autorités politico-militaires, sans toutefois montrer les preuves de leur responsabilité criminelle », a fait remarquer Kamhanzi Kibibi. D’après ce dernier, le gouverneur dont ils accusent de n’avoir pas pris aucune initiative dans l’établissement de la paix au Sud-Kivu, a été l’acteur principal dans l’organisation de plusieurs conférences sur la paix et avait multiplié des descentes à Minembwe, dans la recherche de la paix dans cette contrée. « L’accusation du RCD de Ruberwa contre ce gouverneur n’est qu’un acharnement politique puisque, ce dernier a refusé de nommer leur candidat dans son gouvernement », fait-il savoir.

En ce qui concerne le général major Muhindo Akili Mundos accusé par le groupe de Me Moïse Nyarugabo d’avoir convaincu la hiérarchie pour que les militaires des FARDC, issus de la communauté Banyamulenge soient mutés ailleurs ; le groupe de Kamhanzi considère que le RCD est le seul à détenir la preuve et « non la communauté Banyamulenge ».

Néanmoins, ils affirment que « quelques unités affectées à Minembwe depuis le début des opérations sont toujours sur place, renforcées par une brigade de réaction rapide et la présence du commandant second de la 33ème Région militaire, chargé des opérations et renseignement issu de la communauté Banyamulenge ». « Le relèvement des éléments de la police est une question de routine qui relève de la compétence de la hiérarchie », a renchéri Kamhanzi Kibibi.

Se considérant comme nationalistes congolais, issus de la communauté Banyamulenge, les membres du groupe de Kamhanzi se disent conscient de la menace et du danger qui guette leur communauté dans les Hauts-Plateaux. A cet effet, ils sollicitent l’implication directe du président de la République, Félix Tshisekedi, pour que l’armée et la police continuent d’intensifier les opérations militaires contre les groupes armés locaux et étrangers qui sèment la désolation dans les Hauts Plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga. Mais aussi, de s’atteler à la recherche des hommes politiques qui sont en intelligence avec l’ennemi.

Par ailleurs, ce groupe des Banyamulenge se dit toujours disposé à engager le dialogue de paix avec les autres communautés voisines.

Pour rappel, dans sa déclaration, Azarias Ruberwa a indexé les groupes armés locaux et étrangers notamment les Mai Mai Yakututumba. Ruberwa a également pointé du doigt le gouverneur du Sud Kivu et le Gnéral-major Muhindo Akili Mundos.


L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


katangais @CG5U5Y9   Message  - Publié le 11.01.2020 à 09:37
Avant toute nous devons éclaircir un point important dans ce débat qui nous préoccupe. Le banyamulenge n'est pas une tribu congolaise et il n'y a pas des tutsi congolais. Le congo est foncièrement Bantou. Les nilotiques ne sont pas présents au congo. Cette comédie rwandaise doit prendre fin Ils sont dans une compagne de victimisation hors pair. Il faut que tous les congolais se mobilisent sur les réseaux sociaux et dans le médias pour mettre fin à cette farce rwandaise. Nous n'avons qu'un seul problème à l'heure actuelle, c'est de chasser les Rwandais du sol congolais. L'Alsace et la Lorraine ont appartenu deux fofois aux Allemands. Aujourd'hui, il est français. Nous n'en sommes pas encore là. Les Rwandais nous ont déclaré la guerre. Que devont faire??? Nos familles sont tuées, déplacées un génocide à la vue de toute la communauté internationale qui reste silencieuse. Que devons faire??? Il faut AGIR AGIR AGIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 09.12.2019 à 07:37
si on trouves un Rwandais dans votre communauté qui vient d'arrivée et qui a commis des crimes , demanderais toujours la nationalité en groupe ? ou bien la RDC pourrait aussi vous rejeter en groupes . Vous n'avait jamais cité les infiltrés venant de votre communauté du Rwanda . Voila pourquoi vous etes plus un problème qu'une solution . les gens ne vous deteste pas pour rien .Ils ont des blessures et des plaies directement et indirectement du a votre présence .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 18.11.2019 à 13:05
Pourquoi il vous faut des terres necessairement , vous les Rwandais vous exagéré et vous etes un peuples qui veux absolument DOMINER . vous utilisé les femmes et tout moyens de destructions vous infiltré les administration public de la RDC mais ceci est un complots qui ne passeras plus ( On vous surveille et vous n'etes pas eternelle ). Votre pays le Rwanda est cité dans le monde entier comme modèles mais vous le quitté ,Pourquoi ??? Vous venez travaillé au Congo comme ci vous etiez le Mexique et la RDC les USA . SVP repartez chez vous on est fatigué de vous . Cessez d'avoir des carte d'electeur du Congo alors que vous vous moquez de ce beau pays . Le votre sur papier est très bien coté .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 18.11.2019 à 12:35
Chères frères et soeurs de la communauté Banyamulenge, nous vous pousons des questions Est ce que cette communauté n'est peut pas s'installé dans d'autres provinces du pays sauf au sud Kivu?En RDC nous avons plusieurs Ethnies qui sont en chevalles entre d'autres pays en titre d'exemple( Balari qui sont au Congo Brazza et Kongo central, au Nord Ubangi - Centre Afrique, les ANABUNDU et TCHIOKWE qui sont en Angola et d'autres provinces de RDC, les TEKE qui sont au Gabon et Kinshasa,pourquoi eux sont en bon terme avec les Ethnies, sauf la communauté Banyamulenge? Donc Azarias Ruberwa et Me Moïse Nyarugabo ont une mission pour la Balkanisation du congo Lorsque nous poussons nos investigations, nous constatons des signes très bizzard comme exemple lorsque Azarias et Moise se disaient soit disant dans l'opposition si il critiqué en hypocrisie Kabila aucun Cacique soit communicateurs de MP à l'épôque faisait le contre offansive, tandis que si les autres parlaient c'est tout MP qui bougé Et pourquoi FCC reconduit toujour Azarias au Ministère de décentralisation?Les Banyamulenga ne doivent pas faire trop des bruits comme que en RDC les minoritaires sont seulement les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.11.2019 à 11:52
Le hcr qui doit détenir des dossiers dans ses bureaux partout dans le pays et dans leurs sièges du monde et qui joue le rôle de facilitateur des réfugiés, la croix rouge internationale qui a organisé l'acheminement en masse de ces banyarwanda à minembwe à voir les reportages YouTube, et l'onu en général, tous ces organisations ont du sang sur leurs mains pour ce à quoi ce qu'elles ont fait et font a conduit. Et ces banyarwanda ont le droit de leur demander aussi des comptes en compensation pour préjudice subit y compris leur exiger réparations et re-transfert massif au Rwanda ou en Europe y compris en Belgique et en Allemagne, les anciennes colonies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.11.2019 à 11:41
Il y a un problème d'immigration des réfugiés des pays voisins et au delà qu'il faut maîtriser. On ne va nulle part au monde dans un autre pays et on ne quitte pas une autre terre que la sienne et juste s'implanter dans un autre pays et y s'accaparer de la nationalité et des terres là. Ce que font les 'banyarwanda'à minembwe ne peut pas servir de précédent aux adf, aux mbororo, aux sud soudanais que la monusco instale dans le haut uele et même aux bazombo venus d'Angola. Ceux qui avaient mis ces banyarwanda à minembwe là et ailleurs ont des graves responsabilités à assumer y compris répondre devant les haux tribunaux du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 15.11.2019 à 11:37
AZARIAS EST RWANDAIS TOUT COMME JOSEPH KABILA IL EST TOUJOURS PRESENT DANS TOUS GOUVERNEMENTS DEPUIS KABILA JUSQUE TSHISEKEDI MAIS N'A JAMAIS ETE ELU PAR LES CONGOLAIS UN JOUR IL VA PAYER ET VOMIR TOUT CE QU'IL A AMASSE COMME FORTUNE SUR LE DOS DES CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 14.11.2019 à 10:03
Ruberwa c'est le cerveau moteur des Rwandais au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 14.11.2019 à 09:59
Je me demande deux choses; si ces banyamulenge sont des congolais, pourquoi n'est pas seulement parler de l'agression du congo par les groupes armés, comme dans tous les autres coins du pays, que parler particulièrement des Banyamulenge comme s'ils étaient autres et comme un race en menace de disparition? C'est une affaire territorial, la paix doit etre instaurer dans tout l'etendu de la republique avec comme effet tout les habitants y benefissierons. LE CONGO EST AGRESSE DANS SON ENTIERTE, souligner le nom d'un groupe des gens c'est crée des sensibilité pour de fin personnel de s'approprier une terre, or le pays est a tous le congolais. BANYAMULENGE si c'est vraiment un tribut au congo donc il sont congolais, il ne sont pas different des congolais qui sont agresser ailleurs, donc parlons plus de l'agression des congolais dans tel coin du pays et non BANYAMULENGE, car c'est une stimagtisation Rwandaise cherchant a se frayer un chemin a la balkanisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 01.11.2019 à 06:38
92D3XD4 Mon cher ami ta reflexion est ta selectivité des evenement demontre 2 choses. Sois tu es betes cela veux dire que tu ne fait pas de mauvaise fois ? toutes les malversation , les détournements( 35millions de la Snel ), les entreprises bradé ( TFM ) les entreprises géré comme les poches , l'impunité total . Les meurtres a l'Est du pays. Sois tu es un agents etranger qui vient nous distraire . STP REVOIS TES POSITIONS ET SOIT NATIONALISTES LES KABILAS SONT CEUX QU'IL Y A EU DE PIRE POUR LE CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:57
les pilotes de cet ANTONOV, deux mafiosi, repris de justice, engagés comme mercenaires par TSHILOMBO, ont fait atterir cet avion dans une savane et après avoir éliminé les passagers congolais, ont été repêchés par un helicoptère M1 35 russe qui a filé vers son point de départ, un pays voisin de l EST avec plus de 300kg d'or et 2 tonnes de coltan dont on peut deviner le propriétaire Mais en interne on accuse une dame ... d avoir monté le vol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:32
POURQUOI KABILA pourquoi IL FAIT PEUR pour 2023 ? Parce que TSHILOMBO s'illustre par l'incompétence,l abandon des populations de L EST, du KAsai, l'ignorance TOTALE de la misère des congolais,l'enrichissement personel en millions $ ( frais de mission de 4 millions$ par jour ) ;le mensonge institutionalisé ( ex 500 millions de dollars par une société fantôme RUSSEL de Russie ),la légalisation des vols des biens de l ETAT,( 15 millions $) ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: plus de 500 miliciens Mai-Mai rendent leurs armes aux autorités militaires à Kalunguta
left
Article précédent Ituri : Moïse Katumbi attendu à Bunia ce vendredi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance