Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: le renouvellement de loyauté à Kabila divise même au sein du PPRD

2019-11-08
08.11.2019
2019-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/ntambuka_pprd_sud_kivu_19_02145.jpg -

On le connait très engagé dans le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Alain Ntambuka Nyangezi a été d’ailleurs Secrétaire Exécutif Provincial (Prosec) de ce parti au Sud-Kivu. Il a combattu aux côtés de plusieurs autres cadres et militants pour faire rayonner son parti dans la province du Sud-Kivu.

Mais, on le sait que dans les coulisses, il ne partage pas plusieurs méthodes de certains caciques de son parti qu’il ne cesse d’interpeller. Depuis des années, Ntambuka et plusieurs de ses camarades n’ont pas cessé de tirer la sonnette d’alarme que le parti allait mal au Sud-Kivu et c’était fait beaucoup d’ennemis à l’interne.

Il ne se livre pas trop aux médias surtout quand il est en désaccord avec son parti. Mais cette fois, c’est son message envoyé dans le groupe whatsapp PPRD qui fait le buzz depuis la soirée de ce mercredi 6 novembre.

Dans ce message partagé sur les réseaux sociaux par des membres de son parti politique, Ntambuka s’oppose clairement à une cérémonie qui est organisée par le Front Commun pour le Congo (FCC) le Samedi 9 novembre prochain à Bukavu. Une cérémonie, qui vous le savez, consiste à « renouveler le serment de loyauté » envers l’autorité morale de cette plateforme et ancien président Joseph Kabila.

Pour Alain Ntambuka actuel Directeur intérimaire de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes (DPMER) ce n’est pas le serment de loyauté qui compte. Il pense que l’ancien Président Joseph Kabila n’a pas besoin qu’il lui signe une fiche d’engagement et qu’il lui renouvelle un serment. Il a plutôt besoin de ma lutte, dit-il.

Quand Laprunellerdc.info lui pose la question sur son message, il répond brièvement: « Au delà des appartenances politiques et des opinions politiques du reste divergentes, l’intérêt du Sud-Kivu passe avant tout ».  

Ci-dessous l’intégralité du message de monsieur Alain Ntambuka, cadre du PPRD :

« Bonsoir Estimé Camarade Prosec!

Par ce post, je tiens à accuser réception de l’invitation que vous m’aviez adressée pour une activité que le FCC organise ça samedi : Merci !

Sans fausse modestie permettez que je vous annonce dans notre forum que je la décline!

Pourquoi donc ? Et pourquoi ici ? 

Nous avons adhéré un jour, milité tous les jours, lutté sur tous les fronts et combattu sans relâche parce que tel est le sens, la valeur et l’exigence de notre engagement politique !

Certes dans une salle de classe, les élèves n’assimilent pas une leçon en même temps: certains doivent redoubler pour comprendre une simple formule des mathématiques: nous avons perdu quelque  chose de précieux et que nous voulons, tenons à récupérer, mais comment donc? Les marches et déclarations politiques de soutien ont été tenues et faites à gogo…et un jour je me rappelle le Ministre Muller Ruhimbika me disait: «Alain, tout cet argent que nous dépensons dans ces marches interminables…elles ne vont pas aider Joseph Kabila Kabange à rester au pouvoir mais plutôt la qualité de notre travail ».

Pendant que nous marchions, déclarions pour chuter dans des cadres orgiaques où nous nous la coulions douce, à  côté, certains compatriotes LUTTAIENT, LUTTAIENT SANS RELÂCHE !!!

Les crépitements de balles, du gaz lacrymogènes, les bastonnades ils ont affronté parce que acquis et dévoués à une cause: les avions-nous vu un seul jour se retrouver dans une salle ou sous un arbre pour prêter ou renouveler un serment envers leurs leaders??? Jamais, Jamais et alors JAMAIS : ils ont  lutté pour ceux en qui ils croient et c’est pourquoi  ils se sont engagés !

Mais pourquoi donc continuer dans le folklore ?

A mon humble avis, le Président JKK n’a pas besoin que je lui signe une fiche d’engagement et renouvelle un serment jamais prêté mais plutôt de MA LUTTE !!!

Le Vieux à la barbe blanche, Marcellin CISHAMBO, ambassadeur de son état nous disait : »…attention les enfants, que seriez-vous si nous perdions le pouvoir ? Le  Président SASSOU m’avait toujours dit que cela est très difficile à vivre…faites attention !!! »

Cher Prosec, je vous prie d’observer très bien autour de vous: avez-vous vraiment l’impression que nous sommes déjà mobilisés pour mener une lutte?

Lutter, pas pour être forcément des Gouverneurs, des Ministres,…mais plutôt pour regagner la confiance du souverain primaire!

Estimé Camarade, ne devrions-nous pas tirer leçons du passé?

J’ai voulu  vous écrire dans notre forum pour que ceux d’entre nous qui ont choisis la politique du colportage et des spéculations n’aient pas beaucoup à faire!

Pour terminer je vous prie de noter en lettres d’Or que :

1. « uki zowelesha panya muhogo ita ku fata siku moya ku moulin  » (traduction littérale Laprunellerdc: si tu as l’habitude de donner un manioc à une souris, elle risque de te suivre un jour jusqu’au moulin).

2. Le lion qui te montre les dents c’est pour couler ton sang, s’ il te cache qu’ il te hait, cache-lui que tu le sais

Merci.

Me Alain NTAMBUKA Nyangezi
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 08.11.2019 à 16:01
Mon prédécesseur, Mr. Alain Ntambuka Nyangezi s’est exprimé d’une façon ambiguë, il n’a pas voulu se prononcer clairement contre cet acte engagement aux idéologies de JKK (je cite Estimé Camarade, ne devrions-nous pas tirer leçons du passé? Fin de citation). C’est pour dire que, les choses en RDC peuvent s’améliorer sans signer une fiche quelconque si on la ferme volonté. Bref, le moment est venu pour que tous regardons à la direction du développement la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 08.11.2019 à 15:06
Bonnes idées,ils sont trop folkoriques et oubliant que JKK les connait très bien. Poser la question a tous ces casiques qui disaient à l'époque c'est JKK où zéro mais lorsque un d'entre eux SHADARI était désigné il avait fêté en disant après élection le matin je devient PR Pourquoi pas a ce moment ils devraient tous dire chef nous nous sommes pas d'accord avec votre décision mais nous voulons seulement votre candidature même dans l'illégalité? Le jour même SHADARI avait jubillé avec sa femmes et ses enfants pour dire que ces casiques ne sont pas honnête et fidèle. franchement bcp d'entre eux ont peur seulement de JKK sinon ils devrons déjà claqués la porte de FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fizi: 6 blessés lors d’un rassemblement des femmes professionnelles de sexe à Misisi
left
Article précédent Inondation au Sud-Ubangi: le gouverneur à Kinshasa pour demander de l'aide

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance