mediacongo.net - Actualités - Dédoublement du groupe parlementaire AFDC-A : les pro-Bahati menacent de saisir la Cour constitutionnelle



Retour Politique

Dédoublement du groupe parlementaire AFDC-A : les pro-Bahati menacent de saisir la Cour constitutionnelle

Dédoublement du groupe parlementaire AFDC-A : les pro-Bahati menacent de saisir la Cour constitutionnelle 2019-11-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/cour_constitutionnelle_19_0.jpg -

Invitée du magazine politique Act’U à la télévision Univers groupe, la députée Adèle Kayinda, présidente du groupe parlementaire AFDC-A, dénonce la violation du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale dans le conflit de paternité de l’AFDC-A et dans la mise en place des bureaux des commissions permanentes. Son camp n’entend pas reculer même si la question de la paternité de l’AFDC-A est soumise à la délibération de la PAJ. Les fidèles de Bahati à l’Assemblée nationale promettent de saisir la Cour constitutionnelle.

Un député ne peut faire partie que d’un seul groupe parlementaire et il exerce ce droit une fois au cours de la législature. Dès lors que ce n’est plus le cas, il y a violation de l’article 54 du Règlement intérieur qui épingle cette disposition, tranche la députée pro-Bahati, Adèle Kayinda.

Invitée du magazine politique Act’U à la télévision Univers groupe, la Princesse Adèle Kayinda Mahina, présidente nationale d’Alliance des Démocrates Chrétiens du Congo (ALDEC), parti membre de l’AFDC-A, indexe sans tergiverser la présidente de l’Assemblée nationale dans la gestion du conflit au sein de l’AFDC-A.

« Pour nous, la présidente Jeanine Mabunda a violé notre Règlement intérieur dans son article 54. Notre groupe était déjà constitué et elle est en train de vouloir consacrer le dédoublement de notre groupe parlementaire AFDC-A à celui de AFDC-A/FCC qui n’existe pas parce que n’ayant pas une personnalité juridique. Ils sont en train de procéder au débauchage. Et nous, en tant que légalistes et parce que nous avons notre force dans la loi, nous n’accepterons pas que les choses se passent comme ça », a-t-elle réagi.

Adèle Kayinda (élue de Sandoa) évoque une autre violation du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Elle s’est exprimée en ces termes : « Vous avez suivi la constitution des bureaux des commissions permanentes. Le bureau a encore violé l’article 53 qui dit que les membres des bureaux des commissions et des sous-commissions sont élus par ordre de préséance, au scrutin uninominal et secret, à la majorité absolue des suffrages exprimés… Ils ont procédé à des votes à mains levées. Nous ne pourrons pas accepter que notre Règlement intérieur pourtant déclaré conforme à la Constitution par la Cour constitutionnelle soit violé. Nous allons barrer la route. Et nous allons saisir la Cour constitutionnelle pour que celle-ci donne des avis parce qu’aujourd’hui, nous sommes dans la légalité, nous sommes dans un État de droit ».

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
8332 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 13.11.2019 à 12:21

A la base de cette cacophonie, l'autorité immorale de FCC et sa cohorte d'acolytes. Il est clair et net que AFDC/A appartient à Bahati. Pourquoi tant de tergiversation même à l'assemblée ? La réponse = les médiocres continuent à trôner dans nos institutions.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 13.11.2019 à 11:55

Nous devons changer la manière de diriger nos partis et regroupements politiques. Aujourd'hui, on nous parle de AFDC-A pro Bahati comme si le parti ou regroupement serait à lui seul. Nous ne voulons plus cette personnification de nos partis. Evitons de créer des petits dieux mais par contre des structures puissantes avec des bases solides qui feront notre pays plus beau qu'avant.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 13.11.2019 à 10:21

Allez-y trop vite Mme Honorable car c'est aussi une ceinture que vs aller serer au niveau des juges corrompus et gerés par Kabila pour que l'ensemble du pays trouve que ces juges ne valent plus etre dans la scene de la justice congolaise. Allez-y Mme car vous allez aider le president FATSHI à les remplacer tous sans conditions ni autre chose comme soubassement.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | M8OGR3G - posté le 13.11.2019 à 09:08

Bonjour cher frères et sœurs Je viens vous apporter ce petit témoignage pour changer un peu votre vie. Je suis une femme congolaise commerçante. J'étais à la recherche d'un prêt et j'ai frappé à toutes les portes même la banque pour demander un prêt afin de pousser mon commerce plus grand,ça n'a rien donné. Mais par la grâce de Dieu un ami m'a parlé d'un monsieur généreux vivant en France chez qui lui, a reçu un prêt sans soucis en me laissant son contact et j'ai pu contacté ce monsieur j'ai rempli les formalités et j'ai aussi été satisfaite et j'ai aussi reçu mon prêt.Donc si vous êtes aussi dans le besoin n'hésiter pas contactez le directement sur son...

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 13.11.2019 à 09:02

Tjr FCC FCC FCC , ou irons nous avec ces crétins ??? ils méritent d'être chasser et forcer en exil ces chiens

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Jean-Marc Kabund est arrivé au parquet près la Cour de Cassation pour la poursuite de son audition
AUTOUR DU SUJET

Modeste Bahati et l'AFDC condamnent fermement l'agression de la RDC

Politique ..,

Destitution de Kalumba, prélude de la chute de Bahati ( Mbikayi )

Politique ..,

Sud-Kivu: l’AFDC désavoue le Gouverneur déchu Théo Ngwabidje, et l’appelle à démissionner

Provinces ..,

État de droit : le président du sénat, Bahati Lukwebo poursuivi en justice pour insolvabilité !

Société ..,