Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Cardinal Ambongo à la coalition FCC-CACH : " le temps des querelles est révolu "

2019-11-17
17.11.2019
2019-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/ambongo_fcc_cash_stade_19_2555.jpg -

C'est en ces termes que le  Cardinal Fridolin Ambongo s'est exprimé,une fois de plus, sur la tension qui règne actuellement entre le Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH).  Il l'a dit ce dimanche 17 novembre au cours de la messe qu'il a célébrée au stade des martyrs de la Pentecôte.

« Il n’est pas normal, dans ce contexte de communion, de sursaut de nationalisme, qu’il y ait encore certains de nos frères et de nos sœurs qui passent leur temps à se quereller autour des futilités. En réalité, le peuple est fatigué des querelles politiciennes complètement inutiles. Le temps des querelles est révolu », a t-il dit dans sa toute première homélie en tant que Cardinal, en présence notamment du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.

Et de poursuivre : « Il y a de nouveaux responsables qui sont en charge et quand vous êtes en charge, ne passez pas votre temps à vous quereller inutilement autour des futilités. Le sens des responsabilités veut que nous mettions de côté nos petits interêts partisans et égoïstes pour nous concentrer et nous engager sur l’essentiel qui est l’avenir de notre peuple. Nous devons travailler pour trouver ensemble un nouvel avenir rassurant pour notre peuple qui n’a que trop souffert ».

La semaine dernière, le Cardinal Fridolin Ambongo avait,au cours de sa première conférence de presse depuis sa création le 05 octobre de cette année par le Pape François, demandé à la coalition FCC-CACH d'arrêter de s'attaquer et de mutualiser plutôt leurs efforts afin de servir la population.

« Servez le peuple. Ne passez pas votre temps à vous déchirer », avait-t-il demandé.

L’appel du Cardinal fait suite à la dégradation des relations entre CACH, coalition dont est membre l’UDPS, le parti de l’actuel président de la république, Félix Tshisekedi, et le FCC qui a comme autorité morale,l’ancien président de la république, Joseph Kabila.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.11.2019 à 03:13
Le temps des querelles est révolu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.11.2019 à 03:12
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2019 à 13:30
...tantis qu'il dit aux autres d'oublier le passé. Monsengwo doit le tenir à l'oeil. Demain il nous dira quoi lui qui semble ignorer comment la politique et même le monde marche les empoignades mutuels, les trahisons, les abus etc. Ce n'est pas sa casque de cardinal qui va terminer tout cela et il rate l'opportunité de faire impact positif pour un changement au pays en cessant d'être sévère et radical.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2019 à 13:23
Il est rapporté que le sieur cardinal s'est référé à une jeep promue par le régime kabila mais jamais lui remise quand il était élevé au rang de archevêque et à la clé d'une 4x4 reçue de Félix le jour de sa création en tant que cardinal. Est-il autant médiocre que les autres médiocres tant décriés pour faire cela? Quand il parle des gens qui se livrent aux querelles unitiles, c'en est une querelle unitile aussi d'en vouloir le régime kabila pour cette promesse non réalisée et comme il prône que les choses ont évolué pourquoi revient-il en arrière lui? Lui semble tenir coûte que coûte à tous ses points cardinaux tantis qu'il dit aux autres d'oublier le passé. Monsengwo doit le tenir à l'oeil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2019 à 13:19
Il est rapporté que le soeur cardinal s'est référé à une jeep promu par le régime kabila mais jamais quand il était élevé au rang de archevêque et à la clé d'une 4x4 reçue de Félix le jour de sa création en tant que cardinal. Est il autant médiocre que les autres médiocres tant décriés pour faire cela? Quand il parle des gens qui se livrent aux querelles unitiles, c'en est une querelle unitile aussi d'en vouloir le régime kabila pour cette promesse non réalisée et comme il prône que les choses ont évolué pourquoi revient-il en arrière lui? Lui semble tenir coûte que coûte à tous ses points cardinaux tant qu'il dit aux autres d'oublier le passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 18.11.2019 à 12:26
Son Excellence : TATSHI devra faire arreter KANAMBE à l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 18.11.2019 à 10:54
CARDINAL NE NOUS LEURRONS PAS FELIX DOIT LIVRER KANAMBE AU NOM DE L'UNITE NATIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 18.11.2019 à 10:52
SON EMINENCE LE PAPE FRANCOIS DISAIT:"LA RESOLUTION A TOUS PROBLEMES EST DE DIALOGUER,ENCORE DIALOGUER" CHERS TALIBANS CHERCHONS A LEGITIMER CE POUVOIR ISSU D'UN DEAL EN ROMPRANT CETTE COALITION DIABOLIQUE CONTRE-NATURE SI KABILA CONTINUE A S'INGERER DANS NOS AFFAIRES OUBLIONS LE BIEN ETRE DU PEUPLE CONGOLAIS. LES CACIQUES DU FCC ET CONSORS SE BATENT POUR MAINTENIR LE SYSTEME RWANDAIS AU CONGO. TSHILOMBO PEUX SE DERMAQUER A CONDITION DE LIVRER SON MAITRE KANAMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.11.2019 à 07:12
Cardinal Ambongo, vous connaissez tres bien que c'est une alliance des malhonnetes, vous avez fait la psychologie, vous savez tres bien qu'une alliance entre deux malhonnetes ne marche jamais. Felix Antonov72 Trichekedi a rejoind les MEDIOCRES, c'est comme une tasse de caffe' quand tu melange avec du lait, ca devient impossible de separer le caffe' du lait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 18.11.2019 à 06:49
Ils se connaissent des vérités qui ne sont pas au bénéfice de la nation mais pour les propre intérêts. Ambogo sait très bien ces deux groupements politiques sont des fossoyeurs, il n'a pas intérêt d'entrer dans leur sale jeu, autrement, il serait leur complice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 18.11.2019 à 06:44
BA MEDIOCRE BAKOMA SIKA WAPI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 18.11.2019 à 01:25
Nous devons d'abord chasser les etranger et apres on va organiser les elecltion entre nous meme les Congolais. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 18.11.2019 à 01:18
Cardinal Ambongo cette COALITION ne marchera pas parceque Joseph Kabila veut tuer FELIX Thsisekedi pour retourner au pouvoir. Cardinal Ambongo ou est l'avion ANTONIVE qui etait parti a l'EST du pays avec la voiture BLENDE de Felix Tshisekedi? IL ya de signaux claire que le danger est devant nous. Emmanuel Shadary a dit a Lubumashi que l'autorite' morale du FCC Joseph Kabila veut retourner au pouvoir et on brules les effiger de Felix Tshisekedi par les membres de FCC. Cardinal Cardinal Ambongo le Pays est occupe' par les Rawndais et on ne va pas aux election avec les etranger. Pourquoi l'Eglise Catholique et les opposants ne veulent pas dire au peuple qu le pays est occupe'? Nous devons d'abord chasser les etranger et apres on va organiser les elecltion entre nous meme les Congolais. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2019 à 00:27
En politique, sieur cardinal, rien n'est révolu. C'est comme dans l'église, celui qui a comis un péché va à la confession. L'église ne dira pas, voilà oublie le péché d'hier, soies bon à partir d'aujourd'hui. Non, le pêcheur confesse et on lui impose une pénitence. Ainsi, c'est du mauvais pastorat de s'accommoder du mal car on ne peut pas bâtir le pays sur du désordre et mensonges à sa tête. C'est pire que le kindoki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.11.2019 à 21:38
KABUND vient de l'opposition ceux qui exigés la démocratie,la liberté d'expression à Kabila et le PPRD,aujourd'hui il est près a mettre la RDC a feux et a sang pour l’effigie de FELIX déchirée par des voyous,combien de fois dans l'opposition l'UDPS et KABUND avez brûlés et déchirées les photos de kabila ? lamuka et l'UDPS parlés de TCHEBEYA et si CHEBEYA était aujourd'hui en vie et insulté FELIX qu’aurait fait KABUND et l'UDPS a son encontre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 17.11.2019 à 19:49
La tare de l’égoïsme est le propre du congolais même si c'est à des degrés différents,pourquoi alors nous quereller au lieu d'encourager ce qui peut nous unir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 17.11.2019 à 19:43
Bien dit mon cardinal A quoi ça va servir nos querelles si ce n'est pas de nous diviser et de laisser la porte grandement ouverte à nos ennemie?La meilleure voie est de chercher à construire ensemble dans la recherche du bien être de tous les congolais,sans être partisan de provenance des uns et des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LMIWNV1   Message  - Publié le 17.11.2019 à 17:40
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 17 11 2019 à 17:03 C'est vraiment malheureux comme tu le dis et curieusement, peu nombreux sont ceux qui s'intéressent au développement de la RDC, aux débats économiques, scientifiques de haut niveau, comment améliorer ceci et cela, etc. C'est ça le Congolais, toujours un regard vers les futilités et on s étonne comment l'étranger vient chez vous, prend le dessus, vous pille, tue, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.11.2019 à 17:36
Depuis un certain moment je n'interviens plus, a cause justement de ces comportements enfantins, qui ont emerge dans notre societe Cette affaire d'effigies Franchement! Kabund peut-il se deshabiller de son etoffe de 1er vice-president du Parlement, pour se rabaisser a ce point Et puis dire qu'il va rompre la coalition? C'etait tellement, enfantin Et dire qu'il y a eu des poids lourds dans CACH qui ont applaudi pareille demarche! Voila la classe politique congolaise! Pareil a des enfants qui se disputent un kifumpa Navrant! Et on peut s'attendre au changement avec ce type de comportement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.11.2019 à 17:30
les zaïrois ses lâchent dans la mesquinerie ,remarque c'est la première fois ils voient un président quitter pacifiquement le pouvoir,organiser une transition civilisée et rester dans son pays dans une ferme reculée au lieu d'aller vivre a Dubaï,MONACO,BRUXELLES,CAP TOWN ou GENÈVE,cela ne plait pas a certains qui profitais de la balkanisation de la RDC, KABUND devrait remercié Kabila ,il était au coté de TSHISEKEDI père non ? ils n'ont rien gagnés en 38 ans des manifs ,ils peuvent retournées manifestés si ils perdent le pouvoir aujourd'hui, cela ne changeras rien, FAYULU aussi parler au nom du peuple on l'entends moins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.11.2019 à 17:18
Voila l'erreur de vouloir vulgariser le politique, a telle enseigne que n'importe quel voyou peut se targuer la poitrine et raconter des betises. Et voila les resultats! Des gens qui brulent des effigies et ils pensent qu'ils font la politique Tout ca c'est a cause des amateurs en politique, qui font la politique sur base des emotions et non des idees! C'est peut-etre les tares du neocolonialisme! Au lieu de travailler nous voyons plus des gens qui brulent des effigies alors que l'essentiel est ailleurs C'est ca la democratie qu'on voulait? Sur des querelles byzantines et des discussions intestines, sans fin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.11.2019 à 17:13
Au Congo le pouvoir pour certains c' est comme du vin, de la bierre. On le cherche on le boit et certains jusqu'a l'ivresse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.11.2019 à 17:07
Le monde comme on le connait, qu'on a appris a l'ecole, dans la societe, la religion-loi qu'on imposait aux goyims C'est ce monde, en effet, qui se fracasse parterre Les elites qui imposaient leur volonte, a toute la cohorte des goyims que nous etions Eh bien ils ne possedent l'Aura necessaire! Qui faisait leur force, jadis "Plus rien ne controle qui " pour dire: c'est juste un monde qui s'efface Plus personne ne peut l'arreter. C'est la fin d'un cycle, qui a commence avec la destruction du temple de Jerusalem en l'an 70 apres JC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 17.11.2019 à 17:03
Les frères Kongolais, ne trouvez vous pas que c'est inutile de se quereller à cause de effigies (photos, images)? J'aurais souhaiter que les politiciens débattent avec autant d'énergie sur comment fournir de l'eau seine, l'électricité, les doins de qualité à la population. Gaspillé autant d'énergie pour les effigies de Felix et Kabila c'est se comporter comme des gamins. Les concernés sont calmes mais les fanatiques sont très très malades. C'est malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.11.2019 à 16:58
@LITOYI L'eglise catholique est impliquee dans la politique depuis des siecles Peut-etre tu ne le sais pas mais c'est comme ca qu'elle a toujours evolue. En faisant le politique Peut-etre la difference d'aujourd'hui: est que c'est plus visible, pour quiconque de le constater! Ils font du retropedalage Pour reconquerir les ames et les esprits des congolais? Mais, c'est deja trop tard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 17.11.2019 à 16:44
Notre pays ne va pas s'en sortir un nouveau cardinal qui cautionne le mal? ceux d'hier que vous avez qualifié " les MÉDIOCRES" aujourd'hui vous les applaudissent je crois qu'au Congo ,il faudrait revoir ou rééduquer la morale des homme religieux. Quelle est la couleur de vos habits pour connaitre votre sort dans l'au-delà ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.11.2019 à 16:28
Juste un discours politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Altercations Udps-Pprd : le FCC exige à Jean-Marc Kabund de présenter des excuses publiques
left
Article précédent Assemblée nationale : la loi de finances de l'exercice 2020 sera examinée ce lundi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance