Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le représentant légal des musulmans accusé de viol sur une fidèle

2019-11-07
07.11.2019
Religion
2019-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/islamrdc.png -

Le représentant légal de la Communauté islamique en RDC (COMICO), Cheikh Ali Mwinyi, « a violé et engrossé la sœur Adidja Amani [d’une vingtaine d’années]. Actuellement, la sœur et son enfant se retrouvent dans la rue », dénonce le rapporteur du Comité des contacts et suivis de transition de la COMICO.

Sur TOP CONGO FM, Imam Abdallah Bangela rappelle que « la sœur violée a porté plainte. Mais, le dossier traîne au Parquet général de la Gombe pour des raisons que nous ignorons ».

Affaire fixée la semaine prochaine

« Nous sommes allés voir le procureur général de la République pour solliciter son implication personnelle afin qu’il exige au Procureur général de la Gombe la fixation immédiate du dossier ».

Ce qui est rassurant est que « le procureur général de la République nous a promis que la semaine prochaine [le dossier sera fixé]. Il a appelé le procureur général de la Gombe pour qu’on lui fasse parvenir le dossier avec le magistrat qui le traite ».

Pour la petite histoire, Cheikh Ali Mwinyi a « pris la fille [Adidja Amani] et lui a dit de l’accompagner à Brazzaville pour rencontrer les autorités de la Communauté islamique du Congo/Brazzaville ».

Alors que « la fille n’était ni son amante ni sa femme, dans la chambre d’hôtel, il a pris la fille et l’a violée. Après, la fille est tombée enceinte ».

Imam Abdallah Bangela va révéler « qu’il va faire semblant d’épouser la fille en payant la dot. Après avoir gardé la fille quelques jours, il va l’expulser avec son enfant ».

N’ayant pas d’autres choix, « la fille a porté plainte et nous, en tant qu’Imams, nous dénonçons et demandons que justice soit faite ».

Histoire montée

Cette histoire de viol est « fomentée par un certain nombre de gens, en l’occurrence les Imams qui ont investi le siège de la Communauté islamique depuis octobre. Ils ont fabriqué le dossier », réplique le secrétaire général de la COMICO.

Sur TOP CONGO FM, Idryss Katenga se souvient avoir « appris que l’Imam, représentant légal de la Communauté islamique, avait des relations avec une femme en dehors du mariage ».

Il indique donc « lui avoir écrit. J’ai même écrit au président du Conseil théologal, celui qui est chargé de connaître et reprocher les comportements de tout le monde aux prescrits coraniques ».

Il explique que « la femme en question était la propre sœur du président du Conseil théologal qui l’a mariée à Cheikh Ali Mwiny. La dot est dans sa poche. Il m’a dit que c’était quelque chose de légal. Il y a eu mariage. Cela remonte en 2016 ».

Le plus grand problème actuellement, selon lui, « le même président du Conseil théologal, par manque d’éthique et d’immoralité, a repris la fille et l’a donnée à quelqu’un d’autre qui est avec lui au siège de la Communauté islamique ».

Idryss Katenga révèle même que « tous les grands problèmes qui ébranlent la Communauté islamique tournent autour de cette femme. C’est une question de femmes ».

Depuis un certain temps, il y a bicéphalisme à la tête de la COMICO. Les Imams et Cheikhs (Comité de transition) qui occupent le siège actuellement accusent le Comité « sortant », dirigé par Cheikh Ali Mwiny, de refuser d’organiser l’Assemblée générale élective. Cette situation crée une véritable tension au sein de la COMICO qui peine à être résolue.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 08.11.2019 à 08:05
Cellules terroristes en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 08.11.2019 à 07:49
Il faut appliquer la charia

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 08.11.2019 à 07:05
ou sont les preuves? peut etre qulqu in cherche in post???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 07.11.2019 à 22:17
Au Kenya, un pasteur a instruit toutes ses fidèles de ne plus jamais s'emmener à l'église avec des sous vêtements pour permettre à l'esprit saint de mieux les pénetrer. Allez y comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 07.11.2019 à 20:18
la dame a gardé silence jusqu'ici pour quoi? on veut juste la tête du représentant. une histoire d'une petite fille au sommet de la comico? je suis catholique mais un peu de respect pour l'islam

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 07.11.2019 à 17:32
Abdallah BANGELA tu n'es pas un bon serviteur de Dieu. Tu es un menteur et fausseur voir jaloux. Où etais tu pour dénoncer ce pretendu viol en 2016? Pourquoi le fais-tu maintenant 2019? N'as-tu pas honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.11.2019 à 16:34
Il doit mourir par lapidation selon la loi coranique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 07.11.2019 à 16:06
vraiment et l'arrangement sous l'arbre à palabre cher à l'africain est passé ou???nous copions tout et n'importe quoi qui vient de l'occident sauf la vie decente et la dignité humaine qu'on y trouve hier c'tait le feuilleton du bas congo avec la ma mymy et ses gouverneurs aujourd hui c'est l'imam qu'on veut nuire et ternir l'image hein ...pourquoi avoir attendu pour porter plainte?blablabla c'est juste une histoire sans lendemain qui a pris fin arretez de detruire nos oreilles svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.11.2019 à 15:59
Toutes ces habitudes pourries au Congo c'est venu d'où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bosco Ntaganda fait appel de sa condamnation
left
Article précédent Le chef coutumier Kimpalapala vend la même parcelle à deux personnes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance