Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Voyage diplomatique de Tshisekedi : Y-a-il des retombées immédiates pour les congolais ?

2019-11-11
11.11.2019
2019-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/fatshivoyage_retombees_19_0214.jpeg -

Agenda fort chargé. Travail titanesque. La détermination de Félix Antoine Tshisekedi est telle qu’il n’a aucune minute à perdre, ni s’amuser à la tête du pays. Aujourd’hui, en effet, il est à Paris où il aura à prendre, une fois de plus, la parole pour faire entendre la voix de la RD. Congo à l’échelle internationale. 48 heures  après, il ira à Berlin, en Allemagne,  pour sa première visite officielle.


Partout où il passe, le tapis rouge lui est déroulé  en guise de reconnaissance de la légitimité de son pouvoir à l’aune  des joutes électorales du 30 décembre 2018. Mais, que faudrait-il attendre de tous ces périples à n’en point finir ? ‘’Sans doute qu’il ramènera, comme cela devenu une habitude, un panier de promesses aux conditionnalités multiples’’, disent ses pourfendeurs, tapis dans l’ombre.

Au-delà de quelques  questions en rapport avec des relations bilatérales,  ces voyages, loin d’être une promenade de santé, ne peuvent valoir  leur pesant d’or que si et seulement si les congolais y trouvaient leurs comptes.

Puisqu’après tout, ils occasionnent des dépenses faramineuses, au regard de la composition des équipes d’accompagnement et, surtout, de la kyrielle de membres des délégations en mission d’avance, il est tout à fait indiqué qu’en retour, les congolais soient tenus au courant de retombées immédiates ou escomptées, pour ne pas se berner devant cette espèce de chapelet de bonnes intentions dont font montrent la plupart des pays ainsi visités ou en voie de l’être dans les prochains jours ou mois à venir.

On a parlé à un certain moment de la diplomatie agressive. Doit-on croire que Félix Tshisekedi serait-il engagé sur cette voie-là ? Pas si sûr, pensent encore  les sceptiques.

Car, en  définitive, ce qui lui est demandé parait autant difficile qu’impossible à réaliser, sans casser les œufs de la coalition FCC-CACH sur lesquels il marche, depuis son investiture, le 24 janvier 2019. 

A titre illustratif, il suffit de prendre le cas de la conclusion d’un programme avec le FMI, pour cerner les contours de ce que cachent,  au juste, les réformes profondes tant réclamées ou les remises en question des contrats signés sous le règne de l’ère Kabila.

Les affaires d’Inga III, du Pont rail Kinshasa-Brazzaville ou la révision du code minier qui figurent aux premières loges de ces pressions des lobbies internationaux sont autant des sujets ultra-sensibles sur lesquels Félix Antoine Tshisekedi, quoique devenu Président de la République, reste, néanmoins, incapable de donner une suite conséquente s’il n’entre pas en contact avec Kabila dont l’aversion pour ces genres de manigances de nature  à lui inspirer l’idée effroyable  des immixtions, est connue de tous.

Même là aussi, puisqu’il s’agirait des matières à problème, leur solution passe forcément par des préalables sur fond des discussions directes.
Comment alors espérer qu’en un  temps relativement si court, que Félix Antoine Tshisekedi retrouve la baguette magique qui ferait, curieusement, plier l’échine à Kabila, plus particulièrement, sur ces points précis ?

