Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dimanche et lundi à N'Sele, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont parlé des entreprises publiques et de l'accord FCC-CACH

2019-11-05
05.11.2019
2019-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/Kabila_Tshisekedi_a_Kingakati.jpg -

Retranchés à Safari Beach, les ténors de la coalition évaluent déjà l'exécution de leur compromis.

Toutes les sources crédibles dans la ville haute le confirment. Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange, se sont rencontrés dimanche 3 et lundi 4 novembre à N'sele. Non pas pour s'adresser des salamalecs, mais pour vider des sujets qui fâchent, confie un proche de FATSHI.

Un collaborateur de l'autorité morale du FCC ajoute que les deux personnalités ont abordé la question de la mise en place dans les entreprises publiques qui est une urgence, les suites de l'affaire 15 millions USD, en fait ce que devrait savoir l'opinion sur ce dossier. Ce n'est pas tout. Il y a eu également au menu de leurs échanges, l'exécution de l'accord FCC-CACH où il se constate beaucoup de violations. D'où la nécessité d'une évaluation qui est en cours à Safari Beach, site touristique situé à l'est de Kinshasa dans la commune de la N'sele.

Officiellement alliés, le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH), ont étalé au grand jour beaucoup de divergences depuis quelque temps. L'opinion se rappelle la guerre, par médias interposés, entre les deux coalitions au sujet de la paternité de la gratuité de l'enseignement de base. Augustin Matata Ponyo avait jeté le pavé dans la marre en déclarant le premier, que la gratuité de l'enseignement primaire a été effective sous Joseph Kabila du temps où lui était Premier ministre.

Cet argument sera récupéré quelques jours plus tard par d'autres bonzes du PPRD, notamment le Secrétaire permanent. Devant des militants de son parti en convention politique à Lubumbashi, Emmanuel Ramazani Shadary confirmait Joseph Kabila comme auteur de la gratuité de l'enseignement de base. " Tout le programme et toutes les actions que vous voyez ne sont rien de moins que le programme de l'autorité morale du FCC ", avait-il indiqué.

Du côté du CACH, la réaction officielle est venue du Secrétaire général de l'UDPS. Au cours d'une matinée politique organisée au siège du parti présidentiel sur la 11ème rue Limete, Augustin Kabuya, répliquant aux propos de Ramazani Shadary, affirmait que la RDC n'avait jamais goûté à la gratuité de l'enseignement avant l'avènement de FATSHI. Shadary avait par la suite reprécisé sa pensée. Il n'a pas dit ce que les autres ont entendu.

Autre sujet qui a révélé les tiraillements entre FCC et CACH, le crash, le 10 octobre dernier, de l'Antonov 72. Selon la Présidence, l'avion transportait huit personnes - quatre membres d'équipage d'Europe de l'Est, trois des gardes du corps du Président de la République Félix Tshisekedi, son chauffeur - ainsi que la voiture blindée utilisée par le chef de l'État lors de sa visite à Bukavu.

L'information avait fait monter le ton à Limete, siège du parti du chef de l'État. Les militants, qui avaient dressé des barricades dans le quartier, étaient en effet persuadés que ce crash était le résultat d'une attaque, qu'ils imputaient immédiatement à l'ancien président Joseph Kabila. " On ne veut plus de cette coalition CACH-FCC ", vociféraient-ils… Des accusations qui avaient irrité le camp Kabila qui ne s'expliquait pas le comportement de la base de l'UDPS à la suite de cet accident.

Cela ne s'arrête pas là. Il y a également le contentieux au niveau des entreprises publiques. Notamment les déclarations discourtoises du député Charles Nawej - membre du FCC - dans l'hémicycle contre le président Félix Tshisekedi, remettant en cause les ordonnances présidentielles portant nominations de nouveaux mandataires à la Gécamines et à la SNCC.

Le député Charles Nawej avait déclaré au cours de cette plénière que le président de la République avait signé ces ordonnances en état d'inconscience. Des propos qui avaient déclenché de vives protestations des militants de l'UDPS, au point d'aller exprimer leur colère devant le Palais du peuple, pour ce qu'ils avaient qualifié " d'outrage " au chef de l'État.

Depuis, au Front commun pour le Congo (FCC), la méga plateforme initiée par Joseph Kabila, ces ordonnances ne sont pas passées. La ministre du Portefeuille a bloqué leur exécution, le FCC arguant qu'elles n'étaient pas conformes à l'esprit de la coalition. Avec les entreprises publiques, c'est des sujets qui reviennent.

Des observateurs notent qu'il y a comme une tension latente entre les deux partenaires qui se toisent plus qu'ils ne s'embrassent. Et très souvent la tension est plus le fait des acolytes que des deux leaders. Le souhait de tous est de voir l'évaluation en cours à Safari Beach vider les différents points d'achoppement.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9048 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EMILE SAMITAMBA @4K2YZVR   Message  - Publié le 06.11.2019 à 15:32
En aucun cas l'harmonie du Président sortant et le nouveau peut nous etre une menace.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.11.2019 à 11:12
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 05 11 2019 à 18:57 Juste pour ajouter. Pendant 30 ans , le père des contestations Tshisekedi wa Mulumba, nous a rèpeté jusqu'à l'infinie, Mobutu doit partir, puis Kabila doit partir, mais cela avait quoi à avoir avec la démocratie. Aujourdh'ui, ou en sommes nous maintenant "il doit partir cette phrase est dans la tete de beaucoup des gens ou groupe" qui pense encore que démocratie, veut dire départ de Mobutu ou disparition de Kabila. Alors cela veut dire que nous n'avons pas eu des bons enseignants ou prof.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.11.2019 à 10:50
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 05 11 2019 à 18:57 Non mon frère. C'est l'Afrique qui veut suivre la voie Européene, sans avoir la culture Européene,ou mentalité voilà le problème. Alors nous avons l'habitude de faire des choses en moitié ou en partie, mais aussi mal. Il suffit de poser la simple question que veut dire démocratie, coalition,cohabitation eecc. Pour la plupart, il y'a eu élection Tshilombo a gagné il doit commender, point et trait. Coalition, faute de tshilombo, trichérie, ou faute de Lamuka eecc. L'interprétation de la démocratie au Congo d'aujourdh'ui peut meme etre un obstacle aux investisseurs. Pour le reste, je respecte l'opinion de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.11.2019 à 15:48
(suite) nous concentrer sur les problemes et trouver des réponses. Quand nous avons détruit l'économie sous Mobutu, lors de la CNS, pas un seul mot sur l'économie. mais une litanie des paroles contre le marecréchal. Nous continuons avec la parole du bouc émissaire, et un homme miracle qui va résoudre les problèmes, c'est le pire de raisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.11.2019 à 15:42
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 05 11 2019 à 12:34st ". Si Kabila ça l'excite de montrer au monde qu'il a encore les manettes, il court par là aussi un grand danger d'accroitre le nombreux d'haineux contre lui. " Comment vous pouvez soutenir , écrire ces genres d'affermations ?. Vous pensez que depuis que Tshilombo est au pouvoir, la popularité de Kabila est en souffrance?. C'est vraiment triste. Comme dans toute démocratie, chaque acteur politique a ses fans , et comme dans toute démocratie après une année qui est au pouvoir voit sa popularité en chute. Le malheur des congolais est d'avoir un bouc émissaire (Kabila) ceci nous empecher de voir et nous concentrer sur les problèmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 05.11.2019 à 15:01
Tout contrat reposant sur l'hypocrisie ne peut évoluer correctement. Nous ne cesserons de signaler que cette coalition est issue de la vaste manipulation de la CENI, donc de la tricherie de FCC comme ils avaient perdu la présidence. Ils ont réussi à s'imposer, par la tricherie, à être majoritaire ailleurs. FATSHI, tenez bon. La vraie majorité, c'est le peuple. Nous veillons au grain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.11.2019 à 13:01
Messieurs de la coalition FCC-CACH faites très attention car le peuple se rend compte que réellement il ne trouve pas sa part dans votre fameuse coalition, il peut alors vous défenestrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.11.2019 à 12:55
Moi j'aime bien cette situation , une coalition qui s'est transformé en cohabitation . ils se surveillent mutuellemnt . Depuis Mobutu à ce jour , nous avons toujours eu affaire à des présidents omnipontents qui se sont mués en dictateur .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 05.11.2019 à 12:52
Chaque fois que je vois ces deux Hommes ensemble, je suis vraiment fier de mon pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.11.2019 à 12:19
le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 05 11 2019 à 11:58 En 18 ans Kabila a fait beaucoup. Le problème est de coscience des années entécedentes des Kabila. La nationalisation , Zairinisations, eecc avaient produits des dommages qu'ils faont des années pour remonter Nous avons détruit les fondéments d'une industrie dont nnous étions que des ouvriers, voilà pourquoi reconstruire le pays est difficile. On devient pas capitaine d'industrie du matin au soir. La bonne volonté de Tshilombo est bonne mais la question si cette bonne volonté est dans la bonne voie. Dire, faire, realiser prend du temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.11.2019 à 12:07
willcow | KCTZP8R - Trichekedi n'a pas de pouvoir, ne faites pas semblant, c'est une verite'. Dans la vie ne cherche jamais A cajoler ton probleme, tu te tue toi meme. Felix joue avec le feu. Son DEAL ou MAFIOSO finira mal. Les talibans sans education un jour ils finiront dans la Rue pour demander le divorce oubliant que c'est le mari qui est le chef de la maison. MOTO EKOPELA. C'est Claire que c'est un PANTIN. KYUNGU WA KUMWANZA toujours chomeur malgre' l'ordonance du soit disant president, bloquer par un ministre kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 05.11.2019 à 11:58
@Mampuya, "kabila a fait beaucoup pour le pays" pique aux yeux, cher compatriote. Nous parlons bien là de kabila qui a été au pouvoir pendant 18 ans avec un bilan plus que négatif ou de laurent assassiné dans des circonstances non élucidées depuis ces même 18 années? sur la gratuité, même matata n'a pas pu argumenter sur les province de l'interieur beneficiant de cette gtratuité "progressive". Jusqu'à cette heure, felix malgrè son inexpérience et les difficultés demontre une volonté encourageante. On ne peut lui souhauiter que de reussir, pour le bien du congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 05.11.2019 à 11:36
(suite) L’OCCASION DE MIEUX FAIRE POUR UN CONGO FORT, PROSPERE ET UNI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 05.11.2019 à 11:35
Mes prédécesseurs, sans être tenté à cautionner vos analyses, j’émets un avis, un peu particulier, en France, François HOLLANDE collabore-t-il coude à coude et bras à bras avec le président actuel/France ? (les hommes passent et les institutions restent). Mais en RDC c’est tout autre chose qui laisse entendre un esprit de toujours faire du mal au peuple/RDC. Bref, avec maximum de considération au président actuel/RDC, qu’il ouvre les yeux pour que son combat puisse réussir, il peut mener son combat en usant tout le pouvoir lui conférer sans être trop coller avec les anciennes autorités (loin de moi, l’idée de la haine). MONSIEUR LE PRESIDENT ACTUEL/RDC, VOUS AVEZ L’OCCASION DE MIEUX FAIRE POUR UN CONGO FORT, PROSPERE ET UNI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.11.2019 à 11:14
Entre un Matat Ponyo et Kabuya qui est plus sérieux et crédible ? Le problème est de savoir si les ècoles avaient suivi la décision du gvt de l'époque. Puisque souvent lorsqu'on suprime une taxe, souvent on trouve un système, pour récuper cet argent la, par une autre taxe avec des noms différents. Taxe, et contribution des parents ne veut pas dire la meme chose, mais la finalité peut etre la meme. Par exemple certains pays d'Europe la contribution des parents peut etre, en eau, carte hygiénique, eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.11.2019 à 10:56
Il est normal de faire des coupons d'évaluation dans une coalition. Le problème de Kabila, c'est qu'il a fait beaucoup pour les pays, malheureusement il n'est pas un demagogue , il ne revendique rien, surtout ses tenors ont manqués la communication avec le peuple. Aujourdh'hui sont les ex qui défendent Kabila, si pas les bailleurs des fonds eux meme. Aujourdh'ui Tshilombo est en difficulté, parceque la promesse de déboulonner Kabila, voudrait dire jeter le pays dans le caos le plus totale. Puis il n'en sera meme pas capable. Pour le problème de l'enseignement maternelle gratuite il suffit de lire la déclaration du répresentant de la Banque mondiale à Kinshasa qui est sur ce blog.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.11.2019 à 10:53
Tant mieux s'il y a de la bonne foi, tant pis si c'est le contraire. Mais les signaux envoyés de part et d'autre ne sont pas trompeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.11.2019 à 10:45
MAWA ! MO TEKI MBOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 05.11.2019 à 10:40
le confesseur et son confessé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 05.11.2019 à 10:33
A défaut de se mettre d'accord, ils agiront comme des suicidaires et des cas pareils, on en connait beaucoup. Quelqu'un qui tape un autre parce que sous regards et sous acclamations des fanatiques alors qu'il en connait les conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 05.11.2019 à 10:28
Les deux ténors sont obligés alors obligés de se mettre d'accord pour l'intérêt de la nation. Ils doivent savoir que personne n'est parfaite à part le Dieu infaillible. Ils doivent savoir que même dans leurs propres familles, il y a des brouilles entre frères et sœurs, entre eux deux et leurs épouses mais ils arrivent à s'en dépasser. Leur incapacité de se surmonter conduira le pays dans l'abime. Pour cela, il faudrait qu'ils contiennent recadrent les tambourineurs, les atalaku et autres combattants de très mauvaises prestations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 05.11.2019 à 10:08
Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 05.11.2019 à 09:57
Marché des dupes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 05.11.2019 à 09:09
FCC-CASH= LE MALHEUR DE LA RDCONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.11.2019 à 08:49
LE PANTIN CHEZ SON PATRON. Vous les talibans demandez maintenant le divorce de ce mariage si Felix Antonov72 Trichekedi est capable kiekiekiekiekiekiekie protocolaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.11.2019 à 08:46
On est en face d'un cote, celui qui connais mieux les rouages du pays (FCC), et de l'autre, celui qui apprend (CACH); C'est tout a fait normal qu'il ait ces tiraillements, de fois des cacophonies, mais apres ils vont s'habituer et ses comprendres pour mieux travailler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala mingi te @OJKLCMZ   Message  - Publié le 05.11.2019 à 08:33
Dans tout cela où est l'intérêt du peuple ? ils se sont trompé d'allié. Sikoyo ba nani ba komesana ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Me Carlos Mupili : « la loi portant statut des anciens présidents de la République est inconstitutionnelle »
left
Article précédent L’UDPS ambitionne de revenir à la Présidence de la République en 2023 (Jacquemain Shabani)

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance