Gratuité de l’enseignement de base : les enseignants en grève, les élèves du lycée Motema Mpiko déposent leur mémo à l’Assemblée nationale
2019-11-14
2019-11-14
14.11.2019
2019-11-14
2019-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/elevelyce.jpg
Les élèves du Lycée Motema Mpiko se sont rendues à l’Assemblée nationale pour y déposer leur mémorandum auprès de la commission des droits de l’homme, ce jeudi 14 novembre, suite à la fermeture de leur établissement.
Victimes de la grève des enseignants réclamant l’amélioration de leur enveloppe salariale, les élèves du lycée Motema Mpiko revendiquent leur droit de suivre normalement les cours, comme cela se fait dans d’autres écoles.
Elles étaient toutes en tenue de classe. Affiches en mains sur lesquelles on pouvait lire « nous voulons étudier en paix, celui qui détruit la jeunesse n'aime pas son pays ; les enseignants doivent être respectés et traités à leur juste valeur ; où nous amène la gratuité ? ». Les élèves ont marché sur le parvis du Parlement, en signe de protestation contre la grève des enseignants avant que cela ne se répande comme une contagion. Le collège Boboto, l’une des grandes écoles conventionnées catholiques de Kinshasa, en paie déjà les frais.
Les élèves du lycée Motema Mpiko ont remis leur mémo à la présidente de la commission des droits de l’homme, la députée Christelle Vuanga, ancienne du lycée Motema Mpiko. Contactée la veille par Media Congo Press (MCP), l’honorable Vuanga confirmait la grève des enseignants.
Pour rappel, le gouvernement a décidé de mettre fin à la prise en charge des professeurs par les parents au motif de la gratuité de l'enseignement de base. Et depuis, la plupart des établissements scolaires ne bénéficiant pas encore de la subvention de l’Etat, à Kinshasa comme à l'intérieur du pays, sont butés aux problèmes de fonctionnement.
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9276 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
tout ce que qui dérange Ambongo c'est le pourcentage que perçoitl'archeveque de Kinshasa et maintenant que celui qui occupe cette place Felix lui a ravi le fromage, tout d'un coup palpite et declarations intempestives sur les médias
Pour information de tous congolais l'archevèque de Kinshasa touche 22% sur le frais scolaire de chaque enfant payé la manne qui lui est ravi l'a poussé à mettre les enfants dans la rue
sachez que nous les parents en avons mards avec cette expolitation de l'église.
Msgr Ambongo doit être un vrai chrétien et arrêtez ces attitude qui n'honorent pas l'église, durant toutes années a t-il évaluer l'exploitation des parents par l'eglise catholique se cachant derrière les enseignants ?
il y en a combien ces écoles de la ligne de Motema Mpiko et collège Boboto ? 20 000 000 d' enfants congolais qui étudient dans les autres écoles doivent çetre sacrifier pour ces quelques écoles ? fermez si vous voulez nous mettrons nos enfants dans les autres écoles catholique de la cité et qui forment aussi bien
c'est tout de même ridicule de voire cet éveque tout le temps entrain de créer des polémiques sur divers sujets en RD CongoDieu va te confondre si tu ne reste pas dans ta soutane
Desolé ,mon post précédent était déstiné à Le sage , qui n'en est manifestement pas un .
@Anonyme | VQ8M5YK ,NEVROSE OBSESSIONNELLE COMPULSIVE? rien que ça ? et la maladie qui consiste à voir un TALIBAN (extremiste Afghan )en chaque personne qui soutien Tshilombo, elle s'appelle comment ?
IL faut être raisonnable lorsqu'on fait les commentaires Les catholiques contribuent beaucoup dans l'éducation des enfants en République Démocratique du Congo et avaient même beaucoup contribué dans la réussite du combat de l'opposition contre le régime de Kabila. Notre opposition avait déjà du mal à mobiliser seul le peuple
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 14 11 2019 à 14:42, connais-tu ton diagnostic, le nom de la maladie dont tu souffres? Tu souffres de NEVROSE OBSESSIONNELLE COMPULSIVE. Que vient faire LAMUKA dana ta tête malade ici???
Mes enfants ne vous laissez pas influencer par Mr Ambongo et sa bande ethnico-tribal de Lamuka, ces messieurs savent que si la gratuité reussi, felix sera reélu,et ils veulent combattre cela! sachez que vos parents ont ete exploité par ces catholiques pendant 28 ans avec cette histoire de contribution des parents; exigez plutot la retrocession des ecoles conventionnées catholique à l'etat congolais maintenant qu'il a un president.
Mais si je comprends bien, la gratuité c'est pour l'école primaire non.
Vous les talibans, qui vous a dit que son excellence le cardinal Ambongo et son église ne sont pas pour la gratuité de l'enseignement fondamental? Si vous comprenez le francais, le cardinal dit qu'ils appuient cette gratuité mais en la mettant en oeuvre que l'Etat veuille proteger le pouvoir d'achat des enseignants qui sont des congolais comme vous et moi. Etes-vous jaloux de voir les enseignants bien payés par l'Etat? Si oui devenez vous aussi enseignants. Vous êtes quelle race d'homme vous les tricheurs éhontés, fanatiques aveugles du premier tricheur du pays??