mediacongo.net - Actualités - Des chefs coutumiers de la Tshuapa contre l’exploitation illicite du pétrole 


Retour Provinces

Des chefs coutumiers de la Tshuapa contre l’exploitation illicite du pétrole

Des chefs coutumiers de la Tshuapa contre l’exploitation illicite du pétrole 2019-11-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/chef_coutumiers_tshuapa_19_0214.jpg -

Ils ont exprimé leur mécontentement et préoccupations auprès de la vice-ministre en charge de l’Environnement et développement durable, Jeanne Ilunga Zaina dans son cabinet, ce mercredi 6 novembre 2019. Dans la foulée, ils ont évoqué aussi les difficultés dans leur vie quotidienne.

Les représentants de la communauté Kitawala et la délégation des chefs coutumiers conduite par le Chef Lingolo Ituka Iseka Bofango, secrétaire permanent de l’Ecole royale Kitawala ont présenté, sans ambage, les difficultés que rencontrent les résidants de cette province, précisément dans le secteur environnant le parc de la Salonga.

En effet, c’est en 1970 sous le régime du Maréchal Mobutu que le parc de la Salonga a été créé dans la forêt équatoriale à cheval entre les anciennes provinces de l’Equateur, du Kasaï et du Bandundu.

Les populations, qui vivent dans le périmètre actuel du parc, ont été déplacées de leurs milieux naturels de survie. Ils vivaient notamment de la chasse, pêche et de la cueillette sur une bonne partie des territoires de Monkoto, de Bokungu et d’Ikela dans la province de la Tshuapa.

La population riveraine se dit abandonnée à son triste sort depuis qu’elle a perdu ses milieux naturels de survie lors de la création de l’aire protégée, ont expliqué vendredi 19 octobre des animateurs de la société civile.

A côté de ces difficultés, vient s’ajouter maintenant la surexploitation illicite du pétrole, un facteur qui handicape la préservation de la biodiversité ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique.

D’une oreille réceptive, la vice-minitre a promis de s’impliquer personnellement dans cette affaire pour que les autochtones reviennent dans leurs droits et que les exploitants pétroliers respectent les limites leur imposés par la loi.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
693 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Djugu : Jean Bamanisa salue l’engagement des chefs coutumiers en faveur de la paix

Provinces ..,

Ituri : les chefs coutumiers de Djugu demandent au gouvernement de neutraliser la milice CODECO

Provinces ..,

Des chefs coutumiers du Tanganyika dénoncent la « dictature » de Zoé Kabila

Provinces .., Kalemie, Tanganyika

Kasai central : les chefs coutumiers s'engagent à contribuer à l'établissement de la paix sur...

Provinces ..,