‘’Donc, le dur reste à faire. Et toute la suite de la consolidation  de la coalition en dépend’’, susurre-t-on, dans plusieurs  milieux pensants.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 16:56
ET en plus alors que nous avons des Ministres en charge et des ambassades, ce sont des kufwa ku mputu, checkulistes fichés par BundesPOLIZEI et INTERPOL, ce sont eux qui sur demande de l'entourage de TSHILOMBO, prennent des rendez vous notamment avec des banquiers Allemands CELA NE FAIT PAS SERIEUX ET SALI encore plus, ce qui reste de l'image de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 16:49
PORTRAITS BRULES = DISTRACTIONS .ATTENTION; contre les flatteries hypocrites de MUSEVENI, en UGANDA TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 11.11.2019 à 16:20
La rupture totale de cette coalition FCC-CASH peut nous donner nous vrais congolais une trop bonne et durable solution à nos problemes ici dans le pays meme. Et ce serait meme une trop belle occasion de livrer ces gourous du FCC à leurs bénéficiaires directs qui sont l'Union Européenne et les Etats-Unis d'Amérique qui les recherchent encore plus plus. L'occasion est là S E Mr FATSHI pour mettre hors d'Etat de Nuir ces gourous du FCC à vos actions du patriote congolais à sa population entiere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.11.2019 à 14:46
Le président ne fait aucun travail titanique ou diplomatique. Tous les pays visités, ou les institutions comme BM,FM,UE,Banque Africaine au développement eecc avaient déjà des rapports de travail avec la RDC. L'unique continent qui n'avait pas des rapports avec la RDC c'est l'oceanie, là il y'a beaucoup d'iles à découvrir pour le Président, sa femme , son équipe eecc. Après avoir inauguré le travail des ponts et route initiés sous Kabila, et passé sous le chapitre des 100 jours, nous pensons que Tshilombo, n'a aucune idée comment rèsoudre la misère du peuple. L'idée confuse sur la gratuitè de l'enseignement maternelle est devenue le mantra des talibans et Mwana sapu de bord, journaliste, et ong bien connues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 14:11
CET HISTOIRE DE PORTRAIT EST UNE DISTRACTION Arrivé en UGANDA TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.11.2019 à 14:03
LIVRE OUVERT "il n'y a jamais eu de mauvaise troupe mais plutôt de mauvais chef " QUI est le chef aujourd'hui JKK ou FATSHI !? si c'est FATSHI pourquoi indexes vous JKK!? et si C'est JKK alors Fatshi est un pantin!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 13:48
Qu'on le veuille pas, Kabila influence, mais Félix est le président de la république et peut avec la volonté changer beaucoup de choses. P ex, est-ce que Kabila lui avait empêché de restituer le reste des frais des mission? Pourquoi n'a-t-il pas demandé qu'on réduise ces frais après le constat que c'était trop? Il s'est permis de nommer G Kyungu et F Mutomb dans l'irrégularité. Alors qu'il utilise ce pouvoir pour le bien de la population au lieu de se cacher derrière une supposée influence de JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 13:12
la ruine genese 30:30 | KGGO57H - posté le 11 11 2019 à 11:56. Nous avons voté pour le changement. Si Félix adopte et continue avec les mêmes méthodes et pratiques que nous condamnions quand les gens du FCC étaient au commande donc c'est blanc-bonnet, bonnet blanc. Donc les gens se sont fait tuer pour rien en réclamant les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 11.11.2019 à 13:03
@la perspicacité, il n'y a jamais eu de mauvaise troupe mais plutôt de mauvais chef. Il cautionnait tous ce que ses collaborateurs faisaient pour s'enrichir comme eux. Alors, comment pouvait-il dire qu'il n'a trouvé même pas 10 ! Un mauvais maître ne peut que produire des mauvais élèves. Lui, a produit des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 11.11.2019 à 13:01
Tant que les médiocres influenceront certaines zones politiques de notre pays, rien de bon ne pourrait arriver. Ils tiennent mordicus à démontrer que là où eux ont échoué en 18 ans ; l'actuel Président ne pourra rien. On ne résout pas des problèmes avec les personnes qui les ont créés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.11.2019 à 13:00
si JKK N'a pas reussit par le fait que 99,999999% des Congolais sont des voleurs ce pourquoi il n'avait pas trouver 10 pour faire du congo un pays emergeant comprenez sa passion por la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 11.11.2019 à 12:06
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 11 11 2019 à 11:21 un homme formé ne se comporte pas comme Félix. Il crée un système de travail, prépare des plans d’industrialisation et de développement, aligne les instituions et agences de l’Etat et leur demande de suivre sa vision. On l’appelle “delegation des responsabilités”. Sans formation ni experience, on devient ce qu’on appelle en Anglais, “Jack of all trades and master of none”. On voyage sans une invitation quelconque. Kabila était sage. Il s’est entouré d’un cadre compétent, capable de s’occuper des opérations diverses. Son échec s’explique par le fait que 97% des Congolais sont des voleurs. Ni Fayulu ni Moise n’aurait jamais surmonté les obstacles de développement. Nous avons besoin d’une dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 12:05
(suite)… Un président qui condamne et fait punir la corruption et le détournement des fonds publiques de sorte que le peu d'argent qu'il y a dans la caisse de l'Etat serve réellement à résoudre progressivement les problèmes de la population J'avoue que je ne le vois pas en Félix, du moins pour les faits palpables que nous vivons maintenant. Il temps que Félix pense et agisse autrement sinon, le peuple, celui qui réfléchit réellement, va le vomir. Il ne lui restera plus que ses fanatiques. Qui en réalité ne lui exige rien à part le voir rester au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 12:01
Je sais que pour certaines personnes, le changement c'est Félix à la tête de l'Etat quels que soit les résultats de sa gestion. Car pour ces gens leur intérêt c'est que leur candidat soit à la tête du pays. Ce n'est pas à ce genre de congolais que je m'adresse. Je m'adresse aux congolais qui voulais voir un président qui pense à la misère de la population avant de dépenser 1 $ de l'état. Un président qui condamne et fait punir la corruption et le détournement des fonds publiques de sorte que le peu d'argent qu'il y a dans la caisse de l'Etat serve réellement à résoudre progressivement les problèmes de la population. J'avoue que je ne le vois pas en Félix, du moins pour les faits palpables que nous vivons actuellement. Il est donc temps que Félix pense autrement, sinon le peuple qui réfléchit réellement va le vomir. Il ne lui restera plus que ses fanatiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 11.11.2019 à 11:56
Mais ce sont les gens du FCC qui avaient voté la loi pendant l'Ere de Kabila joseph disant que si le président voyage, il a droit à 2,500,000 $ et Kabila lui prenais cet argent sans voyager et Fatshi lui voyage donc il est dans le bon, même s'il fait le dépassement budgétaire c'est pas un problème, il se reposera l'année prochaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 11:28
correction:Un budget à peine de 10 milliards$

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 11:21
Félix n'est pas obligé de répondre en personne à toutes les invitations Il y a un ministre des affaires étrangères, des ambassadeurs…D'ailleurs, les présidents des pays qui en ont les moyens se déplacent combien de fois par mois? Je suis vraiment déçu de l'attitude de notre président. Sa capacité à résoudre nos problèmes doit être déjà visible à travers le sens de responsabilité dans la gestion. Un budget à peine de 10 000$ déjà entamé par les frais de voyage du président qui plus ne limite même pas son cortège au strict minimum mais se fait accompagner de tout un village.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 11:16
Bye bye et courage notre envoyé spécial de la RDC à travers le monde entier, tu n'aimes pas être représenté deh!!!!!!!// Tu es en passe de maîtriser la politique extérieure, en lieu et place de celle de l’intérieur du pays, ce qui est dommage // C'est en voyageant que tu as l'impression d'être le véritable président de la RDC et non en étant au pays// Zala kaka makasi na bisengasenga = demande de l'aide à l'étranger, distraction de plus pour la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 11:10
Chers compatriotes. Le monsieur a déjà fini son budget 2019 il y a longtemps maintenant il dépense dans le budget des autres secteurs pour voyager? Avant d'avoir beaucoup d'argent pour résoudre les problèmes des congolais, qu'il résolve d'abord celui de dépenser en désordre l'argent de l'Etat en limitant les voyages trop couteux pour l'Etat. Savez-vous qu'un seul voyage de Félix à l'étranger annulé peux permettre de financer la construction de 10 très bonnes écoles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.11.2019 à 10:47
KENDE NA YO . Voila les signes de l'ecole bouissoniere kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.11.2019 à 10:22
Ni immédiates , pas meme dans le futur. Il n'y'aura rien de spectatulaire, il suffit de connaitre la politique internationale Les organes qui font les dettes cdà FMI,BM,UE ont des répresentants à Kinshasa et tous avaient déjà parlé. Les gouvernants etrangers, en déhors de la Chine, décaissent des promesses ,non l'argent eux aussi ont des containtes budgetaires .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
solphej @SC5KAWE   Message  - Publié le 11.11.2019 à 10:22
Comme votre titre l'indique"Y-a-il des retombées immédiates pour les congolais ? Puisque ces voyages présidentiels coûtent au pays d'énormes sommes qui pourraient étancher quelques besoins du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 11.11.2019 à 09:52
N'avons nous pas encore un minister des affaires etrangeres en ce moment-ci?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : pas d’examen de budget sans reddition des comptes !
left
Article précédent Après Kuthino, Eugène Diomi ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance