Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le constitutionnaliste Ngondankoy argumente contre le come-back d’un Sénateur à vie

2019-10-31
31.10.2019
2019-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/kabila-jour-du-vote-pour-les-elections-decembre-2018.jpg -

Professeur de Droit constitutionnel, Paul-Gaspard Ngondankoy vient de clore le débat au sujet de l’éventuel retour sur scène de Joseph Kabila comme candidat du FCC à la présidentielle de 2023. Dans son argumentaire, le Professeur Ngondankoy estime qu’une première idée fausse est de comparer le statut d’anciens présidents de la République française avec celui de leurs homologues congolais.

Selon lui, la Constitution française fait d’anciens présidents de la République « de droit » membres du Conseil constitutionnel, alors que la Constitution congolaise fait de ceux-ci des « sénateurs à vie ». Selon le professeur Ngondankoy, la différence n’est pas que sémantique, mais elle emporte une très grande différence, en ce que, en France, on peut renoncer au statut en refusant de siéger au Conseil constitutionnel, tandis qu’en RD Congo, le statut conféré de « sénateur à vie » ne peut s’éteindre qu’à la mort du bénéficiaire.

Enlever en J. Kabila toute tentation de retour

Une seconde idée fausse, selon le Professeur Paul-Gaspard Ngondankoy, est celle de considérer le statut de sénateur à vie comme un « titre de noblesse », pire, un « titre honorifique ». Pour ce Constitutionnaliste congolais, telle n’est pas la conception du Constituant de 2006.
En limitant le nombre de mandats présidentiels à deux, ce n’était pas une simple clause de style, c’était le fruit d’une grande option politique, pour ne pas voir un seul Congolais à la tête de l’Etat au-delà de 10 ans, a martelé le professeur Ngondankoy.

Et, en faisant des anciens présidents de la République « sénateurs à vie », ce n’était pas qu’un simple souci d’obvier à leur « chômage » , mais c’était surtout pour enlever en eux toute tentation de retour au fauteuil présidentiel, et ce dans le cadre de la préoccupation majeure, inscrite dans l’exposé des motifs de la Constitution, d’ « éviter toute tentative de dérive dictatoriale » qu’une longue présence à la tête de l’Etat, à l’instar de celui du maréchal Mobutu, ne peut que favoriser, explique –t-il.

A en croire le Professeur Paul-gaspard Ngondankoy, le système constitutionnel congolais ne permet pas un come-back après avoir revêtu le statut de sénateur à vie. Or, un sénateur à vie, affirment la loi sur le statut des anciens présidents de la République et le Règlement intérieur du Sénat, est soumis aux mêmes droits et obligations que tout sénateur et se voit frappé des mêmes incompatibilités qu’eux.

Une troisième idée fausse relevée par le Professeur Paul-gaspard Ngondankoy est celle d’affirmer précisément qu’à l’instar de tout sénateur, le sénateur à vie peut candidater en renonçant simplement à son statut. Outre l’argument précédent concernant l’impossibilité de renoncer à sa « vie juridique », ce constitutionnaliste congolais estime qu’il faut ajouter les dispositions pertinentes de la loi sur le statut des anciens présidents de la République qui ne laissent à ces derniers, comme possibilité d’emploi, qu’une fonction conférée par l’Etat dans le cadre des Organisations internationales.

Une logique issue de l’histoire politique propre de la RDC

Dans sa conclusion, le Professeur Paul-gaspard Ngondankoy note que le système constitutionnel congolais a sa logique sur cette question; logique issue de l’histoire politique propre du Congo (voir le long règne du maréchal Mobutu). Sous l’emprise de la Constitution actuelle donc, et conformément aux lois et règlements pris ultérieurement, les anciens présidents de la République devenus sénateurs à vie ne peuvent plus, juridiquement parlant, briguer un autre mandat présidentiel et ce, quel que soit le nombre de mandats passés à la tête de l’Etat, insiste le Professeur Ngondankoy.

Pour lui, il y a incompatibilité « congénitale » dans leur chef, due au caractère « définitif » du statut leur conféré, lequel n’est pas à leur « disposition ».

GKM
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:44
Vous, les journalistes qui aimez trop écrire sur cette question du retour de KABILA, c'est vous qui donnez plus de valeur à ce sujet obsolète car KABILA quelle que soit la stratégie que ses caporaux voudraient monter, à l'état actuel de notre constitution, il ne peut plus jamais se représenter comme candidat président de la république. Donc, c'est une question sans intérêt pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.11.2019 à 12:52
KABILA NE VA PAS RÉUSSIR CETTE FOIS CI. TOUT LE MONDE MEME DANS SON PROPRE PARTI, ET AU FCC VA REJOINDRE LA RUE ET CONTRECARRE CE MONSIEUR AVIDE DU POUVOIR MEME APRES VOIR TOUT AMASSE ET ACCUMULE LES RICHESSES DU CONGO. POUR ALLER CONTRE LUI LES CONGOLAIS VONT S'ENTENDRE. LA PATRIE, MABELE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.11.2019 à 08:50
Mampuya et Shaka sont des fermiers de Kingakati. Nous n'avons pas besoin de Kanambe et sa famille bilogique que politique en RDC. ILS VIENNENT D'OU ??? ZOE kanambe ne connait meme pas lire kiekiekiekiekiekie Jeannete prone pour la 5ieme langue Nationale le KINYERWANDA en RDC, EZALAKA ???Encore nous n'avons pas besoin de ces mediocres, Kanambe vous dit qu'il a echoue' de convertire le Zairois en Congolais et il vous dit encore qu'il n'a pas trouve' 10 Congolais competents pour travailler avec kiekiekiekiekiekiekie franchement ces mediocres sont des IDIOTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 01.11.2019 à 08:26
Mes prédécesseurs, nous devons éviter à être avide pour une fonction quelconque, je félicite le compatriote A bon entendeur | 74PQ24O pour votre réaction à celle de Mampuya | GFNVXBG qui lui ne jure qu’au retour de JKK. En conclusion, beaucoup n’ont pas compris le Professeur. LE DEBAT EST CLOS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bozalape Batu @MBFKPBI   Message  - Publié le 01.11.2019 à 07:53
Voilà un congolais et professeur digne de son nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 01.11.2019 à 07:44
Bonne reflexion, merci Professeur pour cet éclairage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.11.2019 à 07:19
Mais qui avait pousse' Trichekedi dans cet accord ?? Il pensait etre malin pour faire un deal avec des malhonnetes, VOILA QU'UN COOP ENTRE DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS. LES VENDEURS DE DROGUES FINISSENT PAR S'ENTRE TUER. Et personne ne connait le contenu de cet accord, un pacte satanique qui ne peut etre devoiler. Alors comment aider cette personne ? Au risque d'aider le diable sans le savoir. Les talibans suivent seulement comme des moutons alors qu'on les amene A l'abatoire kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 01.11.2019 à 07:14
bien dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 01.11.2019 à 06:59
...."CE CONSTITUTIONNALISTE CONGOLAIS ESTIME QU’IL FAUT AJOUTER LES DISPOSITIONS PERTINENTES DE LA LOI SUR LE STATUT DES ANCIENS PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE QUI NE LAISSENT A CES DERNIERS, COMME POSSIBILITE D’EMPLOI, QU’UNE FONCTION CONFEREE PAR L’ETAT DANS LE CADRE DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES " Ce raisonnement du professeur Gaspard NGANDANKOY est purement subjectif dans son essence car il ne repose sur aucune logique juridique. Peut-on Etre éligible à une carrière internationale en gardant les avantages et le statut du sénateur à vie? Confusion de LAMUKISTEs aigris contre celui qui leur refuse le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.11.2019 à 06:43
Milord KABENGWA | DLI4Q6R -kiekiekiekiekiekie il parait qu'il y a eu disparution d'un Antonov72 ou crash, nous attendons les nouvelles des experts aeronotique de LIMITE kiekiekiekiekiekiekie. Quand A Hypolite Kanambe et ses mediocres de FCC, je pense qu'il faut un psychiatre pour les traiter. Ils doivent avoir des trous de memoires. Tous ces "prof" de FCC et PPRD qui avaient achete' des diplomes doivent rentrer A L'Universite', pas au Congo, nous allons voir si vous seriez A mesure de defendre vos theses. On nous dit que Kamerhe est alle' defendre en GRECE kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.11.2019 à 01:28
Il y a que ces idiots de FCC et PPRD qui ont des idées bouché, même pas par la constitution kabila peut être encore président dans ce pays par apport à quoi est ce que dans ce pays il y a seulement kabila qui peut diriger ce pays, regarde moi ce professeur de la merde qui s'appelle Nehemie qui se fait ridiculiser pour les bêtises, vraiment c'est malheureux pour les congolais d'avoir cet espèce des politiciens comme Nehemie et l'idiot de SHADARY, qu'il vienne alors en 2023 nous allons voir quel magie ces malfrats vont procéder pour faire revenir kabila au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.10.2019 à 23:08
Et puis votre constitutionnaliste de pacotille parle de l'histoire politique du Congo mais quelle histoire ? le zaire de Mobutu n'avez qu'un parti unique le MPR,sans parlement ni sénat ,jamais eu l'alternance électorale avant Kabila donc les institutions de la RDC telle que nous les connaissons en RDC commence avec Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.10.2019 à 23:04
Pourquoi cette panique autour du retour de kabila ? celui qui est président ce FELIX,et puis c'est au peuple de décidé qui seras élu président,vous avez réclamez la démocratie quand Kabila était au pouvoir,vous avez la démocratie et vous avez peur des élections pourquoi ? un faux constitutionnaliste, un sénateur ne pas membre de la CENI ou de la cour constitutionnelle, Kabila est chef d'une majorité identifié le FCC ,il ne plus le président sortant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.10.2019 à 20:15
SALIMA KABILA FAIT PEUR pour 2023 ? Parce que TSHILOMBO s'illustre par l'incompétence,l abandon des populations de L EST, du KAsai, l'ignorance TOTALE de la misère des congolais,l'enrichissement personel en millions $ ( frais de mission de 4 millions$ par jour ) ;le mensonge institutionalisé ( ex 500 millions de dollars par une société fantôme RUSSEL de Russie ),la légalisation des vols des biens de l ETAT,( 15 millions $) ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:56
Pour commencer il faut que le fameux 'kabila' se demasque et récupère son identité. Et ensuite viendra le reste y compris argumenter en politique. S'il ne le fait pas lui, faudra-t-il que des citoyens et citoyennes congolais le fassent à sa place?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:54
les pilotes de cet ANTONOV, deux mafiosi, repris de justice, engagés comme mercenaires par TSHILOMBO, ont fait atterir cet avion dans une savane et après avoir éliminé les passagers congolais, ont été repêchés par un helicoptère M1 35 russe qui a filé vers son point de départ, un pays voisin de l EST avec plus de 300kg d'or et 2 tonnes de coltan dont on peut deviner le propriétaire Mais en interne on accuse une dame ... d avoir monté le vol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:25
POURQUOI KABILA pourquoi IL FAIT PEUR pour 2023 ? Parce que TSHILOMBO s'illustre par l'incompétence,l abandon des populations de L EST, du KAsai, l'ignorance TOTALE de la misère des congolais,l'enrichissement personel en millions $ ( frais de mission de 4 millions$ par jour ) ;le mensonge institutionalisé ( ex 500 millions de dollars par une société fantôme RUSSEL de Russie ),la légalisation des vols des biens de l ETAT,( 15 millions $) ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:06
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 31 10 2019 à 18:28 En 2013 par exemple en Italie,vu les difficultés d'élire un président de la République, le meme parlement avait obbligé l'ancien président de continuer. Sont 2 systèmes différents, mais pour vous donner un exemple, quand la politique est au dessus de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 18:55
(suite). Le vrai combat est entre la misère du peuple et Tshilombo, et non le contraire, puis Tshilombo n'est pas seul dans la victoire ou defaite, il est avec FCC,UNC, UDPS: Il n'ya pas de sens dire demain, Tshilombo a perdu et FCC a gagné, puisque sont en coalition. On gagne ensemble et on perd ensemble dans toute coalition. Seulement au Congo, la notion de coalition prend une signification diffèrente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 18:53
(suite). C'est la politique qui fait des lois pas l'inverse, de meme manière la politique interprete cette meme loi. Comme je viens de dire. Personnelemnt Kabila candidat,serait une défaite politique pour le FCC, et sa victoire eventuelle une défaite pour l'opposition congolaise. La déclaration de Shadary, je vois cela plus comme guerre interne, entre deux camps ou plus. Certains pensent que la défaite de Shadary était le manque de soutient sincère des autres ,ainsi pour 2023 Shadary ne peut soutenir un autre du moins à l'instant. Donc un bruit inutile. Mais cette annonce devait pousser l'opposition à faire plus ou mieux, non à parler du non retour de Kabila. Le vrai combat est entre la misère du peuple et Tshilombo, et non le contraire, puis Tshilombo n'est pas seul dans la victoire ou defaite, il est avec FCC,UNC, UDPS: Il n'ya pas de sens dire demain, Tshilombo a perdu et FCC a gagné, puisque son en coalition. On gagne ensemble et on perd ensemble dans toute coalition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 18:45
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 31 10 2019 à 18:28 Nous avons déjà lu , les avis des plusieurs professeurs sur ce blog. Les idées et arguments des un et des autres s'opposent. Ce qui est normal, puisque partout dans le monde les juges s'opposent tjrs entre eux. Notre constitutions c'est un bradeaux des idées prisent dans plusieurs constitutions. Je ne sais pas si nous peuple Bantous nous avions des constitutions en déhors d'obeissance aux chefs. En effet nos constitutionalistes parle de la belgique, ou de la France eecc. Moi je parle de l'acte politique, du comportement politique qui est tout un autre camp, ou tout est possible. C'est la politique qui fait des lois pas l'inverse, de meme manière la politique interprete cette meme loi. Comme je viens de dire. Personnelemnt Kabila candidat,serait une défaite politique pour le FCC, et sa victoire eventuelle une défaite pour l'opposition congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 18:24
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 31 10 2019 à 17:12 N'oubliez jamais, dans la vie, la victoire votre victoire depend de votre ennemi, mais la defaite ,votre défaite dépend de vous meme. Personnelemnt Kabila candidat,serait une défaite politique pour le FCC, et sa victoire eventuelle une défaite pour l'opposition congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 31.10.2019 à 17:47
Quand on dit que l' fcc est un parti de stupides les mediocres crient non, nos amis d' fcc doivent savoir se metrisé dans la politique et ils ne peuvent pas reveler leurs secrets maintenant car il y a deja d' autres gens dans laboratoire pour les empecher en 2023 et peut etre jkk ne faira pas 4 mois dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 17:27
(suite) Sont les opposants, ou les fameux intellectuels à qui menquent les idées. Ils faut un combats des Idées pour faire avancer le pays, pas en empechant Mr X de retourner aux affaires. Le Mr mm n'a rien dit, mais on s'agite pourquoi ? Vous pouvez m'expliquer cet agitation ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 17:23
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 31 10 2019 à 17:12 Je sais bien que Rawlings avait fait un coup d'Etat, à différence de Kabila, dont on suppose le retour par la voie démocratique, par des élections dont il ne serait meme pas organisateur. Qui empeche aux autres acteurs de s'entendre? Moi je trouve meme stimulant qu'il puisse rentrer par voie èlectorale, démocratique. Laissons au peuple juger. Qui pousse Fatshi à voayager c'est Kabila ? qui empeche Fatshi de signer des accords c'est Kabila ? Kabila et son FCC, peuvent etre battu par voie dèmocratique par des élections organiser par Fatshi ? oui ou non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 31.10.2019 à 17:12
Ah Mampuya ahhh, tu es très nostalgique de JKK. Je te demande si tu as lu la Constitution ghanéenne. Seulement ce que tu dis pour M. Rawlings n'est pas comme tu veux le faire croire aux Congolais. Il avait fait 2 fois le coup d'Etat. Et après l'alternance démocratique, est-il encore revenu au pouvoir? Cher compatriote, il y a des Congolais intelligents, capables et qui vont faire mieux que JKK (si tu es parmi ses adorateurs ou fidèles de la messe à la paroisse de Kingakati, mawa). Laisse le pays avancer. Si Fatshi va faire 1 ou 2 mandats, après quelqu'un d'autre viendra et ainsi de suite. Laisse JKK se reposait de ses œuvres, peu ou beaucoup qu'il a fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.10.2019 à 16:55
Merci Prof! J'espère que la Kabilie va bien comprendre ça!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 16:23
Au Ghana, la capitaine Rawlings était obbligé de reprendre le pouvoir vu l'incapacité des politiciens d'alors. La question est de sa savoir si les politiciens d'aujourdh'ui sont mieux des ceux d'hier. Voir lamuka, incapable de s'entendre. Mais si demain Kbaila se presente, vous allez voir des unions de l'opposition de tout type. Alors vaut mieux le retour de Kabila, en attendant une classe politique plus responsable, venat de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 31.10.2019 à 16:11
Merci professeur. Ceux du FCC appartiennent à la classe des satanistes. Ils se nourrissent de la paix intérieure des autres. Dorénavant, nous devons apprendre à les ignorer pour vivre en paix ou qu'on en finisse par la logique du soldat du peuple s'ils se montrent sérieux dans leur logique d'aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Le « MS-G7 » réaffirme son droit de réclamer la désignation d’un porte-parole de l’Opposition
left
Article précédent Diplomatie : Après la visite éclair en Namibie, F. Tshisekedi attendu en France et en Allemagne

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance