Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Matadi : les chauffeurs s’insurgent contre le nombre exagéré des postes de contrôle de la PCR

2014-12-05
05.12.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-12-05
Ajouter aux favoris

Le nombre exagéré des postes de contrôle de la Police de Circulation Routière (PCR), les tracasseries policières, la réglementation et la sécurisation routière ainsi que le comportement de certains chauffeurs ont constitué les différents points qui ont été abordés au cours de la dernière Assemblée Générale Annuelle qu’a tenue l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO/Bas-Congo) sous la conduite de Rolly Nsueka, Président provincial de cette structure.

Cette assemblée qui a connu la participation massive des chauffeurs de la province du Bas-Congo représentés par ceux de la ville portuaire de Matadi et d’autres membres de l’ACCO et qui avait pour cadre la salle de l’Alliance française s’est en effet déroulée en présence de Me Bob Bavuidi, Ministre provincial en charge des Transports et Voies des Communications. L’occasion faisant le larron, les conducteurs des véhicules assurant le transport en commun dans cette ville n’ont pas cependant mis leur langue en poche en dénonçant publiquement  et sans la moindre hésitation les tracasseries de toutes sortes auxquelles ils se trouvent butter au jour le jour de la part des éléments de la police de circulation routière qu’ils ont par ailleurs accusé d’avoir multiplié, avec la bénédiction de leurs chefs hiérarchiques, le nombre de postes de contrôle afin de mieux les rançonner.

Devant cette accusation qualifiée de gratuite par les uns et les autres, le Commandant Johny-Désiré Kamanga, nouveau responsable de cette unité de la police qui l’a d’ailleurs mal digéré a réagi farouchement. Pour lui, tous ces postes de contrôle appelé aussi de surveillance revêtent une importance capitale pour arriver à mieux réguler la circulation des véhicules et, éventuellement, assurer la protection des usagers de la route ainsi que la sécurité notamment des lieux stratégiques et des endroits réputés à la fois difficiles et dangereux. C’est l’une des raisons plausibles qui, a-t-il indiqué,  fait que chaque commune et district dispose désormais de son propre Commandant de la PCR et cela conformément aux nouvelles dispositions établies dans le cadre de la réforme de la police.

De par ces explications à la fois claires et concises, le nouveau Commandant de la PCR/Bas-Congo qui a la maitrise des prescrits de ces nouvelles dispositions a en effet apaisé les esprits surchauffés de l’assistance qui a du reste compris qu’il est inutile de crier encore  à la tracasserie étant donné  que ces postes de contrôle servent aux éléments de la PCR à réglementer comme il se doit la circulation pour le bien-être de tous. Mais certains chauffeurs pourtant non convaincus ont néanmoins émis le vœu de voir leur Président convoquer au plus vite une autre rencontre entre l’ACCO, d’une part, et la PCR, d’autre part, afin de dégager certains points d’ombre qui, selon eux, entourent cette question.

Intervenant à son tour, le Ministre provincial Bob Bavuidi qui a apprécié à sa juste valeur l’initiative prise par l’ACCO de tenir cette assemblée générale a exhorté les conducteurs des véhicules au strict respect du Code de la route et au changement de mentalité. Notamment en bannissant les injures ainsi que tout autre comportement mesquin susceptible de nuire à l’ordre public. Pour y parvenir, il les a demandés de se faire recycler à la Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR) et surtout de disposer de leurs permis de conduire biométriques sans oublier d’autres documents inhérents capables de les épargner de certaines tracasseries policières. Il s’agit notamment des documents tels que l’autorisation de transport, le certificat de contrôle technique, l’assurance…etc.

A noter qu’au terme des travaux de cette assemblée générale, tous les chauffeurs victimes d’accidents de circulation routière ont reçu chacun des mains du Président Rolly Nsueka de l’ACCO/Bas-Congo une assistance financière en marge des festivités de fin d’année 2014.


C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo central : deux vendeurs de sable disparus sur le fleuve Congo
left
Article précédent Beni : des jeunes exigent des sanctions contre les auteurs des crimes commis dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance