mediacongo.net - Actualités - Brésil : Lula bientôt libéré ?



Retour Monde

Brésil : Lula bientôt libéré ?

Brésil : Lula bientôt libéré ? 2019-11-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/luiz_inacio_lula_da_silva_19_01.jpg -

Luiz Inacio Lula da Silva

La Cour Suprême brésilienne reprend ce jeudi 7 novembre 2019 un jugement qui pourrait profiter à l'ancien président Lula, détenu dans la prison de Curitiba depuis avril 2018. Les juges sont amenés à se prononcer sur le maintien ou non d'une jurisprudence qui permet d'emprisonner une personne avant qu'elle ait pu effectuer tous les recours juridiques possibles.

Cette jurisprudence permet d'emprisonner une personne dès sa condamnation en seconde instance, et c'est le cas pour l'ancien président. Il avait été condamné en juillet 2017 à neuf ans et six mois de prison pour corruption passive et blanchiment d'argent, puis à douze ans et un mois en seconde instance.

L'objectif de ce jugement est de déterminer si cette jurisprudence est compatible avec la Constitution et ne remet pas en cause de principe de la présomption d'innoncence. Sept des onze juges de la Cour Suprême ont déjà rendu leur verdict, et le résultat s'annonce d'ores et déjà très serré : quatres juges ont voté contre le changement de la jurisprudence, et trois ont voté pour. D'après le quotidien Folha de São Paulo, les trois juges qui doivent encore rendre leur verdict se sont déjà prononcés par le passé contre cette jurisprudence.

Si la majorité vote en faveur de son changement, Lula pourrait être libéré en attendant la suite des recours judiciaires. Ayant déjà purgé un sixième de sa peine, le leader du Parti des Travailleurs peut bénéficier depuis la fin du mois de septembre d'un régime de semi-liberté, ce qu'il n'a pas accepté. Il refuse de quitter sa cellule tant que sa condamnation ne sera pas totalement annulée. «Je n'échange pas ma dignité contre ma liberté», a-t-il déclaré.

Marie-Alice Lerallut
CNews / MCP, via mediacongo.net
522 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Brésil : l'Amazonie brûle à nouveau
AUTOUR DU SUJET

Brésil : la moitié des footballeurs noirs victimes de racisme (média)

Sport ..,

Brésil: la cour suprême va réexaminer la demande de libération de Lula

Monde ..,

Brésil : 10 morts dans l’incendie du club de football Flamengo

Sport ..,

Rupture de barrage au Brésil: Le bilan s'alourdit à 110 morts

Monde ..,